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Pilotes AMD 16.5.3 et Nvidia 368.22

Publié le 24/05/2016 à 16:22 par Marc Prieur

Décidément les pilotes s'enchaînent ces derniers temps. AMD vient ainsi de mettre en ligne les Radeon Software 16.5.3, qui apportent des optimisations pour Total War : Warhammer et Overwatch, profils CrossFire inclus, ainsi celui de Dota 2 dans sa version utilisant l'API Vulkan. Quelques bugs ont été corrigés au passage.

Côté Nvidia les 368.22 WHQL intègrent également des optimisations pour la version finale d'Overwatch. Bizarrement il est fait mention de World of Tanks et War Thunder, des titres qui ne sont pas des plus récents. Cette fois un seul bug a été corrigé, il concerne l'apparition de micro-saccades sous The Division après 20-30 minutes de jeu sous Windows 10. Vous noterez le bon de numérotation par rapport aux derniers pilotes officiels, ceux-ci ne font plus partie de la famille "364" mais "367" qui supporte le GP104, bien que la GTX 1080 ne soit pas encore dans la liste officielle des cartes.

Pour le téléchargement suivez ces liens pour les versions 64 bits :

AMD a gagné des parts de marché GPU

Tags : AMD; Nvidia;
Publié le 19/05/2016 à 22:51 par Marc Prieur

AMD indique que selon les derniers chiffres de Mercury Research, il a gagné des parts de marché du côté des GPU additionnels au premier trimestre 2016.

Le chiffre global s'établit à 29,4%, en hausse de 3,2 points par rapport au trimestre précédent. Dans le détail, AMD atteint 22,7% sur les GPU additionnels pour PC de bureau, soit 1,8 points de mieux, et 38,7% côté PC portables soit une hausse de 7,3 points.

Ce rebond fait suite à un déclin important des parts de marché depuis le troisième trimestre 2014, AMD compte bien sur l'arrivée prochaine des GPU Polaris pour continuer sur cette voie.

Les spécifications de la GeForce GTX 1070 (maj)

Publié le 19/05/2016 à 14:17 par Damien Triolet

Mise à jour du 19/05 : correction de l'actualité suite à la confirmation des spécifications de l'interface mémoire de la GTX 1070.

Nvidia a mis en ligne les spécifications principales de la GeForce GTX 1070 alors que précédemment seule sa puissance de calcul avait été communiquée. Nous découvrons donc qu'elle sera équipée de 1920 unités de calcul, soit de 75% d'unités actives sur le GP104. Nvidia annonce par ailleurs une fréquence de base de 1506 MHz et turbo de 1683 MHz, ce qui indique bien que les hautes fréquences ne seront pas réservées à la GeForce GTX 1080. Enfin, la limite de consommation de 150W est confirmée. Rappelons que Nvidia annonce des performances supérieures à celles de la GTX Titan X et donc de la GTX 980 Ti, ce qui ne paraît pas insensé sur base de ces spécifications.

Ces spécifications basiques ne sont cependant pas suffisantes pour cerner précisément la GeForce GTX 1070. Deux grandes inconnues subsistent à l'heure actuelle.

Premièrement, Nvidia pourrait avoir désactivé une partie des ROP, du cache L2 et de son interface mémoire interne, comme pour la GeForce GTX 970. Cela réduirait la largeur effective du bus mémoire de 256-bit à 224-bit et seuls 7 des 8 Go de GDDR5 seraient accessibles à pleine vitesse. Certes vous nous direz que sur la page de spécifications de la GTX 1070  Nvidia mentionne une bande passante de 256 Go/s qui correspond bien à un bus mémoire de 256-bit. Rappelons cependant que sur ce point Nvidia ne communique pas la vraie spécifications sur la page de la GeForce GTX 970 , et mentionne une bande passante de 224 Go/s alors qu'elle est en pratique limitée à 196 Go/s (183 Gio/s). Le doute subsiste donc.

Une inconnue subsiste, nous ne pouvons pas savoir comment Nvidia désactive les 640 unités de calcul. Elles correspondent à 5 SM et il est donc possible que Nvidia désactive un GPC complet (avec un rasterizer) ou répartisse les SM désactivés dans les 4 GPC du GPU de manière à conserver les 4 rasterizers. Il est possible également qu'il y ait sur ce point de la variabilité entre les GTX 1070 commercialisées.

Si Nvidia réparti les SM désactivés, le fillrate pourra atteindre 60 pixels par cycle (4 par SM restants) contre 64 pour la GTX 1080 et le débit de triangles rendus restera de 4 par cycle, comme sur la GTX 1080. Et bien entendu, dans la même situation mais si le nombre de ROP était limité à 56, le fillrate serait lui aussi limité à 56 pixels par cycle.

Si par contre Nvidia désactive un GPC complet, le fillrate sera limité à 48 pixels par cycle (16 par GPC restants) et le débit de triangles rendus chutera à 3 par cycle.

Nous avons représenté dans le tableau de spécifications deux possibilités extrêmes par rapport à ces deux points qui restent en suspens, à savoir le nombre de ROP et leur impact ainsi que l'organisation de SM actifs et leur impact. Précisons que ces deux points ne sont pas liés et que les spécifications réelles pourront être intermédiaires :

Alors, la GeForce GTX 1070 sera-t-elle au top ?

Dossier : Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !

Publié le 17/05/2016 à 16:00 par Damien Triolet

Nvidia ouvre le bal du 16/14 nm avec une GeForce GTX 1080 destinée à conserver sa domination sur le haut de gamme. Quels gains attendre de cette première puce de nouvelle génération ?

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Pilotes AMD 16.5.2 et Nvidia 365.19 pour DOOM

Publié le 13/05/2016 à 16:16 par Marc Prieur

AMD comme Nvidia ont sorti des pilotes intégrant des optimisations spécifiques pour le dernier DOOM. Chez AMD les 16.5.2 Hotfix ajoutent également un pilotes CrossFire pour Battleborn, ils corrigent également 11 bugs.

Côté Nvidia les 365.19 WHQL sont en sus optimisés pour Homefront : The Revolution et Master of Orion. Des profils SLI ont également été ajoutés pour Battleborn, Master of Orion, Obscuritas alors que celui de World of Warships est désactivé en attendant un correctif du jeu.

Pour le téléchargement suivez ces liens pour les versions 64 bits :

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