Les derniers contenus liés aux tags Gigabyte et X79 Express

Nouveaux BIOS pour les X79 Gigabyte : MAJ

Publié le 31/12/2011 à 18:10 par Guillaume Louel
Commentaires (34) RéactionsEnvoyer Imprimer

Gigabyte vient de publier un communiqué sur son site taïwanais à propos d'un problème concernant trois de ses quatre cartes X79 actuellement sur le marché. Le constructeur vient de mettre en ligne de nouveaux BIOS (F7) pour les modèles GA-X79-UD3, GA-X79-UD5, et G1.Assassin2.

Ces mises à jour corrigent le mécanisme de protection des circuits de régulation de tension suite à une vidéo postée par un utilisateur du forum XFastest. A la fin de la vidéo, un MOSFET (pdf) part en effet en fumée. On notera ici que l'utilisateur effectuait un overclocking (on ne sait pas à quelle tension) avec comme refroidissement sur le processeur un kit de water-cooling. Dans ce genre de situation, hors boitier, il est conseillé d'utiliser un ventilateur pour disposer d'un minimum de circulation d'air autour du socket, ce qui n'était pas le cas ici. Cela ne justifie pas cependant le fait que le mécanisme de protection ne se soit pas enclenché, ce qu'est justement censé corriger le nouveau BIOS du constructeur.


En parallèle de la mise à disponibilité de ces nouveaux BIOS, Gigabyte lance un retrait des cartes du marché, le temps de mettre à jour leur BIOS. Le constructeur insiste sur le fait que toute carte endommagée de la sorte sera prise en charge par la garantie en cours. En sus, Gigabyte étend la garantie à vie sur ces trois produits pour les cartes qui, une fois mises à jour en BIOS F7 ou supérieur, auraient de nouveau un problème au niveau du circuit d'alimentation. Une procédure de remboursement sera également mise en place au niveau du service après vente de Gigabyte pour les utilisateurs qui le souhaiteraient. Les modalités en France d'un tel remboursement sont pour l'instant inconnues.

MAJ le 30/12/2011 : Gigabyte vient de nous indiquer que l'extension de garantie évoquée dans le communiqué taïwanais serait, pour des raisons légales en France, de 5 ans. En contrepartie, cette garantie ne concerne plus uniquement les failles du circuit d'alimentation. Les possesseurs de ces cartes peuvent enregistrer leur extension de garantie sur un site dédié du constructeur.
MAJ le 31/12/2011 : Gigabyte nous informe que la procédure de remboursement inconditionnelle évoquée dans le communiqué de presse taïwanais ne s'appliquera finalement pas en France.

Focus : X79 : 24 cartes ASRock, ASUSTeK, Gigabyte et MSI

Publié le 15/11/2011 à 11:36 par Marc Prieur
Commentaires (17) RéactionsEnvoyer Imprimer

Les fabricants de cartes mères profitent du lancement du LGA 2011 auquel nous avons consacré un dossier pour lancer comme à leur habitude de nombreuses cartes mères architecturées autour du X79 Express. Nous avons comparé leurs caractéristiques principales dans un même tableau, en y ajoutant la carte Intel utilisée pour le test du processeur : On trouve ainsi : - 7 cartes ASRock - 7 cartes ASUSTeK - 4 cartes Gigabyte - 6 cartes MSI Contrairement à ce qui s'est passé sur Z68, Gigabyte est...

[+] Lire la suite

UEFI graphique pour Gigabyte

Publié le 07/11/2011 à 13:15 par Guillaume Louel
Commentaires (7) RéactionsEnvoyer Imprimer

Après avoir proposé des BIOS "hybrides" qui gardaient une interface au clavier traditionnel tout en supportant les disques de grandes capacités (voir ici), Gigabyte vient de publier une vidéo montrant son nouveau BIOS graphique.

A l'image de ce que propose Asus, Gigabyte propose une double interface. Il y a tout d'abord un mode avancé qui reprend l'ergonomie classique des BIOS traditionnels, la souris en plus. De ce côté pas vraiment de surprise, Gigabyte utilise le même type d'interface que son concurrent (voir ici en bas de page), probablement basé sur une bibliothèque commune fournie par American Megatrends (AMI). On y retrouve les mêmes fonctionnalités comme par exemple la possibilité d'effectuer une capture d'écran en appuyant sur la touche F12.


Le mode alternatif est plus original cette fois puisque l'on voit apparaitre une photo de la carte mère ou clignotent alternativement certaines parties (le socket et la mémoire, les ports SATA, le chipset, les ports PCI Express et le bloc de ports en façade). En plaçant la souris dessus, une description apparait, on peut alors cliquer dessus pour paramétrer certains réglages qui apparaissent. Si la totalité des réglages n'y est pas, on trouve tout de même un peu plus de choses que dans l'EZ-mode du concurrent, comme par exemple la possibilité d'overclocker. Une barre d'information s'affiche dans certains cas en surimpression, indiquant par exemple les fréquences et tensions dans la page d'overclocking. Notez qu'un bouton en bas à gauche permet d'afficher une seconde photo de la carte en vue arrière, ce qui vaut - logiquement - à cette interface l'appellation "3D BIOS"…


Original même si l'on cherchera le public de cette interface "3D". Les utilisateurs novices ne seront pas forcément plus avancés devant une photo de carte mère tandis que les utilisateurs habitués préfèreront l'interface complète. L'arrivée de l'interface avancée est dans tous les cas une bonne chose, la vidéo montre l'UEFI en action sur les futures cartes mères X79 qui devraient toutes disposer de cette interface chez le constructeur. On ne sait pas cependant si les modèles UEFI déjà lancés (P67/Z68) seront mis à jour.


Top articles