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Tesla V100 décliné en PCIe

Tags : 12 nm; GV100; HBM2; Nvidia; Tesla;
Publié le 21/06/2017 à 11:51 par Marc Prieur

NVIDIA annonce la déclinaison PCIe de son accélérateur Tesla V100. Il utilise toujours l'énorme GV100, gravé en 12nm FFN par TSMC et disposant de pas moins de 21,1 milliards de transistors.

Avec un TDP réduit à 250W contre 300W pour la version mezzanine, les performances sont légèrement revues à la baisse avec une puissance annoncée à 7 Tflops en double précision et 14 Tflops en simple précision en boost, soit une fréquence passant de 1455 à 1370 MHz environ. On dispose par contre toujours de 16 Go de HBM2 à 900 Go/s.

La disponibilité est annoncée pour "plus tard dans l'année", sans plus de précisions. Nvidia indique au passage que le supercalculateur Summit à base de V100 du département de l'énergie américain, annoncé en 2014 et désormais prévu pour 2018, disposera d'une puissance de 200 petaFLOPS (l'intervalle donnée initialement était de 150-300).

Destiny 2 pour les GTX 1080 et 1080 Ti

Publié le 14/06/2017 à 09:53 par Marc Prieur

Jusqu'au 27 juin prochain, Nvidia offre Destiny 2 pour l'achat d'une GeForce GTX 1080 / 1080 Ti, ce qui inclue un accès anticipé à la version beta fin août. Les GTX 1070 ne sont donc pas de la partie, alors que les acquéreurs de GTX 1060, 1050 Ti et 1050 se voient offrir Rocket League jusqu'à fin juillet.

Comme d'habitude cette offre n'est valable que chez les revendeurs partenaires affichant l'offre. Ils vous fourniront généralement après le délai de rétractation un code qu'il vous faudra échanger contre le jeu sous GeForce Experience en ouvrant sous le logiciel votre compte Blizzard, ce qui complique quelque peu la revente.

Computex: Nvidia annonce les GTX 1080/1070/1060 Max-Q

Publié le 31/05/2017 à 07:26 par Damien Triolet

Nvidia profite du Computex pour lancer de nouvelles cartes graphiques mobiles optimisées pour un rendement énergétique supérieur : les GTX 1080, 1070 et 1060 (M) Max-Q.

L'été dernier, Nvidia a lancé une première déclinaison mobile des GeForce GTX 1080, 1070 et 1060, avec un objectif : proposer des performances similaires à celles des versions desktops. Comme nous avons pu le vérifier récemment cet objectif a bel et bien été atteint, une petite révolution dans le monde mobile qui a longtemps souffert de versions "M" nettement moins véloces, voire carrément trompeuses pour le consommateur.

De ce fait, si Nvidia a exploité tout le potentiel de ses GPU Pascal en termes de performances, il restait pas mal de marge sur le plan de l'efficacité énergétique. D'où l'idée de remettre en place, parallèlement, une gamme de GeForce GTX 1080M, 1070M, 1060M. Etant donné le côté presque péjoratif de ces déclinaisons et pour créer de la valeur supplémentaire pour ces cartes graphiques, Nvidia a travaillé son projet plus en profondeur en visant spécifiquement des portables gamers plus fins et légers sous les marques GTX 1080 Max-Q, GTX 1070 Max-Q et GTX 1060 Max-Q.

 
 

Nvidia a notamment travaillé au développement d'un système de refroidissement mobile de référence spécifique, lui aussi compact et performance et que ses partenaires peuvent intégrer dans leurs machines. Les GPU ont été qualifiés différemment et l'accent a été mis encore un peu plus sur le rendement de l'étage d'alimentation. De quoi pouvoir réduire significativement l'enveloppe thermique… mais également la fréquence GPU. Rappelons que les dernières centaines de MHz sont atteintes via une augmentation rapide de la tension et même si les GPU Pascal sont particulièrement efficaces, cela s'applique également à eux.

Voici les spécifications de ces nouvelles déclinaisons :

Comme vous pouvez le voir, Nvidia a prévu la possibilité de s'accommoder de différentes enveloppes thermiques suivant les designs en réduisant plus ou moins la fréquence GPU (nous avons pris le turbo du bas de la fourchette pour la puissance de calcul).

Au final, une GTX 1080 Max-Q devrait être légèrement plus performances qu'une GTX 1070 mobile avec une enveloppe thermique inférieure de 25% ! Pour une même enveloppe thermique que la GTX 1060 mobile, la GTX 1070 Max-Q sera à peu près 25% plus performante. Et la GTX 1060 Max-Q permettra de proposer une solution graphique mobile adaptée au jeu dans des machines compactes.

