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Baisses AMD et Nvidia pour vider les stocks

Publié le 17/06/2016 à 16:07 par Marc Prieur

Alors que Nvidia a déjà lancé ses GTX 1080 et 1070, mais avec une disponibilité qui devrait rester délicate jusqu'à la fin du mois, AMD se prépare à lancer les RX 480 en fin de mois. Logiquement chacun a décidé d'effectuer des promotions temporaires sur les cartes de gamme précédente afin de vider les stocks.

Nvidia a ainsi appliqué une baisse de 125$ sur les GTX 980 Ti, 75$ sur les GTX 980 et 25$ sur les GTX 970. Chez AMD il est question 90$ sur les R9 390X, 45$ sur les 390 et 18$ sur les 380X et 380. Combinés aux soldes qui approches et aux rabais supplémentaires que pourraient effectuer les boutiques ou constructeurs ayant trop de stock, on pourrait donc voir débarquer des affaires intéressantes dans les prochaines semaines.

La GTX 1070 Founders Edition est "disponible"

Publié le 10/06/2016 à 15:00 par Damien Triolet

Comme prévu, c'est aujourd'hui que débute la commercialisation des GeForce GTX 1070 de référence, appelées Founders Edition par Nvidia. Elles seront proposées par les différents partenaires de Nvidia à un tarif débutant à 500€.

D'après nos informations, les volumes sont extrêmement faibles pour cette première salve, inférieurs à ceux de la GTX 1080 alors que la demande attendue est bien plus importante. Il faudra probablement patienter au moins quelques semaines pour que la situation se détende.

Nous ne savons pas si c'est une stratégie voulue par Nvidia pour favoriser son propre canal de distribution, mais ce dernier nous précise qu'en cas de rupture chez votre revendeur favori, la boutique mise en place sur Nvidia.fr pourrait être une alternative, celle-ci étant encore largement méconnue des joueurs.

Rappelons que les cartes partenaires devraient arriver d'ici quelques semaines avec un premier prix annoncé à 425€. De notre côté, nous vous proposeront notre dossier complet prochainement, avec la Founders Edition accompagnée de la Strix Gaming d'Asus, pour sa part annoncée à un tarif de 550€.

Computex: Xigmatek: PC Nvidia et boite à outils

Publié le 10/06/2016 à 12:20 par Damien Triolet

Xigmatek présentait dans sa suite deux boîtiers pour le moins originaux, à commencer par un modèle aux couleurs de Nvidia :

Ce successeur de l'Aquila n'a pas encore de nom et est toujours en développement. Ses poignées sont ainsi actuellement en aluminium massif, ce qui changera bien entendu par la suite. Alors que l'Aquila s'inspirait peut-être un petit peu trop du Prodigy de BitFenix, ce nouveau boîtier est un petit peu plus original avec une forme plus allongée et un design plus agressif en forme de turbine. Un effet renforcé par la présence d'un ventilateur de 200mm à l'avant.

Xigmatek travaille avec Nvidia pour ce modèle vert qui dervait arborer un logo GeForce GTX et être livré avec une série de LED vertes. Pour la petite blague c'est cependant une Radeon de Sapphire que le taiwanais avait installé dans ce système de démonstration.

 
 

Ensuite, Xigmatek prépare un boîtier PC mini-ITX en forme de boîte à outils. Le fabricant explique qu'il a été pensé pour pouvoir déplacer facilement un système dédié à la VR et équipé d'une carte graphique performante. La VR semble être un bon prétexte pour toutes les idées farfelues…

Computex: GTX 1080 customs sans specs, pourquoi ?

Publié le 08/06/2016 à 21:06 par Damien Triolet

Vous l'aurez probablement remarqué dans l'ensemble de nos actualités dédiées aux GeForce GTX 1080 customs, pour de nombreux modèles les spécifications complètes ne sont pas communiquées. Pourquoi ? C'est simple, les fabricants nous ont indiqué être toujours en train de travailler à la détermination des fréquences et autres limites de consommation. Ce serait particulièrement compliqué sur cette nouvelle génération.

Sans spécifications complètes mais face à la forte demande, la plupart des partenaires ont décidé d'annoncer leurs cartes au Computex, un peu plus en avance par rapport à ce qu'ils ont l'habitude de faire à ce niveau d'avancement de leur processus de développement. Certains nous ont même indiqué avoir débuté la commercialisation au niveau des distributeurs, voir les précommandes au niveau des utilisateurs finaux sur certains marchés, alors qu'ils ne savent toujours pas quelles seront les spécifications finales. Dans certains cas ils restent conservateurs en parlant des fréquences de références, dans d'autres ils avancent l'overclocking qu'ils estiment pouvoir atteindre, mais sans avoir pu le valider.

