Les derniers contenus liés au tag Nanya

Filtrer avec un second tag : DDR3; Elpida; Micron; Rambus;

Accord de licence Nanya-Rambus

Tags : Nanya; Rambus;
Publié le 24/03/2014 à 18:01 par Guillaume Louel

Après Hynix et Micron, Nanya annonce aujourd'hui - par un communiqué de presse - avoir signé également un accord de licence de brevets avec Rambus. Le fabricant taiwanais de mémoire avait été un temps partenaire de Micron, entre 2008 et 2013 via la joint-venture Inotera (que Micron avait récupéré à Qimonda/Infineon) avant de s'en séparer en 2013.

La marque continue à opérer sa propre usine de wafers 300mm en 30nm et est numéro quatre du marché de la mémoire derrière les mastodontes que sont Samsung, Micron et Hynix. La part de marché de Nanya s'élevait à 4.3% au quatrième trimestre 2013 selon nos confrères de DRAMexchange.

Les termes de l'accord entre Nanya et Rambus sont confidentiels (on se souvient qu'avec Hynix et Micron le montant des accords avait été très fortement réduit par rapport aux prétentions de Rambus), on sait simplement que l'accord couvre l'utilisation des « technologies » de Rambus jusqu'en 2018.

Elpida, Nanya et Micron ?

Tags : Elpida; Micron; Nanya;
Publié le 24/01/2012 à 14:22 par Guillaume Louel

Après les rumeurs le mois dernier concernant un rapprochement entre le fabricant de mémoire japonais Elpida et le taïwanais Nanya, le quotidien Japonais Yomiuri (via Reuters) rapporte aujourd'hui que les discussions démenties entre Nanya et Elpida sont toujours en cours, et concernerait un troisième acteur : l'américain Micron. Le président d'Elpida aurait ainsi effectué un déplacement aux Etats Unis la semaine dernière dans ce but.


Les sociétés Micron et Nanya sont déjà liées sur le marché de la DRAM puisqu'ils développent en partenariat leurs technologies mémoire. Après des résultats décevant au dernier trimestre pour Micron, blâmés en partie sur la baisse de l'activité PC mais aussi sur le prix trop faible de la mémoire, Micron, Nanya et Elpida envisageraient une consolidation de leurs activités avec un financement de capital externe de près d'un milliard d'euros.

Rapprochement Elpida-Nanya ?

Tags : DDR3; Elpida; Nanya;
Publié le 22/12/2011 à 18:30 par Guillaume Louel

Le quotidien Nikkei Business Daily rapporte aujourd'hui (via Reuters) que le fabricant de mémoire japonais Elpida (le dernier acteur japonais du marché) envisagerait un rapprochement stratégique avec son concurrent taïwanais Nanya. Dans un marché particulièrement concurrentiel et dominé par Samsung et Hynix (respectivement 45 et 21.5%), Elpida reste aujourd'hui à la troisième place avec 12.1% de parts (au coude à coude avec Micron) pour le troisième trimestre 2011.


Ayant déjà profité d'un plan de refinancement de la part du gouvernement japonais, Elpida reste à la tête de 5 milliards de dollars de dettes. Le rapprochement, sous la forme d'une joint venture avec Nanya (faisant partie du Formosa Plastics Group, également maison mère de VIA) serait évoqué comme l'un des scénarios possibles avec une transition de la production sur Taiwan. Nanya a démenti être en pour parlers, indiquant que la seule relation en cours entre les deux sociétés concerne un procès en cours autour de brevets détenus par Elpida.


Top articles