Les derniers contenus liés au tag Optane

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : 3D XPoint; Core i3; Core i5; IDF; IDF 2015; Intel; Kaby Lake; Micron; PRAM; Windows;

Intel lance la 2ème vague de sa 8ème génération

Publié le 03/04/2018 à 12:11 par Guillaume Louel

Six mois après le lancement des premiers Coffee Lake en octobre dernier (et une disponibilité longtemps tendue), c'est aujourd'hui qu'Intel lance officiellement le reste de sa gamme dite "Core 8ème génération".

Pour rappel, six références avaient été lancées :

Nous vous renvoyons vers notre test pour plus de détails sur ces puces mais l'on vous rappellera les grandes lignes : cette 8ème génération apporte l'arrivée d'un nouveau die 6 coeurs sur le haut de gamme, mélangé à des modèles 4 coeurs utilisant les dies Kaby Lake lancés début 2017. Architecturalement, côté CPU et GPU, on reste sur ce qui avait été proposé avec Skylake lancé en 2015, sans changements. Le tout est toujours fabriqué en 14nm. Côté cartes mères, les six références ont été lancées avec une "nouvelle version" du LGA1151 qui requiert un "nouveau" chipset Z370 qui était identique au Z270 et Z170 qui lui ont précédé.

Côté processeurs desktop, Intel complète aujourd'hui sa gamme avec trois nouvelles références 65W, dont deux modèles six coeurs (sans HyperThreading), les Core i5-8600 et Core i5-8500 qui se différencient par leur fréquence. Un core i3-8300 (Kaby Lake) est également lancé, il vient se placer entre les 8100 et les 8350K lancés en octobre dernier.

En sus de ces références, Intel lance également six modèles "T" annoncés en 35W.

Côté chipset, les choses se compliquent un peu plus côté nomenclature chez Intel ! Le constructeur lance ce qui devrait être les déclinaisons abordables du Z370, à savoir les H370, H310, Q370 et B360. Sauf que celles ci sont basées sur un (vrai) nouveau chipset !

Et les nouveautés sont importantes puisque l'on retrouve (enfin !) pour la première fois chez Intel une gestion native de l'USB 3.1 (le vrai, Gen2 à 10 Gb/s) :

Jusque six ports 3.1 sont présents dans la puce, l'autre nouveauté principale étant l'intégration du WiFi 802.11ac ainsi que du Bluetooth directement dans le chipset, quelque chose qui pourra être pratique.

Notez que la segmentation Intel limite le nombre de ports USB 3.1 en fonction des modèles, mais tous ont droit au WiFi (ce qui ne veut pas dire que les constructeurs de cartes mères le proposeront systématiquement, si le contrôleur WiFi est bien intégré au chipset, il faut tout de même une puce RF additionnelle qui se place dans un slot M.2 , une occasion pour les constructeurs de cartes mères de rajouter une segmentation !). La déclinaison Z de ce chipset (le Z390) n'arriverait que plus tard dans l'année avec le "refresh" de "Coffee Lake".

Côté mobile, Intel renouvelle également une partie de sa gamme en lançant des modèles 6C/12T en 45W. On pointera l'arrivée d'un "nouveau" turbo appelé Thermal Velocity Boost. Selon la description du constructeur, il s'agit d'une fonctionnalité qui de manière opportuniste peut augmenter la fréquence de 200 MHz si le processeur est à une température inférieure à 50°. Cela permet à Intel d'annoncer un bien optimiste 4.8 GHz en fréquence turbo max sur un coeur pour sa référence haut de gamme qui, pour fêter cet événement, utilisera la nomenclature Core i9.

On notera enfin, côté branding, qu'Intel va utiliser le + derrière le nom de ses processeurs pour promouvoir les plateformes qui intègrent sa solution "Optane". Un choix original sachant qu'Intel met toujours Optane en avant pour accélérer les disques durs plateaux traditionnels. La présentation du constructeur évoque des machines disposant et d'un SSD, et d'un disque à plateau et d'Optane pour l'accélérer, ce qui ne nous semble pas concerner un grand nombre de plateformes mobiles. Reste à voir comment cela apparaîtra en pratique chez les OEM.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de la présentation du constructeur ci dessous :

 
 

Le Data Center en question dans les résultats d'Intel

Publié le 28/04/2017 à 13:09 par Guillaume Louel

Intel a publié hier soir ses résultats financiers pour le premier trimestre 2017. La société annonce un chiffre d'affaire de 14.8 milliards de dollars pour un bénéfice opérationnel de 3.6 milliards. Par rapport à la même période l'année dernière, cela représente une hausse de 8% du CA, et d'un peu plus de 38% pour le bénéfice. La marge brute progresse elle aussi pour atteindre 61.8%.