L'ensemble des fabricants que nous avons pu croiser à Taïwan nous ont avancé la même raison pour justifier cette situation : avec les GTX 1080 (et 1070), c'est plus difficile que pour les générations précédentes. Certains nous ont indiqué que la marge d'overclocking reste importante, mais peut varier plus entre échantillons. D'autres expliquent que la marge est plus faible que sur les GTX 900 alors que les attentes des utilisateurs sont élevées. Dans tous les cas, tout le monde semble d'accord pour dire que fixer et valider ces overclockings relève d'un véritable casse-tête.

En cause les plus hautes fréquences à atteindre qui peuvent être plus sensibles aux perturbations, mais avant toute chose c'est la plage plus étendue pour le turbo qui complique la validation. Pour la fréquence maximale, c'est assez simple (ou pas, voir la suite), mais pour les fréquences aux niveaux de tension inférieurs, c'est compliqué. A chaque niveau de tension, le GPU peut évoluer à 2 ou 3 paliers de fréquence et il n'est pas simple de s'assurer que la carte est testée au plus élevé d'entre eux.

Ce n'est pas un hasard si Nvidia a travaillé avec EVGA pour implémenter un overclocking flexible du GPU, personnalisable pour chaque niveau de tension et qui permet de tirer le meilleur en terme de fréquence tout en assurant la stabilité. Le problème est que ses partenaires n'ont pas le droit d'avoir recours à ce mécanisme et doivent se contenter d'un simple offset global.

Par ailleurs, Nvidia ne leur proposerait pas de pouvoir désactiver le nouveau mécanisme de ralentissement de la montée en température qui a été calibré pour les Founders Edition. Comme expliqué dans le test de la GTX 1080, sa fréquence GPU et les niveaux de tension maximums sont progressivement limités dès 37 °C. De quoi éviter à la turbine d'accélérer trop vite. Cela n'a par contre pas ou peu d'intérêt avec certains ventirads capables d'encaisser facilement une forte charge. Le problème est qu'il peut être difficile de tester la stabilité de la carte à sa fréquence maximale pendant un certain temps. C'est également embêtant pour les fabricants qui veulent pouvoir garantir une fréquence turbo réelle minimale dans les spécifications de certains modèles exclusifs.

La plupart des fabricants ne sont évidemment pas satisfaits de cette situation et aimeraient que Nvidia leur fournisse de meilleurs outils et plus de flexibilité pour personnaliser leurs cartes. Aucun n'a par contre l'intention de se plaindre de trop, ces GeForce représentent un marché juteux et les allocations sont actuellement faibles.

Une fois les spécifications des GTX 1080 fixées et avec un peu plus de recul, il devrait être plus simple et rapide de finaliser les spécifications des autres cartes de cette génération.

Pilotes Nvidia GeForce 368.39 WHQL

Publié le 08/06/2016 à 16:33 par Marc Prieur

NVIDIA Logo 2010Nvidia a mis en ligne de nouveaux pilotes GeForce 368.39 WHQL. Optimisés pour Mirror's Edge Catalyst et Edge of Nowhere, ils ajoutent également le support de la GeForce GTX 1070 dont la (faible) disponibilité est prévue pour le 10 juin.

Ces pilotes supportent également les fonctionnalités VR Works spécifiques aux GTX 1080/1070 (Lens Matched Shading et Single Pass Stereo) ainsi que de nouvelles extensions OpenGL spécifiques à Pascal (Single Pass Stereo: GL_NV_stereo_view_rendering, Lens Matched Shading: GL_NV_clip_space_w_scaling, Improved Conservative Rasterization: GL_NV_conservative_raster_pre_snap_triangles, Double Precision Atomic Operations: GL_NV_shader_atomic_float64)

Des profils SLI ont été ajoutés pour Homefront : The Revolution et Total War : Warhammer, alors que ceux de Everybody's Gone to the Rapture, Mirror's Edge Catalyst et The Wticher 3 ont été mis à jour. Quelques bugs ont été corrigés, notamment un concernant des micro-saccades sous Total War : Warhammer.

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