Les derniers contenus liés au tag Radeon

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; GCN; GeForce; Nvidia; Radeon HD 6000; Radeon HD 7000; Radeon HD 7970; Radeon R9; Radeon Software; Sapphire;

Radeon Vega Frontier Edition 16 Go: dispo fin juin

Publié le 17/05/2017 à 01:33 par Damien Triolet

La première Radeon Vega sera la Frontier Edition disponible avant fin juin. Cette version 16 Go sera cependant réservée à une niche professionnelle.

A l'occasion du Financial Day annuel d'AMD, Raja Koduri a bien entendu parlé de Vega, sa future génération de GPU qui prendra place dans des Radeon haut de gamme pour joueurs (Radeon RX), stations de travail (Radeon Pro) et serveurs (Radeon Instinct).

Après avoir fait le tour des marchés potentiels sur lesquels AMD va pouvoir revenir grâce à cette nouvelle génération de GPU, et après avoir rappelé les quelques points d'architectures dévoilés en janvier, Raja Koduri a voulu s'attarder sur l'apprentissage machine (ou deep learning) qui est un domaine prioritaire pour AMD. C'est d'autant plus le cas qu'il intéresse particulièrement les investisseurs présents dans l'auditoire.

 
 

Nous avons droit à une première démonstration sous DeepBench avec un GPU Vega capable de surpasser le GP100 actuel de Nvidia de +/- 50%. Raja Koduri insiste cependant sur le fait que le but de la démonstration est avant tout de situer AMD sur la carte du deep learning et pas de se focaliser sur la confrontation avec Nvidia qui vient d'ailleurs d'annoncer le successeur du GP100. Par ailleurs, c'est toute une plateforme dédiée au deep learning que pourra offrir AMD avec Naples, Vega et son écosystème logiciel ROCm qui s'enrichit progressivement.

Est ensuite venu le moment de l'annonce d'une première déclinaison qui sera disponible fin juin : la Radeon Vega Frontier Edition 16 Go.

 
 

Contrairement à ce qui était attendu, ce n'est pas une carte graphique haut de gamme dédiée aux joueurs qui est ici annoncée par AMD. La Radeon Vega Fronter Edition, probablement fabriquée en petits volumes, va permettre à certains professionnels d'avoir un accès anticipé au GPU Vega 10 associé à 16 Go de mémoire HBM2. Viendront plus tard des Radeon Pro et Radeon Instinct (MI25) plus largement distribuée et qui profiteront d'un écosystème plus mûr. La Radeon Vega Frontier Edition s'inscrit dans la lignée de la Radeon Pro Duo (Fiji) et de la Radeon Pro SSG (avec SSD intégré), ou encore dans celle de la gamme Titan de Nvidia.

Quelques détails de plus ont été publiés par AMD dans la foulée. Nous pouvons ainsi découvrir que deux designs sont prévus, l'un a base de turbine, l'autre à base de watercooling. AMD communique ensuite un débit de pixels de 90 Gpixels/s, ce qui correspond à 64 ROP pour le GPU Vega 10, comme nous le supposions. Enfin, il est question d'une bande passante mémoire de 480 Go/s ce qui donnerait +/- 940 MHz pour la mémoire HBM2, ce qui se rapproche des 1 GHz attendus au départ et s'éloigne des récentes rumeurs qui faisaient plutôt état de 800 voire 700 MHz.

La seconde déclinaison annoncée aujourd'hui est la Radeon Pro Vega SSG qui sera également équipée de 16 Go de HBM2 auxquels AMD fait référence en tant que High Bandwidth Cache. Ce qui prend tout son sens ici puisque cette carte sera également équipée d'un SSD NVMe de 2 To. De quoi pouvoir conserver des datasets énormes à proximité du GPU. Restera évidemment à voir, au-delà des démonstrations d'AMD, avec quelle efficacité le tout sera piloté par le nouveau contrôleur du GPU Vega. Elle sera commercialisée dans quelques mois.

Les joueurs resteront bien évidemment sur leur faim puisqu'aucune annonce concrète n'a été effectuée par Raja Koduri concernant les déclinaisons grand public de Vega. Seront-telles disponibles fin juin également ou un peu plus tard ? Nous aurons peut-être quelques indices à ce sujet à l'occasion de la présentation d'AMD qui aura lieu dans 2 semaines au Computex.

Pilotes Radeon 17.5.1

Publié le 04/05/2017 à 20:49 par Guillaume Louel

RadeonA l'image de son concurrent, AMD lance également aujourd'hui une nouvelle version de ses pilotes pour carte graphique. Ces Radeon Software 17.5.1 sont optimisés pour Prey et apportent selon le constructeur un gain de 4.7% dans ce jeu, par rapport aux 17.4.4 (mesuré avec une RX 580 8 Go en 2560x1440 avec un Core i7 5960X). AMD annonce également un support du multi GPU pour ce jeu.