Nous avons par exemple pu observer un design Asus, le ROG Zephyrus, qui embarque une GTX 1080 Max-Q dans un châssis qui ne dépasse pas les 2cm et semble nettement moins bruyant que le G701VI que nous avons pu avoir entre nos mains récemment. Reste bien entendu à voir comment ces GeForce "éco" seront positionnées en termes de prix.

Pilotes AMD 17.5.2 et Nvidia 382.23

Publié le 23/05/2017 à 11:20 par Marc Prieur

Nvidia et AMD continuent de sortir des pilotes à un rythme soutenu. Côté AMD les 17.5.2  apportent un gain des gains de performance sous Prey, mesurés à 4.5% sur RX 580 8 Go en 3840*2160. Des correctifs ont également été apportés :

  • NieR Automata may experience a random hang or application crash after short periods of gameplay.
  • ForzaHorizon 3 may experience very long map/launch load times.
  • The primary display adapter may sometimes appear disabled in Radeon Settings while driving a display from the linked adapter in Multi GPU system configurations.
  • Radeon RX 550 series graphics products may experience a system hang when entering sleep or hibernate modes.

Chez Nvidia les 382.23  sont optimisés pour Tekken 7 et Star Trek Bridge Crew. On note aussi quelques correctifs :

  • [TITAN X][3D Vision][Windows 10 Creator's Update]: The Windows Store does not open when 3D Vision is enabled.
  • [GeForce GTX 1080Ti][Prey 2]: Stuttering occurs during gameplay. [1902201]
  • [GeForce GTX 1070][Windows 10 Creator's Update]: In multi-display mode, extended monitors cannot be be put into sleep mode.
  • [GeForce GTX 1060]: Blue-screen crash occurs pointing to driver (Nvlddmkm.sys) after the system reboots from sleep mode.
  • [GeForce GTX 970][SLI]: SLI cannot be enable unless Norton 360 is disabled or Windows is booted in Safe Mode. [1919094]

Nvidia lance la GeForce GT 1030

Publié le 17/05/2017 à 19:18 par Damien Triolet

Relativement discrètement, Nvidia vient de débuter la commercialisation d'une nouvelle déclinaison dans la famille GeForce 10 : la GeForce GT 1030. Une carte graphique d'entrée de gamme qui va venir se positionner face à la récente Radeon RX 550 d'AMD.

Bien qu'il ait souvent peu d'intérêt pour l'utilisateur final, le marché des cartes graphiques d'entrée de gamme reste important pour AMD et Nvidia puisqu'il permet de faire du volume dans la durée avec des produits qui restent au catalogue bien plus longtemps que le reste de la gamme.

Nvidia se devait donc de réagir à la Radeon RX 550 d'AMD, basée sur Polaris 12, un nouveau GPU 14nm. La GeForce GT 1030 va ainsi succéder aux vieillissantes GeForce GT 700 (Kepler) avec un nouveau GPU de génération Pascal : le GP108. Comme le GP107 et contrairement aux plus grosses puces de la famille, celui-ci est fabriqué en 14nm par Samsung.

Grossièrement, le GP108 est un demi GP107 avec 3 SM (384 unités de calcul) et un bus mémoire de 64-bit. La GT 1030 affiche une puissance similaire à celle de la RX 550 mais profite d'une architecture plus efficace. Par contre sa bande passante est nettement inférieure puisqu'elle doit se contenter d'un bus de 64-bit.

Là où la solution de Nvidia se démarque c'est évidemment au niveau de la consommation qui tombe à 30W et permet de généraliser le refroidissement passif avec des radiateurs compacts. Cela se ressent aussi au niveau de la note puisque la GT 1030 se trouve à 75€ contre 90€ pour la RX 550.

Evidemment, de telles cartes graphiques n'ont à peu près aucun intérêt pour les joueurs. Elles vont permettre la mise à jour d'anciens systèmes vers une connectique d'affichage et des moteurs vidéos modernes (HDMI 2.1, DP 1.3/1.4, HEVC…), mais également aux OEM d'apposer un sticker Radeon ou GeForce sur des machines d'entrée de gamme.

Ces GPU auront un peu plus d'intérêt dans le monde mobile et devraient y débarquer sous peu. Nvidia aura l'avantage de la consommation alors qu'AMD aura plus de facilités à attirer le chaland avec une mémoire vidéo plus importante.

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