Les contenus liés au tag GK110

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : CUDA; GeForce; GeForce 700; GPGPU; GTC; GTX 780 Ti; GTX Titan Z; Kepler; Nvidia; Tesla;

La GeForce GTX Titan Z pour mercredi

Publié le 26/05/2014 à 10:33 par Marc Prieur / source: ComputerBase

Annoncée lors de la GTC fin mars, la GeForce GTX Titan Z devait être lancée en avril mais son lancement initialement prévue le 29 avril avait été reporté. C'est désormais ce mercredi 28 mai que la GeForce GTX Titan Z devrait débarquer au prix astronomique de 3000$.


Pour rappel cette carte intègre deux GPU GK110 complets associés chacun à 6 Go de GDDR5. Le TDP serait de 375 watts, d'où des fréquences GPU logiquement revues à la baisse par rapport à une GeForce GTX TITAN Black au TDP de 250 watts avec un seul GK110.

La GTX Titan Z en retard

Publié le 29/04/2014 à 17:06 par Marc Prieur

Lors du GTC, Nvidia avait fait parler de lui avec la Titan Z, une carte embarquant 2 GPU GK110 pleinement fonctionnels associés chacun à 6 Go de GDDR5 384 bits. La carte était alors prévue pour début avril au prix démentiel de… 3000$


Depuis la Radeon R9 295X2 (et son système de watercooling qui permet de maintenir des fréquences élevées malgré une consommation de l'ordre de 550 watts) est passée par là et a peut-être changé les plans de Nvidia. En effet alors qu'elle était finalement prévue pour le 29 avril, la GeForce GTX Titan Z a été repoussée à une date inconnue.

Tout le monde chez les constructeurs n'était semble-t-il pas au courant puisque ASUS a publié puis retiré de son site le communiqué officiel de lancement de sa GTXTITANZ-12GD5. On y apprend que les fréquences prévues étaient de 705 MHz pour le GPU, avec un Boost à 876 MHz, contre 1750 MHz pour les 2x6 Go de GDDR5. Cette fréquence mémoire est inchangée par rapport à celle de la TITAN Black, par contre sur cette dernière le GPU varie entre 890 et 980 MHz. A noter enfin qu'un autre fabricant, Galaxy, a laissé fuiter quelques informations en y ajoutant le TDP qui est de 375W.


On notera au passage que la photo de la carte utilisée par ASUS montre une légère modification par rapport à la carte présentée au GTC avec désormais la présence de l'équivalent de 3 équerres pleine largeur au lieu de 2.5. Le refroidissement n'a toutefois pas changé, mais ce n'est peut être que temporaire. Reste donc à savoir quand sortira la GTX Titan Z et si Nvidia prévoit également de lancer une GTX 790 au tarif plus abordable et qui serait positionnée en face de la Radeon 295X2.

GTC: GeForce GTX Titan Z, 3000$, bi-GK110 en avril

Publié le 25/03/2014 à 19:03 par Damien Triolet


Nvidia profite de la GTC pour annoncer la GeForce GTX Titan Z. Le fabricant explique avoir été surpris par le succès des GeForce GTX Titan et GTX Titan Black, malgré leur tarif de 1000$ / 1000€, autant auprès des joueurs (fortunés) qu'auprès des amateurs de GPU computing qui ont besoin d'un maximum de puissance de calcul mais ne désirent pas investir dans des cartes Quadro ou Tesla. Dans ce cas, les GeForce GTX Titan s'intercalent ainsi assez bien entre les GeForce classiques et les cartes professionnelles.

Nvidia retente l'expérience avec la GeForce GTX Titan Z qui reprend le principe des cartes GTX Titan précédentes mais passe au bi-GPU. Elle est équipée de 2 GPU GK110 totalement fonctionnels pour un total de 5760 unités de calcul FMA 32-bit et 1920 unités de calcul FMA 64-bit. De quoi atteindre une puissance de calcul de 8 Tflops en simple précision. Chaque GPU dispose de sa propre mémoire de 6 Go interfacée en 384-bit et le système de refroidissement reprend le design haut de gamme cher à la marque. Il a cependant été quelque peu musclé pour l'occasion et semble passer de 2 à 2.5 slots d'épaisseur.


Par rapport à une GeForce GTX 690 en bi-GK104 (300W), le TDP a vraisemblablement dû être revu à la hausse mais Nvidia ne donne pas de précision à ce sujet. 350W ? 400W ? Nous ne devrions pas tarder à en savoir plus puisque la disponibilité est annoncée pour début avril avec un tarif de… 3000$ ! Il s'agit d'un nouveau record pour une carte non-issue d'une gamme professionnelle et nous sommes curieux de savoir si cette GeForce GTX Titan Z pourra réellement trouver son public, aussi réduit soit-il...

CES: GTX 780 Ti Classified K|NGP|N Edition

Publié le 08/01/2014 à 08:36 par Damien Triolet

Lors de notre passage chez EVGA, nous avons pu observer le futur fer de lance de la marque : la GeForce GTX 780 Ti Classified K|NGP|N Edition. Pour celle-ci, EVGA a revu l'esthétique de son système de refroidissement ACX :


Comme son nom l'indique, il s'agit d'une GeForce GTX 780 Ti développée dans l'optique de laisse le champ libre aux overclockings massifs. Cela ne veut bien entendu pas dire que tous les échantillons de cette carte vont battre des records, mais plutôt que s'ils en sont capables, la carte ne devrait pas les limiter. EVGA nous a néanmoins indiqué effectuer un tri des GPU mais plus dans l'optique d'en écarter les moins bons que d'en sélectionner les meilleurs de manière stricte.

