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Pilotes GeForce 344.11 WHQL : GTX 900, G-SYNC et DSR

Publié le 19/09/2014 à 16:55 par Marc Prieur

NVIDIA Logo 2010Nvidia a mis en ligne ses pilotes 344.11 WHQL. Les GeForce GTX 980 et GTX 970 sont bien sûr supportées, et ces pilotes permettent maintenant de gérer deux écrans G-SYNC en surround mais aussi en clone (il est aussi possible de cloner un écran G-SYNC et un écran classique).

La fonction Dynamic Super Resolution fait également partie des nouveautés. Utilisable depuis des années en bidouillant un peu, elle est désormais officielle et permet d'effectuer un rendu dans une résolution plus importante que celle de l'écran, une mise à l'échelle étant ensuite effectuée. Ce n'est ni plus ni moins que le retour du Supersampling, l'une des premières méthodes d'anti crénelage qui si elle a le mérite d'être très efficace en terme de qualité de rendu est aussi très gourmande en ressource.

- Windows 7/8/8.1 64 bits
- Windows 7/8/8.1 32 bits

Dossier : Nvidia GeForce GTX 980 et GTX 970 : le GM204 Maxwell et les Gigabyte G1 Gaming en test

Publié le 19/09/2014 à 08:00 par Damien Triolet

Avec les GTX 900, Nvidia compte bien pousser les performances d'un cran vers le haut, tout en mettant tout le monde d'accord sur le plan de l'efficacité énergétique. C'est ce que nous allons vérifier à travers un test complet...

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Focus : Performances CPU : Catalyst 14.7 RC3 vs GeForce 340.52

Publié le 16/09/2014 à 15:20 par Marc Prieur

Suite à la mise en place de notre nouveau protocole de test processeur, nous avons voulu mesurer l'impact des pilotes graphiques dans nos tests jeux 3D qui sont principalement limités par la puissance CPU. En effet l'initiative Mantle d'AMD, suivie depuis par Microsoft avec un DirectX 12 prévu pour 2015, a mis en lumière le (sur)coût processeur des commandes de rendu sur les API actuelles, domaine dans lequel les pilotes peuvent avoir un impact. Pour rappel, Mantle est une API de plus bas niveau annoncée l'an passé par AMD et...

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Brevets GPU : Nvidia attaque Qualcomm et Samsung

Publié le 08/09/2014 à 17:40 par Damien Triolet

Face à l'importance prise dans le monde du GPU mobile par des acteurs nouveaux, ou anciennement secondaires, Nvidia s'estime lésé et brandit l'arme des brevets.

Nvidia a annoncé en fin de semaine passée avoir déposé une plainte à l'encontre de Samsung et Qualcomm pour violation de plusieurs de ses brevets. Parmi son arsenal, Nvidia a choisi de mettre en avant 7 brevets qui concernent la mise en place dans un GPU du T&L, des shaders, du multithreading etc.

Compte tenu de leur histoire relativement longue dans un domaine qui bouge beaucoup et de leurs différentes acquisitions, il est difficile de concevoir aujourd'hui un GPU sans entrer en conflit avec l'un des brevets d'AMD ou de Nvidia. Ils ont alors la possibilité de ne rien faire, estimant que ce serait contreproductif, de négocier un accord ou de passer par la case justice. C'est ce qu'a décidé Nvidia après deux années de négociations infructueuses avec différentes parties.


Au cours de son histoire, Nvidia a dépensé énormément en R&D et n'a pas manqué d'investir en proportion dans la rédaction de brevets relativement généralistes et plus spécifiques. Depuis à peu près 2 ans, le mot "invention" et tous ses dérivés font partie des éléments de langage de la société, exploités à chaque opportunité. C'est particulièrement le cas avec le CEO de la société, Jen-Hsun Huang, qui pousse dans certaines situations le concept à l'extrême quitte à déformer la réalité, comme c'était le cas lors du dernier CES durant lequel il a par exemple déclaré "Nous avons inventé le GPU" ou encore résumé l'épisode des GeForce FX par "Nous avons inventé DirectX 9". De petites phrases qui résument bien la pensée de Nvidia : la société a été au cœur du développement des technologies graphiques, entend bien le faire savoir agressivement et en tirer le bénéfice.

