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La GTX 1080 Ti annoncée le 1er mars ?

Publié le 23/02/2017 à 22:27 par Marc Prieur

Nvidia semble confirmer via un compte à rebours sur GeForce.com l'annonce de la GeForce GTX 1080 Ti lors de sa conférence prévue lors de la GDC le 1er mars à 3h30, la présence d'un TIME ne laissant plus beaucoup de doutes sur l'annonce à venir.

C'est logiquement le GP102 - ou une légère variante de ce dernier - introduit en août dernier avec la Titan X qui devrait officier au sein de cette carte qui devrait le rendre nettement plus abordable que les 1300 € demandés à l'époque.

Il faut espérer que Nvidia modifiera au passage sa grille tarifaire GTX afin de laisser assez de place à la nouvelle venue sans qu'elle ne soit positionnée à un prix trop élevé, même si ses résultats financiers ne devraient pas l'y inciter.

GDC en approche, AMD et Nvidia sur les rangs

Tags : AMD; GDC; GDC 2017; Nvidia;
Publié le 21/02/2017 à 06:55 par Marc Prieur

La GDC 2017 ouvrira ses portes du 27 février au 3 mars, et nous aurons la chance d'y participer une nouvelle fois. En plus des sessions techniques, AMD comme Nvidia affûtent leurs armes pour des conférences marketing toutes deux prévues pour le 28 février là-bas, mais en France le 28 février à 19h30 et le 1er mars à 3h30 avec le décalage horaire.

A quelques jours de son lancement officiel, Ryzen sera probablement au centre de la conférence AMD même si on attend aussi des précisions concernant Vega. Côté Nvidia les regards se tournent vers la GTX 1080 Ti, qui pourrait être lancée à cette occasion.

Pilotes GeForce 378.66 WHQL

Publié le 15/02/2017 à 22:28 par Marc Prieur

NVIDIA Logo 2010Nvidia a mis en ligne les pilotes 378.66 WHQL, que vous pouvez télécharger sur cette page . Ils intègrent des optimisations pour Sniper Elite 4, For Honor et Halo Wars 2 et ajoutent le support de Nvidia Ansel pour Paragon.

Le Video SDK, qui permet aux applications tierces d'avoir accès à l'accélération du GPU tant pour l'encodage que le décodage, passe en version 8.0 et apporte notamment le support du décodage VP9/HEVC en 10/12-bit.

Divers bugs ont également été corrigés :

  • [Surround]: Surround cannot be enabled on the XGPU. [200236703]
  • [G-Sync]: With G-Sync and V-Sync both enabled, there is a long delay when switching a game from full-screen mode to windowed mode.[1867557]
  • [Second Life 64-bit]: World view is tinted blue after disabling Advanced Lighting Model. [200274562]
  • [The Division]: Shadows flicker after enabling PCSS. [1867573]
  • [Kepler GPUs][Battlefield 1]: There is flickering in the game when using TAA. [1865681]
  • [SLI][Battlefield Day28 Patch]: The menu text becomes jittery with SLI is enabled. [1837721]
  • [SLI][Surround][GeForce GTX 1080]: The system crashes when launching games in SLI Surround using HDMI 2.0 connections. [1834142]
  • [GeForce GTX 1080][Heroes of Storm]: The game crashes when launched. [200274793]
  • [GeForce 860M][Notebook]: Direct X games crash. [1868454]
  • [Minecraft]: Java SE Binary crashes pointing to nvinitx.dll. [200274582]
  • [GeForce GTX 980 Ti]: The driver is unable to detect multiple TV models. [1788948]

Résultats NVIDIA : CA en hausse de 55%

Tags : Nvidia; Résultats;
Publié le 11/02/2017 à 09:47 par Frédéric Cuvelier

Nvidia a publié hier ses résultats financiers pour son dernier trimestre fiscal, qui prenait fin le 29 janvier dernier. Son chiffre d'affaires s'établit à 2,17 milliards de dollars, soit une hausse de 55% par rapport à la même période il y a un an, alors que le bénéfice net bondit de 216% à 655 millions de dollars (et 704 millions et +137% si on exclut les éléments exceptionnels). La marge brute passe pour sa part de 56,5% à 60%.

Les GPU se portent bien (+57% et 1850 millions de $) tout comme les Tegra (+64% et 257 millions). Par segment le secteur Gaming voit ses ventes grimper de 66% à 1348 millions de $, mais la hausse la plus importante se situe du côté Datacenter avec +205% pour atteindre 296 millions, passant devant les Quadro (+11% et 225 millions).

Concernant les projections au premier trimestre de son année fiscale 2018, Nvidia se montre optimiste et table sur un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars en hausse de 45,6% pour rapport à l'an passé.

Nvidia lance les Quadro Pascal dont une GP100

Publié le 09/02/2017 à 10:57 par Damien Triolet

Après deux premiers modèles lancés cet été, Nvidia vient de dévoiler toute une famille de Quadro de génération Pascal qui vont pousser vers le haut puissance de calcul et efficacité énergétique. Un lancement qui permet par ailleurs à Nvidia d'introduire le GPU GP100 et sa mémoire HBM2 sur une carte graphique.

