Les derniers contenus liés au tag G-SYNC

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Adaptive-Sync; AMD; ASUS; DisplayPort; FreeSync; GeForce; HDMI; Nvidia; Pilotes GeForce; VESA;

CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces chez Asus !

Publié le 11/01/2018 à 02:43 par Guillaume Louel

Le stand d'Asus était l'occasion de voir quelques nouveautés originales, particulièrement du côté des écrans et du réseau. C'est aussi l'occasion pour nous de revenir sur certains produits entrevus un peu plus tôt dans la semaine. En aparté, vous aurez peut être remarqué que les cartes mères de prochaine génération (chez AMD ou Intel) ne sont pas montrées sur le salon, ou uniquement sous NDA, il faudra donc être un peu patient sur ce terrain.

Du côté des produits réseaux, Asus se lance dans la mode des routeurs "mesh" (un routeur accompagné de plusieurs modules pour étendre la portée WiFi) avec son Lyra Trio. Asus dit avoir travaillé sur la simplicité de configuration avec des applications mobiles (un critère sur lesquels les concurrents se battent déjà). Ce produit devrait être lancé au premier semestre, le prix n'étant pas encore déterminé. Ce qui est intéressant, c'est que les anciens routeurs du constructeur (certains modèles au moins) ont reçu une mise à jour pour les rendre compatibles avec ce mode mesh. Vous pouvez trouver la liste des modèles supportés en bas de cette page .

On notera que dans la même gamme, Asus montrait un routeur intégrant l'assistant Alexa d'Amazon. Ce Lyra Voice sera compatible avec les modules du kit Trio pour une utilisation mesh (ils devraient être vendus également de manière individuelle). La disponibilité de ce produit semble pour la fin de l'année. Notez qu'Asus montrait également un routeur 802.11ax avec WiFi "6 Gbps".

Nous avions mentionné un peu plus tôt qu'Asus est l'un des trois OEM qui proposera un PC portable ARM équipé du Qualcomm 835, le NovaGo. Sur ce sujet le constructeur nous a confirmé qu'il espère le lancer avant la fin du premier trimestre.

Sur le sujet des BFGD de Nvidia, nous avons pu voir le modèle 65 pouces d'Asus. Il s'agit d'un écran 4K (selon les constructeurs des dalles 4K ou 3440x1440 sont utilisées) 120 Hz HDR (1000 nits, on ne sait pas si il est conforme a la spécification DisplayHDR 1000), incluant G-Sync, optimisé pour une latente minimale, et incluant également une Shield du constructeur. Bien que cela ressemble à un téléviseur, il n'y a pas de tuner TV intégré (on pourra tout de même regarder des vidéos via divers services en ligne avec la Shield).

Techniquement la qualité de la dalle LCD choisie par Asus parait très bonne, et la latence, pour le peu que nous ayons pu tester, est effectivement basse. Les questions de prix et de disponibilité restent ouvertes cependant et risquent d'être ce qui pose problème au concept. Aucun prix n'est officiellement donné mais l'on parle officieusement de plus de 3000$. Si cela se confirme, cela limitera fortement le public potentiellement visé par ces écrans qui devront entrer en concurrence qui plus est avec le marché des TV, excessivement concurrentiel et il n'est pas certain que les améliorations techniques apportées suffisent à compenser l'écart de prix (et la versatilité des TV) pour les éventuels intéressés. Pour ce qui est de la disponibilité, nous avons entendu qu'elle se ferait au second semestre (entre cet été et la fin de l'année selon les interlocuteurs).

Pour terminer, deux écrans "portables" ont retenu notre intérêt. Le premier est un écran LCD 15.6 pouces, le ZenScreen Go. Il s'agit d'un écran 1080p portable, d'une épaisseur de 8mm et pesant 900g. Il inclut sa propre batterie 7800 mAh et se connecte en USB Type-C à ses sources. Il est livré avec une protection d'écran qui se replie pour servir de support (à l'image de ce qui existe pour les iPad).

Le second modèle était une variante ZenScreen Go. Mais pour ce PQ22UC, nous avons droit cette fois ci à un écran 4K 21.6 pouces... OLED ! Asus parle de DCI-P3 et de HDR pour l'écran qui, visuellement, était tout simplement impressionnant. Asus annonce un temps de réponse de 0.1ms. La marque insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un prototype mais qu'il proposera bien ce produit à la vente (le prix risque, OLED oblige, d'être élevé).

