Les derniers contenus liés aux tags H67 Express et MSI

PCIe Gen3 : Gigabyte répond à MSI

Publié le 20/09/2011 à 16:53 par Guillaume Louel
Commentaires (7) RéactionsEnvoyer Imprimer

Après le communiqué début aout de Gigabyte indiquant que l'intégralité de ses cartes mères socket 1155 seraient compatibles PCI Express, MSI avait publié il y a deux semaines de cela une présentation mettant en cause les dires de son concurrent.

Gigabyte répond aujourd'hui par le biais d'une présentation très succincte que l'on aura trouvé chez nos confrères de TechPowerUp (elle n'apparait pas sur le site de Gigabyte), cinq slides qui tentent de justifier leur position. Après avoir remercié leur concurrent sans le nommer de prêter attention à leurs cartes, Gigabyte évoque trois cas :


Les cartes mères qui ne disposent que d'un seul slot graphique (la majorité des modèles d'entrée de gamme). Gigabyte les considère compatible PCI Express Gen 3 de par le fait que les lignes PCI Express soient directement connectées au processeur, sans passer par des switchs.


Les cartes mères équipées de deux ports graphiques et de switchs compatibles Gen 3 (c'est le cas de la G1.Sniper 2), dans ce cas les futures cartes graphiques PCI Express 3.0 pourront fonctionner en mode 3.0 x16 sur un slot, ou 3.0 x8 si les deux slots sont utilisés.


Le troisième cas qui représente une grande partie des modèles de la gamme Gigabyte sont les cartes qui disposent de deux slots graphiques. Dans ce cas, la compatibilité Gen 3 ne se fait que sur le premier slot, et uniquement en mode 8x. Les 8 autres lignes en provenance du processeur passant obligatoirement par le switch 2.0, elles sont désactivées, une fonctionnalité que Gigabyte réclame comme exclusive et probablement implémentée au niveau de son BIOS.

Si nous accordons sans problème le second cas à Gigabyte, c'est d'ailleurs la route empruntée par ses concurrents ASRock et MSI sur leurs cartes Gen 3, les deux autres cas évoqués nous semblent d'une particulière mauvaise foi. Le communiqué original de Gigabyte indiquait pour rappel ceci : "By installing the latest BIOS for their 6 series motherboards today, users can be assured they are ready to take advantage of all the performance enhancements tomorrow's technologies have to offer.".

Une limitation en mode x8 (et donc une bande passante théorique quasi équivalente au PCI Express 2.0 x16, aux modifications d'encodage près) n'est pas réellement ce que l'on pourrait appeler "pouvoir profiter de toutes les améliorations de performances proposées par la technologie". Qui plus est, Gigabyte ne réponds pas à l'autre problématique évoquée par MSI : la nécessité de résistances et condensateurs redimensionnés, un problème qui s'appliquera au premier et au dernier scénario évoqué plus haut.


En l'absence de cartes graphiques compatibles PCI Express 3.0, il est difficile de juger si ces résistances et condensateurs seront réellement indispensables au fonctionnement en mode 3.0, mais nous avons pu vérifier dans la spécification PCI Express 3.0 qu'au moins une des deux modifications annoncées comme nécessaires par MSI, au niveau des condensateurs d'alimentations, est bel et bien réelle (voir la dernière ligne du tableau et la note accompagnante ci-dessus).

PCI Express 3.0 : MSI tacle Gigabyte

Publié le 07/09/2011 à 19:00 par Guillaume Louel
Commentaires (11) RéactionsEnvoyer Imprimer

Le mois dernier, Gigabyte avait publié un communiqué assez étonnant pour parler de la compatibilité de sa gamme LGA 1155 actuelle avec les futurs processeurs Ivy Bridge, gravés en 22nm et prévus pour 2012. La compatibilité des chipsets Intel série 6 avec les processeurs Ivy Bridge est désormais connue et ne requiert qu'une mise à jour du BIOS. Cependant, Gigabyte indiquait de manière beaucoup surprenante que ses cartes mères seraient nativement compatibles PCI Express 3.0.


Un point qui nous avait surpris puisque Asrock et MSI ont annoncé de nouveaux modèles de cartes mères spécifiquement compatibles PCI Express 3.0, nécessitant au minimum de nouveaux switchs PCI Express compatibles.


MSI s'en étonne aussi et a mis en ligne sur son site internet une présentation au format PDF pour épingler son concurrent. On y apprend quelques détails techniques intéressants, comme par exemple le fait qu'outre le changement obligatoire des switchs PCI Express que nous avions évoqué, certaines résistances et condensateurs doivent être changés sur les cartes mères pour être conformes aux spécifications.


MSI indique également avoir testé une carte mère Gigabyte présente sur la liste de compatibilité avec un processeur Ivy Bridge, ou le port graphique fonctionnait non seulement en mode 8x, mais en plus sur un lien de type PCI Express 1.0. Si le fait que le port ne soit pas actif en mode 3.0 n'est pas une surprise, le fait qu'il ne fonctionne même pas en mode PCIE 2.0, ou en 16x est plus surprenant. Un problème qui est corrigeable, on l'espère, via une mise à jour de BIOS.


Il sera intéressant de voir si Gigabyte compte réagir à ce coup de communication de son concurrent, la page annonçant cette compatibilité est toujours en ligne avec la mention : "Wanting to provide maximum upgradeability to customers, GIGABYTE has enabled native support for PCI Express Gen. 3 across the entire range of GIGABYTE 6 series motherboards, including the recently launched G1.Sniper 2 motherboard, when paired with Intel's next generation 22nm CPUs.".