Cet été, Nvidia avait débuté le renouvellement de sa gamme de cartes graphiques professionnelles avec l'introduction de deux nouvelles Quadro, les P6000 et P5000 respectivement basées sur les GPU Pascal GP102 (Titan X) et GP104 (GTX 1080). D'autres modèles étaient bien entendu au programme et viennent d'être dévoilés : les Quadro GP100, P4000, P2000, P1000, P600 et P400. En voici les spécifications :

La Quadro GP100 est bien entendu la nouvelle venue la plus intéressante, mais avant d'en parler en plus de détails, intéressons-nous aux autres modèles de la famille que Nvidia positionne de la sorte :

 
 

La Quadro P6000, dont nous avions omis de parler à sa sortie, est basée sur un GPU GP102 complet et équipée de 24 Go de GDDR5X, contrairement à la Titan X qui embarquait le même GPU mais castré et avec "seulement" 12 Go de mémoire. La Quadro P6000 représente l'offre de Nvidia la plus élevée en terme de puissance de calcul en simple précision et de quantité de mémoire embarquée. Elle affiche une puissance brute 70% plus élevée que celle de la M6000 24 Go qu'elle remplace. Elle vise donc les applications de rendu les plus lourdes ou encore le GPGPU.

En-dessous, la Quadro P5000 vise des applications similaires mais est un peu moins véloce. Il s'agit d'une version professionnelle de la GeForce GTX 1080 mais équipée de 16 Go de mémoire GDDR5X. La puissance brute a cette fois été doublée par rapport à la M5000.

Les nouvelles Quadro P4000, P2000, P1000, P600 et P400 remplacent les M4000, M2000, K1200, K620 et K420, ces dernières n'ayant pas profité du passage à l'architecture Maxwell. Excepté pour la P2000 qui passe à 5 Go au lieu de 4 Go, la quantité de mémoire n'évolue pas, Nvidia faisant en sorte de forcer une forte segmentation sur ce point.

La P4000 repose sur un GPU GP104 fortement castré qui permet à Nvidia de limiter sa consommation à 105W et de proposer un format simple slot. Sa puissance de calcul est doublée par rapport la M4000.

La P2000 embarque de son côté un GPU GP106, comme sur la GeForce GTX 1060, mais castré tant au niveau des unités actives que du bus mémoire, raison pour laquelle elle embarque un ensemble inhabituel de 5 Go de mémoire. Sa puissance de calcul profite d'un boost de 65% par rapport à la M2000.

Dans l'entrée de gamme, les P1000, P600 et P400 sont toutes trois basées sur le GPU GP107 (GTX 1050) plus ou moins castré. Leur puissance de calcul est donc plutôt limitée même si elle est doublée par rapport à la génération précédente. Ce type de Quadro est plutôt utile pour profiter des pilotes professionnels dans certaines applications que pour leur puissance de calcul.

De quoi en arriver à la Quadro GP100 qui nous intéresse particulièrement. Sa nomenclature l'indique sans ambiguïté, il s'agit d'une carte à part, qui vise autant les applications traditionnelles des Quadro et que le GPU Computing qui a besoin de plus que la simple précision. Pour rappel, le GPU GP100 qui lui donne son nom est le premier à embarquer la mémoire HBM2, pour une bande passante plus élevée, ainsi qu'une interconnexion de nouvelle génération : NVLink.

Jusqu'ici, le GP100 n'était exploité qu'en format serveur, soit de type PCI Express passif, soit de type module mezzanine. Nous pouvions donc nous demander si Nvidia avait réellement équipé ce GPU de tout l'attirail nécessaire pour en faire une carte graphique, notamment le moteur d'affichage et les sorties vidéo, puisqu'il est avant tout destiné au calcul massivement parallèle. Une interrogation qui trouve donc une réponse avec son arrivée dans une Quadro au format carte graphique classique.

Au niveau de la puissance brute en simple précision (FP32), cette Quadro GP100 n'est pas impressionnante. Sur ce point, le GP100 n'est pas mieux armé que le GP102 et Nvidia a décidé de castrer le GP100 de la Quadro GP100 alors que le GP102 de la Quadro P6000 est complet. Cette dernière est ainsi 15% plus véloce à peu près à tous les niveaux liés au rendu 3D. Le GP100 est probablement équipé de 128 ROP contre 96 pour le GP102, mais ses 6 moteurs de rastérisation ne peuvent en débiter plus de 96. Par ailleurs, il faut se contenter de seulement 16 Go de mémoire contre 24 Go pour la P6000.

Pour de nombreuses applications le choix entre ces deux Quadro sera pour le moins délicat. Là où le GP100 se démarque c'est avec un support très performant de la double précision (FP64) et de la demi-précision (FP16), et bien entendu au niveau de la bande passante mémoire largement supérieure avec 717 Go/s. Autre avantage, mais dont il est difficile d'estimer l'intérêt en pratique, la Quadro GP100 voit ses connecteurs SLI remplacés par 2 liens NVLink. Ceux-ci vont permettre de coupler 2 Quadro GP100 en donnant à chaque GPU un accès plus performant à la mémoire de l'autre.

En équipant sa nouvelle Quadro de cette connectique, Nvidia en fait notamment une solution de développement très utile pour la plateforme Tesla puisqu'il est possible de l'utiliser pour faire du développement sur station de travail en vue d'en déploiement sur serveur par la suite.

La Quadro GP100 se retrouvera dans quelques mois en face de la Radeon Instinct MI25 qui devrait profiter d'une puissance de calcul légèrement supérieure mais d'une bande passante inférieure. Comme pour le reste des nouvelles Quadro, la disponibilité de la Quadro GP100 est prévue pour mars, à un tarif qui n'a pas encore été communiqué.

Terminons par un petit mot sur ce que cela implique du côté des cartes graphiques destinées au moins en partie aux joueurs. La Quadro GP100 laisse penser que le GP100 pourrait également se retrouver dans une nouvelle Titan. De quoi pouvoir envisager le remplacement de la Titan X 12 Go actuelle par une version GP100 16 Go en même temps que le lancement d'une éventuelle GeForce GTX 1080 Ti en GP102 ?


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