Les derniers contenus liés aux tags ASUS et Z87 Express

Haswell Refresh : ASUS après MSI, stepping inchangé

Publié le 21/02/2014 à 16:55 par Marc Prieur

Après MSI, c'est au tour d'ASUS d'annoncer la compatibilité de toutes ses cartes mères LGA 1150 avec les Haswell "Refresh". Cette fois le constructeur se contente d'indiquer qu'il s'agit de "nouveaux processeurs Intel Core de 4ème génération", les Core de 4è génération étant pour rappel les Haswell.

ASUS en profite au passage pour mettre en avant sa fonction USB BIOS Flashback qui permet de mettre à jour le bios des cartes mères en y connectant seulement une clef USB avec le bios et l'alimentation (pas besoin de processeur ou de mémoire).


Pratique quand la mise à jour est nécessaire pour supporter les processeurs, mais on doute que les "anciens" bios ne démarrent pas du tout avec ces nouveaux processeurs... d'autant que le screenshot CPU-Z fourni indique que le stepping de ces Haswell "Refresh" est C0, soit le même que sur les Haswell lancés en juin 2013 ! La seule différence semble bien se situer au niveau de la fréquence 100 MHz supérieure…

Les cartes filles Thunderbolt officialisées !

Publié le 15/11/2013 à 11:24 par Guillaume Louel

C'est une demi surprise puisque nous vous avions évoqués cette possibilité en aout dernier : Intel vient enfin d'autoriser officiellement l'arrivée de cartes filles pour son standard Thunderbolt. Pour rappel, Thunderbolt permet de transporter de manière externe des lignes PCI Express. Cependant, et contrairement aux habitudes d'Intel en la matière pour des standards d'entrées/sorties, Thunderbolt n'est pas ouvert et adoptable par tous. Il s'agit bel et bien d'un standard propriétaire que le constructeur avait jusqu'ici fortement protégé en étant particulièrement pointilleux sur les règles de son adoption. Si les connecteurs Thunderbolt sont en standard chez Apple, dans le monde du PC il fallait jusqu'ici choisir une carte mère très haut de gamme ou le contrôleur était intégré directement, comme par exemple ce modèle d'Asus qui fut le premier à adopter un contrôleur Thunderbolt 2 (vous pouvez retrouver les modèles Thunderbolt dans le tableau en bas de cette page pour les cartes mères Z87).

Intel a donc décidé d'ouvrir un peu plus Thunderbolt avec la possibilité de proposer des cartes filles, quelque chose que le constructeur aura annoncé simplement par un billet de blog . Le constructeur lance un programme « Thunderbolt ready » qui permettra de distinguer les cartes mères qui pourront accueillir une future carte fille Thunderbolt. Le premier constructeur à participer à ce programme est – sans surprise – Asus. En effet, depuis le Z77, nous avions noté sur certaines cartes du constructeur un connecteur « TB_HEADER » prévu pour une future carte fille. Le lancement de cette dernière n'avait cependant pas été autorisé par Intel.


Sans surprise donc, vous pourrez voir sur la photo ci-dessus la carte fille ThunderboltEX II sur laquelle on retrouve une entrée DisplayPort (relié sur la photo à la sortie DP de la carte mère) et une sortie Thunderbolt (le connecteur « TBT » en haut de la carte. Pour pouvoir fonctionner, outre le PCI Express, il faut également que la carte soit reliée à un connecteur GPIO et là encore sans surprise, c'est exactement ce à quoi sert le fameux TB_HEADER d'Asus. Notez cependant que si ces connecteurs sont présents sur de nombreux modèles, pour l'instant, seule une seule carte mère est annoncée comme participant au programme « Thunderbolt Ready », la Z87 Pro.

Cette carte fille sera disponible à partir de décembre 2013 et le billet de blog indique qu'Asus devrait faire « certifier » de nouvelles cartes en 2014. Il sera intéressant de voir si, en pratique, toutes les cartes Asus disposant d'un TB_HEADER (y compris les Z77… et des modèles AMD !) pourront profiter ou non de ces futures cartes filles ou si un bridage supplémentaire s'opérera (via par exemple une clef dans le BIOS). Intel indique également que d'autres constructeurs de cartes mères devraient à leur tour annoncer des cartes filles et des cartes mères certifiées.

