Les contenus liés au tag Jaguar

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; APU; Bobcat; Kabini; Kaveri; Piledriver; Steamroller; Temash; Trinity; Vishera;

AMD a débuté les livraisons de Kabini

Tags : AMD; APU; Jaguar; Kabini; Temash;
Publié le 19/04/2013 à 13:39 par Marc Prieur

AMD a indiqué lors de l'annonce de ses résultats financiers qu'il avait débuté les livraisons en volume de son APU Kabini au cours du premier trimestre.


Kabini est pour rappel l'APU, ou plutôt le SoC, qui remplace Brazos 2 sur l'entrée de gamme AMD du côté des portables ou des PC de bureau. Fabriqué en 28nm par TSMC, il intègre 2 à 4 cœurs d'architecture Jaguar, un iGPU dérivé de l'architecture GCN, et le chipset.

Les livraisons de Temash, une déclinaison très basse consommation destinée entre-autres aux tablettes, débuteront pour leur part durant le trimestre en cours. Le lancement officiel de ces SoC est prévu pour la fin deuxième moitié de ce second trimestre.

AMD parle de Jaguar

Tags : AMD; Jaguar; Kabini; Temash;
Publié le 20/02/2013 à 16:56 par Guillaume Louel

La conférence ISSCC  dédiée aux semi conducteurs se tient actuellement à San Fransisco, et AMD y a effectué une présentation concernant Jaguar, la prochaine architecture mobile du constructeur. Nous avions pour rappel déjà évoqué Jaguar dans cet article.


Il s'agit dans les grandes lignes d'une architecture x86 dédiée aux usages basse consommation, de type OOO (Out of Order, capacité du processeur à executer les instructions dans le désordre pour optimiser son efficacité) et qui sera déclinée aussi bien pour des tablettes (les APU Temash) que pour des portables (les APU Kabini). Notez d'ailleurs que si pour l'instant ces deux APU ont été annoncées, l'architecture Jaguar pourrait être réutilisée dans d'autres SoC à venir, la présentation insistant grandement sur la modularité.


La présentation de l'ISSCC  confirme quelques détails que l'on connaissait plus ou moins, par exemple le fait qu'il s'agira, suite au report des APU Kaveri, des premiers processeurs 28nm du constructeurs. Ces derniers seront fabriqués par TSMC sur leur process 28nm utilisant les matériaux High-K Metal Gate. AMD précise légèrement les plages de consommation, indiquant que l'on trouvera des usages allant de 5 watts à 25 watts.


Du côté du cache, il sera cette fois ci de type inclusif (le L1 sera recopié dans le L2, méthode utilisée depuis des années chez Intel, AMD ayant privilégié historiquement des caches exclusifs plus "élégants" mais aussi plus complexes à réaliser). L'interface L2 a été particulièrement soignée d'après le constructeur, avec des améliorations au niveau des prefetchers.


Un gros travail a été effectué pour minimiser la consommation. AMD indique avoir travaillé avec TSMC pour tirer le meilleur du process, en utilisant des circuits de distribution d'horloge particulièrement optimisés et un travail fort sur la granularité du power gating. Le résultat est qu'AMD arrive à augmenter significativement la fréquence par rapport à Bobcat (l'architecture mobile précédente) tout en réduisant la tension, au-delà de ce que permet simplement le changement de process (Bobcat, sur le graphique, est en 40nm).

Côté disponibilité, la présentation technique ne s'avance pas sur ce terrain mais l'on pense que ces puces devraient faire leur apparition durant le second trimestre de cette année.

Focus : AMD dévoile Steamroller et Jaguar

Publié le 29/08/2012 à 00:01 par Guillaume Louel

AMD a profité de la 24eme édition de la conférence Hot Chips - conférence dédiée aux semi conducteurs qui se tient actuellement à Cupertino en Californie - pour dévoiler quelques détails sur ses futures architectures. En ce second jour de la conférence, Mark Papermaster présentait un keynote dans lequel plusieurs nouveautés ont été évoquées, une présentation qui nous a été fournie en amont par AMD.  

D'abord côté stratégie...

