Les derniers contenus liés au tag Polaris 20

AMD annonce les Radeon RX 580, 570, 560 et 550

Publié le 18/04/2017 à 15:10 par Damien Triolet

AMD profite de l'arrivée du printemps pour mettre à jour sa gamme de cartes graphiques grand public : les Radeon RX 500 vont remplacer les Radeon RX 400 lancées l'été passé. Ne vous attendez cependant pas à de gros changements, il s'agit avant tout d'une légère augmentation des fréquences…

Comme le résume AMD, le lancement du jour concerne une petite mise à jour de Polaris, la génération de GPU lancée en juin dernier. AMD explique que le procédé de fabrication 14nm LPP de Global Foundries a gagné en maturité et a été légèrement amélioré, de quoi autoriser des fréquences un peu plus élevées sur certaines cartes et de quoi activer quelques unités de plus sur d'autres. Les GPU sont ainsi renommés de Polaris 10 et 11 en Polaris 20 et 21.

Difficile de juger des améliorations réelles, d'autant plus que la tentation est grande de proposer chaque année une nouvelle génération même si cela se retrouve plus dans les noms de produits que dans les performances. Par ailleurs, après avoir peaufiné ses pilotes, après que ses partenaires aient pu améliorer leurs designs initiaux et par rapport au lancement mitigé de la RX 480, on peut imaginer qu'AMD avait envie de repartir sur des bases plus saines.

AMD lance tout d'abord ce jour les Radeon RX 580 et RX 570 qu'il faut voir comme une seconde génération de déclinaisons overclockées des Radeon RX 480 et RX 470, ni plus ni moins :

Du côté de la RX 580, la fréquence GPU progresse de 6%. Du côté de la RX 570 il s'agit de seulement 3%, mais la mémoire progresse également de 6%. AMD a de toute évidence placé tous les petits gains au niveau du process de fabrication dans les fréquences et les limites de consommation ont été revues à la hausse. Ne vous attendez donc pas à un changement au niveau de l'efficacité énergétique.

AMD nous indique par contre qu'il y a un peu plus de marge pour ses partenaires. Nous sommes encore en train de travailler sur le dossier complet habituel, prévu pour les prochains jours. Pour celui-ci, nous avons pu tester la Sapphire RX 580 Nitro+ Limited Edition qui monte à 1450 MHz et se comporte plutôt bien mais monte à plus de 230W. Nous avons également testé la MSI RX 580 Gaming X qui se contente de 1380 MHz et est malheureusement extrêmement bruyante.

Les tarifs devraient rester similaires à ceux de l'ancienne gamme qui étaient d'application jusqu'à ce jour. Pour un même prix, les RX 580 et RX 570 seront donc de meilleures options. Nous nous attendons cependant à ce que les RX 480 et RX 470 se retrouvent rapidement bradées pour vider les stocks.

AMD annonce ensuite les Radeon RX 560 et RX 550. La première est prévue pour début mai alors que la seconde sera lancée fin de semaine :

La Radeon RX 560 représente une plus grosse mise à jour. En plus de la fréquence GPU en hausse, elle profite d'un GPU complet contrairement à la RX 460. Elle profite ainsi d'un gain de puissance de 20% mais ne sera plus proposée en version dépourvue de connecteur d'alimentation.

AMD introduit par contre avec la Radeon RX 550 un nouveau petit GPU : Polaris 12. Destiné à mettre à jour le très bas de gamme, il s'agit grossièrement d'un demi Polaris 11/21, si ce n'est qu'AMD a conservé une interface mémoire de 128-bit.

Sur PC la Radeon RX 550 sera initialement proposée en version 2 Go pour le monde du HTPC, avec un intérêt à peu près nul pour les joueurs.

D'autres déclinaisons suivront probablement. AMD et ses partenaires devraient évidemment profiter d'un tel bus pour passer à 4 Go à un moment ou à un autre. Ou proposer une version 64-bit. Nous pouvons également supposer que ce GPU devrait trouver sa place dans les portables de la rentrée. Même s'il ne s'agit pas du GPU qui nous intéresse le plus, il est très important pour AMD sur le plan commercial.

Des nouveautés plus importantes sont attendues avec le GPU Vega sur le haut de gamme, mais pour cela il faudra encore patienter un petit peu.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de la présentation d'AMD ci-dessous :

 
 

Top articles