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Dossier GTX 1060/1070 : intégration du 1080p

Publié le 23/07/2016 à 16:12 par Damien Triolet

Le dossier consacré aux GeForce GTX 1070 et 1060 vient d'être mis à jour avec les tests en 1080p. Nous avons intégré dans cette résolution les mesures de performances des GeForce GTX 960, 760 et même 660.

P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le dossier à proprement parler.

Nouvelle Nvidia Titan X: GP102, 11 Tflops, 480 Go/s

Publié le 22/07/2016 à 05:19 par Damien Triolet

Cela n'aura donc pas tardé. Alors que la GeForce GTX 1080 domine déjà largement son sujet, Nvidia va enfoncer le clou début août avec une nouvelle Titan X ultra haut de gamme 30% plus performante pour 1300€.

Tout comme cela a été le cas sur la génération Maxwell, Nvidia a développé au moins 3 GPU Pascal destinés aux GeForce en suivant à peu près des proportions de type 1, 2 et 3. Nous avons déjà pu apercevoir le numéro 2 avec le GP104 de la GeForce GTX 1080, et récemment le numéro 1 avec le GP106 de la GeForce GTX 1060. C'est le numéro 3 que Nvidia dévoile aujourd'hui, le GP102, qui va prendre place dans la nouvelle Titan X 12 Go qui arbore un design similaire à celui des GTX 1080/1070, mais en noir.

Le GP102 peut être vu comme une version "GeForce" du GP100 spécifique aux accélérateurs Tesla. Ce nouveau gros GPU Pascal, fabriqué en 16nm et qui embarque pas moins de 12 milliards de transistors, se contente de GDDR5X, ne supporte pas la double précision rapide, ni les liens NVLink. Tout comme le GM200 (GTX Titan X originale) par rapport au GM204 (GTX 980), le GP102 augmente tout de 50% par rapport au GP104. Le nombre de GPC passe de 4 à 6, les SM de 20 à 30, les unités de calcul de 2560 à 3840 et le bus mémoire de 256-bit à 384-bit.

La nouvelle Titan X version Pascal n'en exploite cependant pas une version complète, 2 SM sont désactivés pour faciliter la production. Elle se contente donc de 3584 unités de calcul actives. Voici ses spécifications telles que dévoilées aujourd'hui par Nvidia :

Un nouveau record au niveau de la puissance de calcul est atteint avec 11 Tflops, c'est 23% de mieux que pour la GeForce GTX 1080 alors que la bande passante augmente de 50%. De quoi laisser espérer une progression des performances de 30% qui va creuser encore un peu plus le fossé qui sépare actuellement les GeForce des Radeon.

Nous pouvons observer que cette nouvelle Titan X se contente d'une fréquence GPU inférieure à celle de la GTX 1080 avec une fréquence GPU Boost officielle de 1.53 GHz. Il est probable que le GP102 soit capable d'atteindre des fréquences similaires à celles du GP104 mais que l'enveloppe thermique de la Titan X le limite quelque peu. Si la limite de consommation est relativement large avec 250W, c'est plutôt la capacité de refroidissement du ventirad qui définira la fréquence soutenue en pratique.

Sans en dire plus, Nvidia annonce une puissance de 44 Tops INT8 avec de nouvelles instructions dédiées à l'inférence du deep learning. Nous présumons que ces nouvelles instructions sont exclusives au GP102 et consistent à rassembler 4 données INT8 dans un registre 32-bit avec une prise en charge native au niveau des unités de calcul, à la manière du support du FP16 sur le GP100 (ou du MMX pour les nostalgiques). Si cela se confirme, cela devrait faire de cette Titan X Pascal un accélérateur particulièrement performant dans ce domaine.

La nouvelle Titan X sera commercialisée directement par Nvidia à partir du 2 août pour un tarif de 1200$ qui devrait se traduire par 1300€ en Europe. Une tarification élevée mais qui est plutôt logique par rapport au reste de la gamme et au côté exclusif ou semi-pro de cette carte graphique. Vous aurez d'ailleurs pu remarquer que pour renforcer cet aspect, Nvidia la positionne non pas dans, mais bien à côté de la gamme GeForce GTX dont elle ne reprend pas la marque.

On ne peut qu'espérer qu'à terme le GP102 soit décliné sur une GeForce GTX (1080 Ti ?), avec un peu de concurrence de la part d'AMD et de son GPU Vega pour la rendre plus abordable.

Pour terminer voici tout d'abord une petite vidéo d'introduction de ce nouveau monstre :

Et ensuite la vidéo de l'évènement dédié au deep learning au cours duquel Jen Hsun Huang est intervenu pour dévoiler la Titan X (à partir de 11'30) :

Dossier : GeForce GTX 1070 8 Go et GTX 1060 6 Go : les cartes d'Asus et Gainward en test face aux Founders Edition de Nvidia

Publié le 19/07/2016 à 15:00 par Damien Triolet

Petit à petit, Nvidia renforce sa gamme de GeForce GTX 10. Avec la GTX 1070 et ensuite avec la GTX 1060 6 Go destinée à barrer la route de la Radeon RX 480. De bonnes solutions pour les joueurs ?

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Pilotes GeForce 368.81 WHQL

Publié le 15/07/2016 à 14:56 par Marc Prieur

NVIDIA Logo 2010Nvidia vient (encore) de mettre en ligne de nouveaux pilotes, les 368.81 WHQL. Ces pilotes intègrent des optimisations pour des jeux destinés à la réalité virtuelle, à commencer par les mini-jeux NVIDIA VR Funhouse mais aussi Everest VR, Obduction, Raw Data et The Assembly. Ils supportent également la technologie Nvidia Ansel destinée à offrir des possibilités avancées pour les screenshot, à condition que le jeu le supporte comme c'est le cas de Mirror's Edge Catalyst comme expliqué sur cette page .

Un patch Vulkan pour Doom

Publié le 11/07/2016 à 17:50 par Guillaume Louel

Bethesda vient d'annoncer  l'arrivée d'un patch pour Doom qui apporte le support de Vulkan. Pour rappel, Vulkan est la nouvelle API graphique proposée par Khronos Group, en charge de l'OpenGL. Nous avions eu l'occasion de vous présenter en détail Vulkan dans cette actualité lors de la sortie de la version 1.0 en février dernier. Il s'agit pour rappel d'une API graphique de bas niveau, dérivée de Mantle d'AMD, et qui permet de réduire la dépendance du GPU envers le CPU et d'améliorer les performances, notamment via le multi-threading.

Bethesda indique avoir travaillé avec à la fois AMD et Nvidia depuis mars pour optimiser le support chez les deux constructeurs. Même si l'importance du driver dans les nouvelles API que sont Vulkan et DirectX 12 est réduit, cela reste important étant donné que Doom est le premier gros titre à utiliser cet API.

Pour en profiter il faudra disposer au minimum des pilotes 368.69 chez Nvidia et 16.7.2 Hotfix chez AMD .

La FAQ de Bethesda donne quelques détails supplémentaires, il faudra s'attendre à quelques bugs, notamment avec l'overlay Steam ou lors des changements de résolution. Bethesda indique que seuls les pilotes AMD supportent actuellement l'async compute mais qu'ils travaillent avec Nvidia pour apporter une solution (nous vous renvoyons à notre couverture de la GDC pour plus de détails). Le patch est disponible via Steam.

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