Dossier : 6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 à 17:40 par Guillaume Louel

Après les modèles de milieu de gamme, nous avons voulu regarder ce que proposaient les constructeurs sur le segment de l'entrée de gamme ou certains proposent parfois plusieurs modèles !

[+] Lire la suite

Thunderbolt 20 Gb/s chez Asus

Publié le 20/08/2013 à 11:51 par Guillaume Louel

Le constructeur de cartes mères Asus vient d'annoncer une nouvelle carte mère Z87 qui étend sa déjà bien large gamme. Au programme de cette Z87 Deluxe/Quad, on retrouve un nouveau contrôleur Thunderbolt, baptisé pour l'occasion Thunderbolt 2 (cela semble être le nom commercial décidé par Intel).


Il s'agit en pratique du contrôleur Falcon Ridge d'Intel dont nous vous avions parlé en avril dernier. Par rapport au Thunderbolt classique qui propose jusque 4 canaux 10 Gb/s, la nouvelle implémentation permet d'agréger les canaux pour gérer, par exemple, des écrans 4K avec un taux de rafraichissement de 60 Hz.


En ce qui concerne la carte mère à proprement parler, la Z87 Deluxe/Quad reprend les caractéristiques de la Z87-Deluxe/Dual. Elle propose pour rappel trois ports PCI Express x16 connectés au processeur et utilisables en x8/x4/x4 et propose un système d'alimentation 16 phases. Elle ajoute deux contrôleurs SATA ASM1061 ainsi que des hubs pour multiplier les ports USB 3.0. Le modèle Dual propose deux sorties mini DisplayPort compatibles Thunderbolt, le modèle Quad de son côté propose toujours ces deux ports, mais en Thunderbolt 2.

Le prix et la disponibilité de la carte ne sont pas encore connus. Thunderbolt 2 était une technologie que l'on attendait plutôt pour fin 2013/2014 mais qui semble en avance, quelque chose qui semblait se dessiner avec les rumeurs de cartes filles Thunderbolt 2 qui utiliseraient elles aussi ce nouveau contrôleur Falcon Ridge.

Maximus VI Formula, 300 € début septembre

Publié le 14/08/2013 à 17:09 par Marc Prieur


ASUS a officiellement lancé en France la Maximus VI Formula, qui sera disponible début septembre pour la bagatelle de 300 €. Ce sont donc pas moins de 18 cartes Z87 Express qui sont proposées par le numéro 1 de la carte mère :


La Formula s'intercale entre les cartes Hero et Extreme, et si elle partage avec elle un étage d'alimentation haut de gamme à 8 phases, elle a pour spécifié un bloc de refroidissement pour ce VRM pouvant être intégré dans un système de watercooling. A l'image des Sabertooth, on retrouve en sus une plaque se posant sur la carte qui permet selon ASUS de bloquer la chaleur en provenance des cartes graphiques, et une plaque arrière qui aide à répartir la chaleur des composants et qui permet de rigidifier l'ensemble.


La carte dispose sinon de 3 ports PCIe 3.0 x16 pouvant fonctionner en x8/x4/x4, de 3 ports PCIe 2.0 x1 et dun connecteur mPCIE occupé par une carte WiFi 801.11ac + Bluetooth 4.0, et un connecteur M.2 pour un SSD. En sus des 6 SATA 6 Gb/s supportés par le chipset, ASUS intègre 2 contrôleurs ASM1061 pour supporter un total de 10 ports alors que 8 ports USB 3.0 sont proposés : 2 via un connecteur interne et 6 à l'arrière de la carte, dont 4 sont issus d'un hub ASMedia connecté à un seul port USB 3.0 du Z87.


Le réseau est confié à un PHY Intel I217V permettant d'utiliser le contrôleur Gigabit intégré au Z87, alors que côté audio ASUS met le paquet avec une version spécifique de ROG SupremeFX par rapport aux autres Maximus qui intègre un DAC Cirrus Logic CS4398 annoncé avec un SNR de 120 dB.

Top articles