Les derniers contenus liés au tag Promontory

X370, B350, A320 : les chipsets AM4 détaillés

Publié le 05/01/2017 à 18:10 par Marc Prieur

A l'occasion du CES, AMD a dévoilé une partie des détails de sa gamme de chipset pour plate-forme AM4. Nous les avons combinés avec ce que nous savions par ailleurs ce qui permet d'avoir une vue complète de ce qui sera possible sur la plate-forme AM4 :

Pour rappel, Summit Ridge (Ryzen) et Bristol Ridge (l'APU AM4, pas encore basée sur Zen mais Excavator) sont des SoC et gèrent donc directement une partie des entrées/sorties, à savoir les lignes PCIe Gen3 bien entendu mais aussi une partie du stockage et de l'USB 3.0 Ils pourront ainsi être utilisés seuls sans être associé à un chipset ce qui correspond à la dénomination X300 ou A300 chez AMD, selon que l'overclocking soit ou non autorisé.

S'ils sont associés à un chipset, sous-traité pour rappel par AMD à ASMedia, on aura droit à des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, Ryzen associé à un X370 permettra de disposer de 16 lignes PCIe Gen3 et 8 lignes PCIe Gen2, ainsi qu'un maximum de 10 ports SATA ou par exemple 6 SATA et 2 ports M.2 PCIe x2.

Les lignes dédiés au stockage sont de type Gen3, qu'elles soient câblées au CPU ou au chipset, au contraire des lignes PCIe généralistes du chipset qui sont en Gen2 et offrent donc une bande passante deux fois inférieure. Elles ne sont pas communes avec les 16 ou 8 lignes Gen3 gérées par les CPU par ailleurs et on pourra donc disposer de toutes ces lignes en simultané. Il est possible d'associer les lignes du stockage et les lignes généralistes pour créer des ports x4, mais dans ce cas on sera donc en x4 Gen2. Il faut espérer que la combinaisons des 4 lignes PCIe Gen3 du stockage en un seul port est également possible mais elle n'est pas présente dans les documents AMD.

Avec le B350 on perd un peu en connectique PCIe Gen2, SATA et USB 3.0 mais on garde l'overclocking, alors que l'A320 fait encore perdre des E/S et ne permet plus l'overclocking. Comme pour l'overclocking, seuls les X3x0 permettent de débloquer sur Summit Ridge la possibilité d'avoir 2 ports PCIe x8 Gen3 et donc d'avoir du CrossFire (ou du SLI !).

Reste à voir comment tout ceci sera intégré par les fabricants de cartes mères notamment du fait de la différence entre Summit Ridge et Bristol Ridge côté stockage. Il est possible que l'alignement soit fait sur le plus petit dénominateur commun sur les cartes X370/B350/A320.

 
 

Un souci d'USB 3.1 sur le chipset AM4 ?

Publié le 22/06/2016 à 13:25 par Marc Prieur

La future plate-forme AMD AM4 devrait avoir la particularité d'accueillir des SoC, c'est-à-dire que les processeurs Summit Ridge (AMD FX "Zen") comme les Bristol Ridge (APU en AM4 basé sur Excavator) géreront, en sus du PCIe, directement le SATA et l'USB. Les ports gérés par le CPU seront toutefois limités en nombre (2 SATA 3.0 + 4 USB 3.0) et afin d'étendre les capacités un chipset, optionnel donc, est prévu : Promontory.

Le développement de cette puce a été sous-traité à ASMedia, une filiale d'ASUS spécialisé dans les contrôleurs additionnels. D'après DigiTimes , Promontory connaîtrait des soucis côté USB 3.1 selon la longueur des pistes, ce qui nécessiterait l'utilisation de puces supplémentaires voire d'un contrôleur USB 3.1 externe et augmenterait le coût des cartes mères de 2 à 5$.

AMD n'a pas commenté l'information alors que de son côté ASMedia a indiqué qu'il ne s'agissait que d'une rumeur et que ses produits avaient passés les certifications nécessaires. Il faudra probablement attendre la sortie des cartes mères pour dénouer tout ceci, mais dans tous les cas ce surcoût ne serait vraiment dommageable que sur les cartes mères les moins onéreuses.

Top articles