D'excellents chiffres poussés par une augmentation des ventes sur les différents marchés où Intel est présent. Le groupe Client (processeurs PC bureau/portables) qui représente 54% du CA d'Intel a progressé de 6% sur l'année, tout comme le groupe Data Center (4.2 milliards soit 28.4% du CA). Le reste du CA d'Intel (18% environ) profite aussi de hausses, la plus importante étant la division mémoire non volatile en progression de 55% ( pour un CA de 866 millions, soit 5.8%). Cette progression est liée aux premières ventes d'Optane selon le constructeur.

Malgré tout, l'action d'Intel a perdu près de 4% à la clôture  des marchés hier suite à l'annonce de ces chiffres, en grande partie à cause du ralentissement de la croissance de l'activité Data Center, en dessous des prévisions (des analystes, et d'Intel). L'année dernière sur la même période, cette activité avait progressé de 8.4% et si la progression est de 6% cette année en termes de revenus, en nombre d'unités vendues, l'activité baisse de 1%. Intel dispose pour rappel d'une part de marché déjà hégémonique dans le serveur (autour de 95%) depuis plusieurs années, faute de concurrence.

Intel lance Optane Memory

Publié le 28/03/2017 à 15:54 par Marc Prieur

C'est finalement en cette fin mars qu'Intel lance officiellement ses Optane Memory, dont la disponibilité est attendue pour le 24 avril. Déclinés en versions 16 et 32 Go, ces SSD NVMe au format M.2 et interfacés en PCIe x2 sont destinés à faire office de cache du disque principal. Ce cache ne fonctionne que pour le disque de boot, qui doit être connecté à un chipset Intel Serie 200 voire HM175, QM175 ou CM328 dont le contrôleur est configuré en mode RAID.

Malgré une capacité réduite de 16 ou 32 Go utilisant 1 ou 2 puces 3D Xpoint 128 Gb 20nm, les performances absolues des Optanes n'ont pas trop à rougir, preuve de la supériorité de cette mémoire sur la NAND classique. On est en effet à 1200/280 Mo/s en lecture/écriture séquentielle pour 300K/70K IOPS en aléatoire, dans les deux cas avec 4 commandes simultanés. La latence typique est de 6µs en lecture et 16µs en écriture, alors que la consommation est annoncée à 0.9-1.2w au repos et 3.5w en activité. L'endurance est de 100 Go/jour durant la durée de garantie de 3 ans soit 3400 à 6800 cycles.

Il faut compter 44$ pour la version 16 Go et 77$ pour la version 32 Go. Afin de convaincre Intel met en avant des cas avec d'un côté 8 ou 16 Go de mémoire vive et un disque dur 3.5" 1 To, et de l'autre le même système avec cette fois 4 Go de mémoire vive et un Optane Memory 16 Go. Malgré la mémoire vive nettement inférieure, la seconde machine serait nettement plus rapide pour un démarrage et le lancement de Word/PowerPoint/Excel/Outlook, l'ouverture d'Adobe Photoshop Elements 15 et d'une image ou encore le lancement de World of Warcraft (13.23s contre 86.37s par exemple pour ce dernier cas).

Des cas idéaux avec un éventail de données à cacher rentrant pile poil sur l'Optane et on l'imagine des lancements préalables répétés, comme c'est toujours le cas avec ce genre de mise en avant. N'oublions pas que chez Intel le cache est un véritable serpent de mer, c'était déjà le cas avec la NAND classique avec Robson en 2005, Briadwood Memory Technology en 2009 et finalement Smart Response Technology en 2011.

Difficile toutefois de trouver ce positionnement pertinent en 2017 quand d'une part des solutions intermédiaires "natives" tels que les SSHD existent également mais surtout que les SSD de capacités raisonnables sont relativement abordables, ce qui couvre déjà un éventail de solution très large pour qui voudrait à juste titre se défaire de la lenteur d'un disque dur classique.