Notez que la dalle est fournie par J-OLED, société qui fusionnait les initiatives OLED de Sony et Panasonic. Le communiqué de presse  de cette joint venture indique qu'ils travaillent spécifiquement à produire en volume (et réduire le coût) des dalles OLED 21.6 pouces et qu'ils auraient réalisés leur première livraison de composants prêts à la vente le mois dernier.

On ne peut qu'espérer que ce soit le cas (sur le volume et le prix), la disponibilité de ces deux écrans mobiles étant annoncée au premier semestre même si Asus était assez prudent sur la date du modèle OLED.

CES: Silence sur l'après Pascal chez Nvidia

Publié le 09/01/2018 à 07:45 par Guillaume Louel

Alors que le CES ouvrira ses portes officiellement dans quelques heures, les conférences de presse s'enchaînent. Celle de Nvidia (comme d'autres acteurs du monde PC, on le verra) était axée a peu près exclusivement sur les deux autres moteurs de croissance sur lesquels la société mise aujourd'hui : l'intelligence artificielle, et le marché automobile.

Bien peu de mots auront été prononcés au sujet du PC, si ce n'est peut être une bien vague allusion au fait que de "nouveaux produits gaming" seraient lancés cette année. Malheureusement, pas un mot n'a été prononcé par le CEO sur le lancement de l'après Pascal côté GeForce.

On suppose que la déclinaison gaming de Volta pourrait être lancée cette année, même si Nvidia n'est pas particulièrement pressé par la concurrence. La société qui plus est, est l'un des partenaires de TSMC sur le développement du 7nm. Elle pourrait être parmi les premières à proposer des produits sur ce node, possiblement vers la fin de l'année ou le début de l'année prochaine (la primauté allant toujours aux très gros volumes comme Apple, la production de gros GPU se faisant en prime toujours dans un second temps, afin de diminuer les coûts engendrés par les yields assez bas sur les puces larges en début de vie des process).

C'est au final par un communiqué de presse que Nvidia a tout de même annoncé quelques petites nouveautés pour les joueurs. La première concerne GeForce Experience, Nvidia rajoute une fonctionnalité baptisée "Freestyle" qui permet de rajouter, via l'overlay GFE, des filtres au rendu temps réel des jeux. De nombreux filtres (empilables) sont disponibles permettant de "styliser" ses jeux.

Si l'on peut y voir une sorte de gadget, il y a tout de même deux filtres qui pourront avoir leur intérêt. Le premier est un filtre permettant de modifier les couleurs des jeux pour les daltoniens et améliorer leur perception, quelque chose qui pourra être très utile. Le second est un filtre permettant de réduire l'intensité des "bleus", sous la forme d'un mode nuit réglable.

Techniquement, la fonctionnalité n'est pas universelle, elle est pour l'instant limité à certains titres DirectX 11 (une centaine selon le constructeur) qui doivent être whitelistés. Pour ce qui est du coût de ces effets, Nvidia nous a indiqué qu'il peut varier entre 2 et 7% de performances en fonction des filtres.

La seconde nouveauté annoncée est l'arrivée de "Big Format Gaming Display", des écrans 65 pouces 3440x1440 120 Hz compatibles G-Sync et incluant un Nvidia Shield. La proposition est surprenante pour ne pas dire autre chose, et trois partenaires sont annoncés : Asus, Acer et HP. Nous devrions pouvoir vous en dire plus dans les jours à venir.

Il nous est difficile cependant de ne pas y voir un parallèle avec l'arrivée du "Game Mode Variable Refresh Rate", le pendant de l'Adaptative Sync/Freesync intégré dans la norme HDMI 2.1 et que Nvidia ne s'est pas engagé jusqu'à aujourd'hui a supporter (contrairement à son concurrent).

Dernière nouvelle à noter, le service de streaming GeForce Now (toujours en beta) dispose désormais d'un client PC en plus de son client Mac. Le rendu côté serveur peut en prime se faire désormais jusque 120Hz pour certains titres, dans le but de réduire la latence (l'encodeur vidéo éjectant les frames supplémentaires).

AOC lance un 35" UWQHD 100 Hz à 900 Euros

Tags : AOC; G-SYNC;
Publié le 20/01/2017 à 12:50 par Frédéric Cuvelier

Le moniteur AG352UCG d'AOC est un modèle de 35 pouces dans l'air du temps, puisqu'il propose une dalle incurvée, affichant sur une définition UWQHD de 3 440 par 1 440 (format 21:9), et compatible G-Sync, du fait d'un taux de rafraîchissement atteignant 100 Hz.

