Les contenus liés au tag Z87 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASRock; ASUS; Gigabyte; H87 Express; Haswell; Intel; LGA 1150; Lynx Point; Mini-ITX; MSI;

Les cartes filles Thunderbolt officialisées !

Publié le 15/11/2013 à 11:24 par Guillaume Louel

C'est une demi surprise puisque nous vous avions évoqués cette possibilité en aout dernier : Intel vient enfin d'autoriser officiellement l'arrivée de cartes filles pour son standard Thunderbolt. Pour rappel, Thunderbolt permet de transporter de manière externe des lignes PCI Express. Cependant, et contrairement aux habitudes d'Intel en la matière pour des standards d'entrées/sorties, Thunderbolt n'est pas ouvert et adoptable par tous. Il s'agit bel et bien d'un standard propriétaire que le constructeur avait jusqu'ici fortement protégé en étant particulièrement pointilleux sur les règles de son adoption. Si les connecteurs Thunderbolt sont en standard chez Apple, dans le monde du PC il fallait jusqu'ici choisir une carte mère très haut de gamme ou le contrôleur était intégré directement, comme par exemple ce modèle d'Asus qui fut le premier à adopter un contrôleur Thunderbolt 2 (vous pouvez retrouver les modèles Thunderbolt dans le tableau en bas de cette page pour les cartes mères Z87).

Intel a donc décidé d'ouvrir un peu plus Thunderbolt avec la possibilité de proposer des cartes filles, quelque chose que le constructeur aura annoncé simplement par un billet de blog . Le constructeur lance un programme « Thunderbolt ready » qui permettra de distinguer les cartes mères qui pourront accueillir une future carte fille Thunderbolt. Le premier constructeur à participer à ce programme est – sans surprise – Asus. En effet, depuis le Z77, nous avions noté sur certaines cartes du constructeur un connecteur « TB_HEADER » prévu pour une future carte fille. Le lancement de cette dernière n'avait cependant pas été autorisé par Intel.


Sans surprise donc, vous pourrez voir sur la photo ci-dessus la carte fille ThunderboltEX II sur laquelle on retrouve une entrée DisplayPort (relié sur la photo à la sortie DP de la carte mère) et une sortie Thunderbolt (le connecteur « TBT » en haut de la carte. Pour pouvoir fonctionner, outre le PCI Express, il faut également que la carte soit reliée à un connecteur GPIO et là encore sans surprise, c'est exactement ce à quoi sert le fameux TB_HEADER d'Asus. Notez cependant que si ces connecteurs sont présents sur de nombreux modèles, pour l'instant, seule une seule carte mère est annoncée comme participant au programme « Thunderbolt Ready », la Z87 Pro.

Cette carte fille sera disponible à partir de décembre 2013 et le billet de blog indique qu'Asus devrait faire « certifier » de nouvelles cartes en 2014. Il sera intéressant de voir si, en pratique, toutes les cartes Asus disposant d'un TB_HEADER (y compris les Z77… et des modèles AMD !) pourront profiter ou non de ces futures cartes filles ou si un bridage supplémentaire s'opérera (via par exemple une clef dans le BIOS). Intel indique également que d'autres constructeurs de cartes mères devraient à leur tour annoncer des cartes filles et des cartes mères certifiées.

G1.Sniper en ATX et Z87 chez Gigabyte

Publié le 12/11/2013 à 14:11 par Marc Prieur

Après avoir lancé la G1.Sniper B5 à base de chipset B85 Express, Gigabyte lance une nouvelle Sniper en gamme Z87.


Moins élitiste que la G1.Sniper 5 au format E-ATX et qui intègre entre autre une alimentation 16 phases et un pont PEX 8747 afin de disposer de 4 ports PCI-Express x8 Gen3, la nouvelle G1.Sniper  est en ATX et reprend en fait la plupart des caractéristiques de la G1.Sniper M5 microATX.

On retrouve donc un étage d'alimentation à 8 phases et "seulement" deux ports PCI-Express fonctionnant en x16/x0 ou x8/x8. Deux PCI absents de la version microATX sont désormais de la partie, et on passe à 3 PCIe x1 au lieu de 1 x1 et 1 x4. La gestion du réseau Gigabit reste confiée à un Killer E2201 et l'audio à une puce Creative CA0132, plus connue sous le nom de Creative Sound Core 3D.