Des bugs ont été corrigés au niveau des pilotes, avec la résolution de problèmes lors de l'installation, ou du système de mise à jour automatique qui ne fonctionnerait pas. Des bugs graphiques ont enfin été corrigés dans Forza 3 et Civilization VI.

Le téléchargement des pilotes se fait via le site du constructeur .

Dossier : Les Radeon RX 580 et RX 570 d'Asus, MSI et Sapphire en test : Polaris acte 2

Publié le 28/04/2017 à 18:08 par Damien Triolet

C'est le printemps, AMD remplace les Radeon RX 400 par les RX 500. Nous avons passé en revue les RX 580 de MSI et de Sapphire ainsi que la Radeon RX 570 d'Asus. De meilleures solutions milieu de gamme pour les joueurs ?

[+] Lire la suite

Pilotes Radeon 17.4.4 pour Warhammer 40000

Publié le 27/04/2017 à 12:10 par Guillaume Louel

RadeonAMD vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes pour cartes graphiques. Cette version 17.4.4 apporte avant tout un gain de performances de 7% dans le jeu Warhammer 40000 : Dawn of War III (mesuré par AMD sur une RX 580 et un Core i7 5960X en 2560x1440).

On retrouvera aussi diverses corrections de bugs :

  • Corruptions visuelle lorsque l'on utilise le scaling HDMI
  • Stuttering en Crossfire + 4K sous Battlefield 1 en DX11
  • Couleurs incorrectes dans Mass Effect Andromeda sous W10 Creators Update
  • Problèmes de reboot avec des RX550 dans certaines situations

AMD note aussi que son Radeon Relive peut entrer en conflit avec l'application XBOX DVR (et accessoirement avec Microsoft Office...). Vous retrouverez plus de détails dans les releases notes  du constructeur.

Comme toujours le téléchargement s'effectuera directement sur le site d'AMD .

AMD annonce une nouvelle Radeon Pro Duo

Publié le 26/04/2017 à 00:29 par Damien Triolet

Vous ne rêvez pas et il ne s'agit pas d'une actualité en retard d'un an (!) mais bien de l'annonce d'un produit différent sous le même nom commercial que la carte graphique semi pro qui a débarqué au printemps dernier. A quoi correspond cette Radeon Pro Duo édition 2017 ?

Il y a tout juste un an, AMD lançait la Radeon Pro Duo, une carte graphique bi-GPU construite autour de GPU Fiji configurés à peu près de la même manière que sur la Radeon R9 Nano. AMD visait alors les joueurs et les créateurs avec une carte à la puissance de calcul très élevée mais non-adaptée à tous les jeux.

Cette semaine AMD annonce à nouveau la Radeon Pro Duo et parle de la "première carte graphique au monde bi-GPU et destinée aux professionnels". On ignorera évidemment cette affirmation grotesque pour nous concentrer sur les spécifications de la nouvelle venue. La Radeon Pro Duo est proche d'une double Radeon Pro WX 7100, la variante pro de la Radeon RX 480 :

Sur le plan des débits bruts, la Radeon Pro Duo de 2017 est largement inférieure à la Radeon Pro Duo de 2016, ce qui est logique puisqu'elle repose sur des GPU moins véloces. Elle profite cependant d'une architecture plus moderne, notamment au niveau des sorties vidéos (HDMI 2.0b, DP 1.3/1.4), et surtout d'une mémoire embarquée 4x plus importante avec 16 Go de GDDR5 par GPU contre seulement 4 Go de HBM auparavant.

 
 

Cette nouvelle Radeon Pro Duo repose sur un design classique de type turbine, là où l'ancien modèle devait avoir recours au watercooling. AMD annonce que la consommation maximale ne dépasse pas 250W, mais nous ne savons pas s'il s'agit d'une limite imposée à la carte graphique (dont les GPU se retrouveraient significativement limités en fréquence lors des charges lourdes) ou d'une estimation basée sur certaines tâches professionnelles moins gourmandes. Physiquement, la carte demande deux connecteurs 8 + 6 broches et est donc prévue pour une consommation de 300W.

Avec cette nouvelle Radeon Pro Duo, AMD vise entre autres les professionnels qui ont besoin de plus de puissance pour la VR ainsi que l'exécution efficace de tâches multiples. AMD met ainsi en avant la possibilité d'attribuer une partie des ressources GPU à chaque tâche.

Par rapport à la concurrence, c'est à la Titan X qu'AMD compare sa nouvelle Radeon Pro Duo, ayant visiblement préparé sa communication avant l'annonce de la Titan Xp. AMD met alors en avant des performances 2x plus importantes sous Adobe Premiere Pro CC et Blender mais comme d'habitude il s'agit bien évidemment d'exemples particulièrement favorables à sa solution. En pratique, dans bien des cas qui reposent sur le rendu 3D, la Titan X / Titan Xp sera plus performante. C'est probablement avant tout au niveau du multitâche qu'AMD pourra se démarquer.

La Radeon Pro Duo version 2017 sera disponible à la fin du mois de mai pour un tarif de 999$ soit probablement 1200€.

Top articles