Intel lance l'Optane SSD DC P4800X 375 Go

Publié le 21/03/2017 à 09:02 par Marc Prieur / source: ComputerBase

Intel vient finalement d'annoncer son premier SSD professionnel basé sur la mémoire 3D XPoint, l'Optane SSD DC P4800X. Pour le moment seule la version 375 Go au format carte fille est disponible au tarif de 1520$, mais Intel déclinera la gamme en versions 750 Go et 1.5 To ainsi qu'au format 2.5" U.2 dans les mois à venir.

 
 

Les spécifications n'ont pas bougées depuis la fuite de février, on atteint donc 550K/500K IOPS en lecture/écriture aléatoire 4K dès 16 commandes simultanées là ou un SSD DC P3700 400 Go en NAND affiche 450K/75K IOPS en poussant à 32 commandes. Selon Intel, Optane creuse l'avantage avec peu de commandes simultanées, ainsi avec une seule commande la lecture et l'écriture aléatoire sont 10 et 30 fois plus rapide.

 
 

L'autre gros avantage se situerait du côté de la qualité de service, ainsi la latence maximale nécessaire pour répondre à 99% des accès lors d'accès aléatoires 4K QD1 avec 30% d'écriture serait 60x inférieurs sur Optane, avec des valeurs de l'ordre de 45 et 2700µs. Côté endurance, il est question de 12,3 péta-octets contre 7,3 pour le P3700.

 
 

Le P4800X peut être associé à la technologie Intel Memory Drive, il faut alors débourser 431$ de plus. Elle permet de présenter à l'OS un volume de mémoire vive ne correspondant non plus à la DRAM mais au cumul de la DRAM et d'une partie de la 3D XPoint, jusqu'à 320 Go sur la version 375 Go. Memory Drive utilisera la DRAM comme cache par rapport aux données stockées sur l'Optane, essayant de les pré-charger si nécessaire. Il est possible de cumuler les Optane pour cet usage et de proposer jusqu'à 10x la DRAM en mémoire virtuelle bien qu'Intel recommande de se limiter entre 3x et 8x.

Un système qui se rapproche a priori du bon vieux swap natif aux OS mais qu'Intel annonce plus efficace. Une utilisation assez spécifique qui nécessite de passer par un hyperviseur Intel Memory Drive qu'on doit démarrer avant l'OS. Des Xeon E5-x6xx v2 / Xeon E7-x8xx v2 ou supérieurs sont requis pour cette technologie qui, si elle est efficace, donne plus de sens à l'arrivée de futures Optane 3D XPoint au format DIMM.

A noter que ce premier Optane est lancé dans le cadre d'une sorte de "pré-lancement", avant le reste de la gamme. Ce lancement limité est associé à une garantie qui l'est aussi, puisqu'elle n'est que 3 ans alors qu'à terme elle sera portée à 5 ans. Bizarre…

DC P4800X, premiers pas pour 3D XPoint

Publié le 10/02/2017 à 16:59 par Frédéric Cuvelier

Cela fait maintenant plusieurs mois que l'on parle d'Optane et du 3D XPoint qui officie au sein de cette nouvelle gamme de supports de stockage Intel. Un extrait de datasheet de l'Optane P8400X vient de fuiter sur Techbang.com  :

D'une capacité de 375 Go, ce SSD prend la forme d'une carte fille PCIe 3.0 x4 et atteint 2400/2000 Mo/s en lecture/écriture séquentielle. Côté accès aléatoire 4K on est à 550K/500K IOPS en lecture/écriture. A titre de comparaison un SSD DC P3700 400 Go en mémoire NAND affiche 2700/1080 Mo/s et 450K/75K IOPS, le gros avantage se situe niveau donc côté écriture mais aussi côté latence puisqu'elle est inférieure à 10µs contre 20µs pour le PC3700.

Intel met également en avant la qualité de service avec une latence qui ne dépasse 150/200µs en lecture/écriture en accès aléatoire QD16 pour 99.9999% des accès. Il n'y a pas de chiffre directement comparable pour le DC P3700 mais en QD1 elle est de 4ms/0.500ms en lecture/écriture et 5ms/20ms en QD128.

Côté endurance il est question de 12,3 péta-octets contre 7,3 pour le P3700. Pour le moment, nous n'avons aucune information concernant la disponibilité et surtout le prix de ce SSD.

Top articles