P67/H67 B3 dès la semaine prochaine !

Publié le 24/02/2011 à 13:49 par Marc Prieur
Envoyer Imprimer

Intel et les constructeurs de cartes mères semblent avoir mis les bouchés double afin de réduire au maximum les délais de livraisons des cartes mères LGA 1155 équipées de chipset Intel Série 6 de révision B3. Intel lui-même nous a indiqué que ses cartes mères commenceraient à être disponibles en faibles quantités dès la semaine prochaine.


Contacté à ce sujet, MSI nous a indiqué que ses usines devraient commencer à effectuer les livraisons dès la semaine prochaine vers l’Europe, ce qui devrait permettre de voir débarquer les premières pièces en magasin d’ici à la mi-mars. Une page est disponible sur le site anglophone permettant de distinguer une carte mère équipée d’une carte B2 d’une carte mère B3 (autocollants, désignations, logiciel).


De son côté ASUS s’est fendu d’un communiqué officiel annonçant que les livraisons reprenait dès cette semaine, ce qui laisse un délai d’une à deux semaines afin de voir débarquer en magasin. On trouve sur la même page diverses manières de vérifier la révision du chipset, que ce soit sur la boite, dans le bios ou via un logiciel dédié.

Enfin, Gigabyte nous a indiqué de son côté que de faibles quantités pourraient être disponibles dès la semaine prochaine, avec un volume notable à compter de la mi-mars. Pour l’instant seul le logiciel Gigabyte 6 Series SATA Check est présenté comme permettant de différencier une carte B2 d’une carte B3 mais comme les autres les références seront distinctes et la présence d’un B3 visible sur la boite.

P67/H67 : Procédure MSI France

Publié le 04/02/2011 à 21:08 par Marc Prieur
Envoyer Imprimer

MSI France est le premier à mettre en ligne une page détaillant la procédure de remplacement des cartes mères P67 et H67. Cette dernière est relativement simple et l’inscription pour le remplacement, qui aura lieu a priori courant Avril, est possible dès aujourd’hui.

Les utilisateurs inscrits seront ensuite prévenus de la disponibilité des modèles de remplacements, et MSI prendra en charge l’enlèvement de votre carte qui s’effectuera par UPS. Vous recevrez une nouvelle carte sous 5 jours. Ce n’est pas précisé la carte mais nous avons eu la confirmation qu’il s’agit bien d’un échange à neuf.

Pour ceux qui souhaiteraient un remboursement de leur carte mère, MSI n’en fait pas mention sur cette page. Cela reste toutefois possible, mais il faut alors directement passer par votre revendeur. Votre processeur se sentira toutefois bien seul en attendant le mois d’avril !

Pour rappel, ASUS proposera également un remplacement par son intermédiaire, mais la procédure exacte n’est pas encore connue. Gigabyte semble pour sa part s’orienter vers un échange par l’intermédiaire du revendeur et non par sa filiale française, ce devrait également être le cas d’ASRock qui n’a pas de filiale sur nos terres.

Bug Intel : réactions ASUS, ASRock, Gigabyte, MSI

Publié le 03/02/2011 à 09:57 par Marc Prieur
Envoyer Imprimer

Pris de court, les constructeurs de cartes mères commencent à réagir à l’annonce d’Intel concernant le bug détecté au sein de ses chipsets Intel Série 6. Tous préconisent bien évidement d’éviter d’utiliser les ports SATA 3 Gbps de la puce Intel au profit des ports SATA 6 Gbps Intel ou Marvell. En sus :

- ASUS indique qu’il proposera un échange ou un remboursement, en passant directement par son intermédiaire (coordonnées disponibles sur la page).
- ASRock précise qu’il travaille encore sur le sujet, parlant de modification ou de remplacement qui passera par votre revendeur.
- Gigabyte propose un remplacement des cartes mères qui sera mis en place fin avril. Ce remplacement sera à effectuer auprès de votre revendeur.
- MSI propose un échange courant avril, les conditions étant à préciser, ou un remboursement en retournant le produit à votre revendeur.

ASUS et Gigabyte sont donc les premiers à réagir, avec des politique différentes puisque ASUS semble vouloir gérer le problème en direct alors que Gigabyte passera par les revendeurs. Pour ceux qui souhaiteraient un échange, il va par contre falloir patienter puisque Intel ne commencera à livrer les nouvelles puces qu’à partir de fin février, pour une production à un volume normal courant Avril. Seul Gigabyte est précis sur le délai, indiquant que les nouvelles cartes mères en révision B3 arriveront en avril et que le remplacement sera possible à partir de fin avril.

Mise à jour 02/02 11h26 : Gigabyte a indiqué à AnandTech qu'il proposera également, toujours par l'intermédiaire du revendeur, un remboursement de la carte. Ce remboursement pourra avoir lieu dans un délai plus court que le remplacement, mais quid du CPU qui vous restera sur les bras ?

Mise à jour 03/02 09h59 : MSI annonce sur son site qu’il offrira deux options, soit un échange produit lorsque les nouvelles cartes seront disponibles courant avril, soit un remboursement. La procédure de remplacement sera précisée sur le site d’ici à fin février, en ce qui concerne le remboursement MSI indique qu’il faut se retourner vers votre revendeur.


Top articles