[+] Lire la suite

AFDS: Moins de 3 et 2W pour les APU de 2013/14

Tags : AFDS; AMD; APU; Jaguar; Kabini; Temash;
Publié le 15/06/2012 à 12:14 par Damien Triolet

Sans dévoiler les traditionnels nouveaux noms de code qui accompagnent les roadmaps, AMD a présenté ses plans concernant les APU basse consommation qui succèderont à Brazos 2.0, basée sur les cores Bobcat, ainsi qu'à Temash basée sur les cores Jaguar.


Pour rappel, en 2013 c'est l'APU Temash qui sera chargée du marché des tablettes. Elle pourra embarquer jusqu'à 4 cores Jaguar (AMD parlait précédemment de 2 cores), un GPU dérivé de l'architecture GCN et sera proposée au format FT3 BGA avec un TDP variant entre 3.6W et 5.9W.


En 2013, une troisième génération de cores ultra basse consommation sera introduite avec pour objectif de pouvoir réduire la consommation totale de l'APU à moins de 3W, alors que la quatrième génération de cores aura pour objectif de faire passer l'APU sous les 2W en 2014. De quoi pouvoir proposer des composants plus intéressants pour les tablettes et enfin entrevoir une présence dans des smartphones ?

AMD détaille sa roadmap 2012-2013

Publié le 03/02/2012 à 09:03 par Marc Prieur

AMD a donné hier sa conférence annuelle destinée aux analystes financiers, l'occasion de donner quelques détails sur ses produits à venir.


2012 sera marqué par plusieurs nouveautés, avec côté desktop la seconde génération de processeur AMD FX dont le nom de code est Vishera et qui disposera de 4 à 8 cœurs de type Piledriver, une évolution de l'actuelle architecture Bulldozer qui devrait être compatible avec les cartes AM3+ actuelles. AMD n'a toutefois pas donné de détail supplémentaire sur ces processeurs. Le focus se fait plutôt sur Trinity côté Desktop comme Mobile, cette APU qui devrait arriver au second trimestre intégrera pour rappel 2 à 4 cœurs Piledriver et un nouveau GPU plus véloce que celui de Llano.

Du côté des APU d'entrée de gamme Brazos sera remis au gout du jour avec une version 2.0 intégrant un mode Turbo et associé à une plate-forme proposant l'USB 3. On notera l'arrivée de Hondo, toujours basé sur l'architecture Bobcat et offrant un TDP de 4.5w pour les tablettes. Il sera associé au sein de la plate-forme Brazos-T à un chipset ayant un TDP de 1w.


2013 sera l'année de deux évolutions architecturales côté CPU. Piledriver sera tout d'abord remplacé par Steamroller sur un nouvel APU, Kaveri. Ce dernier intégrera en plus un GPU d'architecture GCN (comme les Radeon 7970) et sera gravé en 28nm avec a priori le process bulk de Global Foundries au lieu du 32nm SOI à l'heure actuelle, ce qui devrait simplifier le design des puces. L'autre évolution c'est l'architecture Jaguar qui viendra remplacer Bobcat sur les APU d'entrée de gamme. Kabini combinera 2 à 4 cœurs Jaguar avec un GPU de type GCN, une version basse consommation, Temash, étant également prévue. Il faudra a priori attendre 2014 pour voir éventuellement débarquer Steamroller sur un CPU seul.


Côté graphique AMD se contente d'annoncer une nouvelle architecture pour 2013 dénommée Sea Island qui sera dotée de fonctionnalité HSA (Heterogeneous Systems Architecturen, le nouveau nom pour Fusion). A ce propos, après avoir intégré physiquement CPU et GPU au sein d'un même die sur les APU, AMD compte pousser plus loin dans les années à venir l'intégration avec notamment en 2013 un espace mémoire unifié entre CPU et GPU.



Enfin côté serveur AMD fera évoluer en 2012/2013 les processeurs Interlagos et Valencia respectivement destinés aux Socket G34 et C32 vers les Abu Dhabi et Seoul qui disposeront de la nouvelle architecture Piledriver. Les Terramar et Sepang, qui devaient atteindre 20 et 10 cœurs, sont donc abandonné et on ne connaitra pas d'évolution en terme de nombre de cœurs, la suite logique de l'annulation de Komodo 10 cœurs sur desktop. Les plates-formes actuelles seront compatibles avec ces nouveaux processeurs, il en vas de même pour Delhi qui viendra prendre place sur AM3+.

Top articles