Alors que les SoC Tegra de Nvidia peinent à prendre leur envol dans le monde des smartphones et tablettes, des produits concurrents voient leur volume de vente exploser. Ces produits intègrent tous un GPU sous une forme ou une autre, ce qui est difficilement acceptable pour Nvidia qui estime avoir développé des technologies qu'ils exploitent sans contrepartie. Ce dernier cite les GPU Mali d'ARM, PowerVR d'Imagination et bien sûr Adreno de Qualcomm.

Nvidia focalise dans un premier temps son action contre Samsung et Qualcomm, mais il nous paraît probable que c'est avant tout le second qui est visé. Pour rappel, Qualcomm fabrique les SoC Snapdragon équipés de GPU Adreno, des composants qui ont progressivement largement dominé le marché. Nvidia a probablement intégré Samsung dans sa démarche pour augmenter la pression sur Qualcomm qui n'entend pas céder si facilement. Samsung ayant été prévenu par Nvidia il y a plus de deux ans, la société ne pourra pas se justifier en disant n'y être pour rien et en renvoyant simplement la balle à Qualcomm.

Nvidia a ainsi demandé l'interdiction d'importation sur le sol américain de différents périphériques Samsung : Galaxy S4, Galaxy S5, Galaxy Note 3, Galaxy Note 4, Galaxy Note Edge, Gamaxy Tab S, Galaxy Note Pro. Bien entendu, après cet épisode, il sera difficile pour Nvidia d'obtenir des commandes du fabricant coréen, mais cette décision a probablement été prise parce que les liens commerciaux entre les deux sociétés étaient de toute manière insignifiants.

En débutant officiellement les poursuites, Nvidia accentue la pression sur Qualcomm, mais le but visé dans ce type de procédure est toujours de trouver un accord. Cela risque de prendre du temps, d'autant plus que la situation est complexe. Dans le cas d'un procès, il pourra être difficile à Nvidia de démontrer objectivement que ses brevets ne sont pas trop généralistes, ne représentent pas de petites évolutions évidentes et ont bel et bien été enfreints par l'implémentation de Qualcomm. Par ailleurs, si ce dernier est arrivé récemment dans le monde du GPU, il l'a fait en rachetant à AMD/ATI la division Imageon dont sont issus les GPU Adreno. Qualcomm profite ainsi probablement d'un accord par rapport à certains brevets d'AMD.

La capacité de Nvidia à obtenir un accord ou un jugement favorable pourra lui rapporter des revenus supplémentaires substantiels, et lui donner des arguments pour en faire de même avec d'autres acteurs de l'industrie. Par exemple, si Imagination fait la sourde oreille, Nvidia pourrait se retourner contre Apple, mais nul doute que ce dernier pourrait prendre très mal une action agressive de ce style et avoir par la suite quelques difficultés pour passer commande de GPU GeForce.

A noter que l'accord signé il y a quelques années entre Intel et Nvidia englobe l'accès à ces brevets. Intel est ainsi couvert, que ce soit pour ses propres GPU ou pour les GPU PowerVR qu'il intègre dans certains SoC. Dans sa démarche juridique, Nvidia exploite d'ailleurs cet accord en guise d'exemple.

La Titan Z baisse de 1000 € pour les intégrateurs

Publié le 31/08/2014 à 00:21 par Marc Prieur

SweClockers rapporte qu'afin de faciliter les ventes de GeForce GTX TITAN Z, Nvidia a décidé de faire bénéficier les intégrateurs d'un rabais de 1000 €. Cela positionne donc la carte à 2000 € environ, un tarif plus logique dans le cadre du GPU Computing double précision puisqu'il équivaut à deux TITAN Black. On reste par contre à un tarif trop élevé pour un usage ludique.


Bien entendu effectuer un tel rabais pour les fabricants de machine plutôt que baisser le prix public de la carte de Nvidia est un moyen d'éviter d'avouer son mauvais positionnement initial.


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