Gigabyte a particulièrement soigné son intégration, que ce soit au niveau des composants qui l'entourent, de son isolation vis-à-vis des perturbations électromagnétiques ou encore des sorties puisqu'on trouve en sus de 5 jacks des prises numériques coaxiales et optiques.


Pour le reste la G1.Sniper n'intègre pas de puces supplémentaire pour la gestion du SATA ou de l'USB, et on retrouve donc les 6 ports SATA 6 Gb/s gérés par le Z87 ainsi que 6 ports USB 3, dont 4 sont accessibles à l'arrière de la carte mère.


La date de disponibilité et le prix exact de la G1.Sniper ne sont pas connus à ce jour.

ASRock annonce la Fatal1ty Z87 Killer

Publié le 18/09/2013 à 12:15 par Marc Prieur

ASRock lance une nouvelle carte Z87 Express, la Fatal1ty Z87 Killer. Comme son nom l'indique, cette carte cible spécialement les joueurs. Pour ce faire ASRock intègre une puce réseau Killer de la série E2200, comme MSI et Gigabyte sur les gammes Gaming et Sniper.


Cette puce a la particularité d'être accompagnée d'une suite logicielle qui fait de la priorisation du trafic réseau, qui serait en partie accéléré matériellement, en fonction de l'application, de manière par exemple à conserver un bon ping en jeu si vous téléchargez depuis la même machine en même temps. Sachant qu'il est également possible de faire ceci avec des logiciels et des puces classiques et que la consommation CPU d'un E2200 est de base supérieure, il s'agit d'un avantage tout relatif.


Côté son, contrairement à la Z87 Professionnal ASRock reste sur un codec HD Audio Realtek mais utilise la version la plus haut de gamme, l'ALC1150 associé à ce qui est appelé Purity Sound. Il s'agit notamment d'une protection contre les interférences électromagnétiques, une isolation d'une partie du PCB et un amplificateur pour sortie casque.

ASRock complète la suite logicielle habituelle par Key Master, un utilitaire disposant d'une fonction Sniper Key permettant via une simple pression sur une touche du clavier d'abaisser la sensibilité de la souris afin d'avoir meilleur ajustement de la cible et d'une fonction Macro Key qui permet de créer des macros pour clavier. On notera également qu'ASRock et XSplit se sont associés et qu'une licence de 3 mois de la version Premium de ce logiciel de Streaming est offerte.

Pour les aspects les plus classiques la carte est dotée d'un étage d'alimentation processeur à 8 phases et de 3 ports PCI Express 3.0 relié au processeur, de quoi fonctionner en x16 avec une carte, x8/x8 avec deux et x8/x4/x4 avec trois. 4 ports PCI Express x1 2.0 reliés au Z87 sont également présents. Côté stockage on retrouve 6 ports SATA 6G gérés par le chipset, alors que 6 ports USB 3 peuvent être gérés dont 2 via un connecteur interne 20 broches à relier au boitier. L'iGPU est bien dôté au niveau des sorties graphiques pour qui voudrait l'utiliser, ce qui n'est pas forcément utile vu la cible, avec des ports VGA, DVI, HDMI et DisplayPort.


Le tarif de l'ASRock Fatal1ty Z87 Killer n'est malheureusement pas encore connu, mais il risque d'être aux alentours de 170-180 € vu le reste de la gamme Z87.

Test de la MSI Z87-G55

Tags : Intel; MSI; Z87 Express;
Publié le 06/09/2013 à 17:05 par Guillaume Louel

Nous venons de mettre à jour notre comparatif de cartes mères Z87 dédié aux modèles milieu de gamme, que nous avions définis pour rappel comme les modèles les moins cher chez chaque constructeurs qui disposent d'au moins deux port PCI Express reliés au processeur.


La mise à jour porte sur l'ajout d'une carte assez spécialement nommée de MSI, la Z87-G55 qui comme vous le verrez est la quasi sœur jumelle de la Z87-G45 Gaming que nous avions testés précédemment, à l'exception de deux changements sur les contrôleurs.

Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Nous avons aussi publié pour rappel il y a quelques jours un comparatif des modèles d'entrée de gamme que vous pouvez retrouver ci-dessous.

6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Dossier : 6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 à 17:40 par Guillaume Louel

Après les modèles de milieu de gamme, nous avons voulu regarder ce que proposaient les constructeurs sur le segment de l'entrée de gamme ou certains proposent parfois plusieurs modèles !

[+] Lire la suite

Top articles