Conçu pour les joueurs, cet écran dispose également d'un temps de réponse gris-à-gris de 4 ms et d'un taux de contraste de 2 000 : 1, alors qu'à l'arrière du moniteur, AOC a placé des LEDs qui peuvent prendre une coloration rouge, verte ou bleue, avec trois intensités différentes.

Toujours à l'arrière de cet AG352UCG, on trouve des entrées HDMI et DisplayPort, ainsi qu'un Hub de quatre ports USB 3.0.

L'ergonomie de l'écran n'est pas en reste, avec la possibilité de régler la hauteur, l'inclinaison et l'angle de la dalle.

Ce moniteur sera disponible courant mars, au prix de 899 euros, soit 400 de moins que le Omen 35 que HP a annoncé durant le CES et dont la fiche technique s'approche beaucoup de celle du modèle AOC.

Un 1er moniteur HP compatible G-Sync

Tags : CES 2017; G-SYNC; HP;
Publié le 06/01/2017 à 17:12 par Frédéric Cuvelier

Annoncé à l'été dernier mais présenté  plus en détails durant le CES qui se tient en ce moment, le Omen X35 Curved Display de HP est un moniteur qui, comme son nom l'indique, est incurvé. L'argument est toujours le même : offrir aux joueurs l'immersion la plus importante.

HP a choisi ici un rayon de courbure de 1800R, c'est à dire que l'écran épouserait un cercle d'un rayon de 1,8 m. Un choix qu'ont également fait Samsung (sur son C32F391F) ou Acer (sur le Predator Z1), par exemple.

Qui dit incurvé dit diagonale importante : ce moniteur est en effet un beau bébé de 35 pouces, au format 21:9 et affichant sur 3 440 par 1 440 pixels (Ultra Wide QHD).

Son taux de contraste (statique) annoncé est de 2 500:1, alors que HP affirme que les angles de vision atteignent 178°, horizontalement comme verticalement.

La dalle AMVA+ dont il est équipée dispose d'un taux de rafraîchissement de 100 Hz, ce qui la rend éligible au G-Sync de NVIDIA. Moniteur tourné vers le jeux, il affiche un temps de réponse gris-à-gris annoncé à 4 ms.

Doté de bords fin à son sommet et sur les côtés (6,9 mm), d'une entrée DisplayPort 1.2, d'une seconde au format HDMI (1.4) et de trois ports USB 3.0, cet écran est ajustable en hauteur (sur 13 cm) et peut s'incliner jusqu'à 23°.

Disponible le 12 mars prochain, il sera commercialisé autour des 1 300 dollars.

1er moniteur 4K en 144 Hz G-SYNC pour Asus

Tags : ASUS; G-SYNC;
Publié le 05/01/2017 à 09:59 par Frédéric Cuvelier

Déjà aperçu lors du dernier Computex, le ROG Swift PG27UQ d'Asus est désormais officialisé . Le constructeur s'offre avec ce modèle le premier moniteur 4K (3840 x 2160 pixels) disposant d'un taux de rafraîchissement de 144 Hz, avec en sus le support de G-SYNC

Pourvu de deux DisplayPort 1.4 (et d'un troisième au format HDMI), cet écran de 27 pouces (pour une densité de pixels de 163 ppp, donc) offre également le support de la HDR 10-bit et gère l'espace colorimétrique DCI-P3 permettant d'afficher 25% de couleurs en plus par rapport au standard sRGB. Asus a également introduit dans son moniteur la technologie quantum dots : derrière ce nom très marketing se cache une amélioration du rétroéclairage des écrans LCD LED qui est censé parfaire la qualité des couleurs produites.

Le constructeur annonce par ailleurs une luminance de 1 000 cd/m². Avec une telle valeur, difficile d'offrir des noirs profonds. Asus a ainsi divisé sa dalle en 384 zones distinctes, afin de jouer sur l'intensité du rétroéclairage et d'éviter que l'ensemble de la dalle soit baignée de cette lumière.

Ce moniteur dispose enfin d'un pied pivotant et ajustable en hauteur, alors que l'écran s'incline et peut passer en mode portrait. Son prix est, forcément, très élevé : il sera disponible outre Atlantique au troisième trimestre pour près de... 2 000 dollars.

Top articles