Le PCB, très proche de celui des GTX 780 Ti Classified classiques, est prévu pour encaisser une charge de 450W et EVGA mis en place 3 connecteurs d'alimentation, 8+8+6 pins, le dernier étant optionnel. Pas moins de 14 phases vont alimenter le GPU GK110 et 3 phases supplémentaires ses 3 Go de GDDR5.


Les fréquences annoncées sont de 1072 MHz de base pour le GPU avec un turbo garanti d'au moins 1137 MHz. La mémoire se contente par contre des 1750 MHz de la carte de référence. Cette référence (03G-P4-3888-KR) devrait arriver dans le commerce à la fin du mois à un tarif qui n'est pas encore fixé mais qui annoncé comme cohérent avec le côté ultra haut de gamme du produit.

Nvidia annonce la Tesla K40 et CUDA 6

Tags : CUDA; GK110; GPGPU; IBM; Nvidia; Tesla;
Publié le 25/11/2013 à 18:29 par Damien Triolet

La semaine passée, à l'occasion du SC13 (Supercomputing 2013), Nvidia a annoncé deux nouveautés liées au calcul haute performance : l'accélérateur Tesla K40 et la version 6 de CUDA.

Pour rappel, c'est la gamme Tesla qui a été la première à profiter du plus gros GPU de la famille Kepler, le GK110. Contrairement aux Quadro K6000 et GeForce GTX 780 Ti plus récentes, cette gamme Tesla n'accueillait cependant toujours pas de version complète du GK110, c'est-à-dire avec l'ensemble de ses unités d'exécution actives. Une configuration facilitée par l'arrivée de la révision B1 du GPU.

La Tesla K40 profite ainsi de 15 SMX, de 2880 unités de calcul FMA 32-bit et de 960 unités FMA 64-bit pour afficher une puissance de calcul en hausse de près de 10% par rapport à la Tesla K20X. Par ailleurs, comme pour le Quadro K6000, Nvidia profite de la disponibilité effective de la GDDR5 4 Gbits pour faire passer la mémoire dédiée de son accélérateur de 6 à 12 Go. Sa fréquence est par ailleurs revue à la hausse ce qui profite à la bande passante mémoire en hausse de 15%.


Si la fréquence GPU ne progresse que très peu pour la Tesla K40, c'est uniquement pour garantir que l'enveloppe thermique ne soit pas atteinte dans les tâches de type calcul, sachant que, contrairement aux GeForce, Nvidia ne propose pas de turbo pour ces cartes afin d'éviter que leurs performances soient variables. Par contre, pour la Tesla K40, Nvidia propose 2 modes avec des fréquences GPU différentes : optionnellement, il sera ainsi possible de passer le GPU de 745 à 810 ou 875 MHz. Il ne s'agit pas d'un overclocking dans le sens où ces fréquences sont validées par Nvidia, ni d'un turbo automatique, même si Nvidia place cette possibilité sous l'appellation GPU Boost, marque du turbo des GeForce... Si la personne qui exploite ces Tesla K40 constate qu'elles restent loin de leur TDP dans une certaine situation, elle aura la possibilité de passer à un de ces modes de fréquence supérieure. De quoi profiter 9% voire 17% de puissance supplémentaire.


A noter que la Tesla K40 sera proposée autant avec un refroidissement actif, comme la K20, qu'avec un refroidissement passif en vue d'intégration dans un serveur, comme la K20X. Enfin, le PCI Express 3.0 est activé sur la K40 contrairement aux K20/X.

Nvidia ne communique pas au niveau de la tarification, mais elle devrait rester inférieure à celle de la Quadro K6000, probablement passer à 5000$ alors que les K20/X devraient voir leur tarif baisser. Il faut cependant garder en tête que sur ce marché de niche, les prix sont fortement variables, les grossistes n'hésitant pas à se réserver des marges conséquentes. Ainsi pour des tarifs annoncés par Nvidia de 3200$ et de 5000$ pour les K20 et K20X, en pratique, il fallait en général compter plutôt 4000$ et 7500$, la même chose en euros.


Parallèlement à l'arrivée de cette nouvelle Tesla, Nvidia a annoncé CUDA 6 qui apporte une nouveauté majeure et très attendue : la prise en charge d'une mémoire unifiée. Une fonctionnalité qui donne l'impression d'être annoncée et réannoncée régulièrement, AMD et Nvidia ayant régulièrement joué sur les mots à ce niveau. Pour rappel, depuis quelques temps, CUDA supporte un adressage de mémoire virtuelle unifié, qui facilite quelque peu le développement mais n'était qu'un premier pas. La mémoire unifiée, représente cette fois une abstraction totale de la gestion de la mémoire : il n'est plus nécessaire que le développeur gère les transferts de données de la mémoire centrale vers la mémoire de l'accélérateur.

Une gestion manuelle de la mémoire restera possible, étant donné qu'aussi bénéfique soit cette simplification, elle peut avoir un coût sur le plan des performances et de l'efficacité puisqu'il reviendra aux pilotes et/ou aux compilateurs d'essayer de placer automatiquement les données au bon endroit.


Confiant dans l'avenir, Nvidia termine par annoncer que l'ouverture par IBM, cet été, de sa plateforme serveur POWERn, va permettre d'y intégrer des accélérateurs Tesla dès 2014. Des accélérateurs qui seront ainsi exploités non plus uniquement sur x86 mais également sur architectures POWER et ARMv8.

Top articles