Les derniers contenus liés aux tags Radeon HD 7970 et CES 2012

CES: PowerColor HD 7970 & PCB custom

Publié le 12/01/2012 à 08:02 par Damien Triolet
Commentaires (6) RéactionsEnvoyer Imprimer

Nous avons pu apercevoir chez PowerColor une première Radeon HD 7970 personnalisée complètement, c'est-à-dire autant au niveau du système de refroidissement que du PCB.


La Radeon HD 7970 Vortex II reprend le ventirad maison équipé de ventilateurs dont la hauteur et l'orientation par rapport au radiateur peuvent être adaptées. Plus intéressant, le PCB a été revu et dispose d'un étage d'alimentation plus costaud dont 8 phases sont dédiées au GPU, alimentées par 2 connecteurs PCI Express 8 broches. PowerColor n'a pas encore défini les fréquences, mais envisage un overclocking d'usine massif qui pourrait atteindre 25% avec une petite augmentation de la tension GPU. Le fabricant n'a par contre pas pu nous préciser si PowerTune serait désactivé ou s'il serait calibré pour un TDP revu à la hausse. Une dernière option qui serait logique, si toutefois AMD le permet.


Si nous ne pouvons pas encore vous en présenter une photo, embargo oblige, PowerColor prépare une Radeon HD 7950 totalement personnalisée (mais différente de la Radeon HD 7970 maison tant au niveau du ventirad que du PCB) qui devrait être disponible au lancement. Selon les rumeurs, celui-ci serait par ailleurs actuellement prévu pour le 31 janvier.

CES: Gigabyte Radeon HD 7970 WindForce 3X

Publié le 11/01/2012 à 09:36 par Damien Triolet
Commentaires (5) RéactionsEnvoyer Imprimer


Nous avons pu apercevoir la Radeon HD 7970 semi-personnalisée de Gigabyte : le modèle WindForce 3. Comme pour la Radeon HD 7970 Double Dissipation Edition de XFX, la carte de Gigabyte reprend le PCB de référence et y associe un système de refroidissement maison, tout du moins sur les échantillons actuels, le fabricant n'étant pas très clair concernant les produits qui seront dans le commerce et qui pourraient au départ être basés sur le PCB de référence pour migrer par la suite vers un PCB personnalisé.

Si la mémoire respecte la fréquence de référence de 1375 MHz, le GPU est par contre overclocké de 925 à 1000 MHz, soit un gain de 8%.


Le radiateur du système WindForce 3 exploité ici est traversé par 3 gros caloducs prévus pour un contact direct avec le GPU. Pour prendre en compte le fait que la protection métallique présente autour du GPU Tahiti est légèrement plus épaisse que ce dernier, un insert en cuivre est fixé sur les caloducs. Si une plaque en aluminium entoure cette base pour être en contact avec les modules mémoire, les composants sensibles de l'étage d'alimentation doivent se contenter d'un minuscule radiateur, ce qui laisse penser qu'ils risquent de s'échauffer plus que sur le modèle de référence, bien que cela puisse être compensé par le flux d'air, une partie étant dirigée directement à leur niveau. Nous vérifierons cela dès que possible !

CES: 1GHz pour Pitcairn et la Radeon HD 7870?

Publié le 11/01/2012 à 08:29 par Damien Triolet
Commentaires (11) RéactionsEnvoyer Imprimer

Si AMD se refuse à rentrer dans les détails concernant les spécifications des deux autres GPU de la famille GCN, Pitcairn (Radeon HD 7800) et Cap Verde (Radeon HD 7700), nous avons pu les observer en action dans leur version mobile, qui devrait arriver dans le courant du printemps. AMD nous a malgré tout affirmé que la fréquence de Pitcairn serait supérieure à celle de Tahiti et de la Radeon HD 7970, ce qui laisse bien entendu penser que la barrière de 1 GHz pourrait être atteinte pour la première fois par un GPU de série.


AMD nous précise pouvoir monter plus facilement en fréquence avec Pitcairn étant donné que TSMC a peaufiné progressivement son procédé de fabrication de manière à réduire les courants de fuite par rapport à ce qui a été constaté sur les premiers lots de GPU Tahiti. AMD nous indique à son sujet que s'il dispose d'une large marge d'overclocking ce n'est pas par hasard mais dû à l'enveloppe thermique de 250W qui a limité la marge de manœuvre pour les fréquences de référence. Nous ne serions donc pas étonnés de voir AMD proposer une évolution de la Radeon HD 7970 avec des fréquences plus élevées d'ici quelques mois, profitant des améliorations liées à la production pour compliquer la vie de Kepler !

Notez enfin qu'AMD indique que la marge d'overclocking de la Radeon HD 7950 sera également conséquente, mais garde toujours ses spécifications confidentielles.


Top articles