Les derniers contenus liés au tag Seagate

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Barracuda XT; HGST; Inondations; Résultats; Samsung; SSHD; Toshiba; WD Black; WD Green; Western Digital;

Seagate livre des prototypes de 8 To

Tag : Seagate;
Publié le 21/07/2014 à 17:34 par Marc Prieur
Commentaires (10) RéactionsEnvoyer Imprimer

Lors de la présentation des résultats financiers de Seagate en fin de semaine passée, le dirigeant de la marque Steve Luczo a indiqué que Seagate avait livré des prototypes de disques d'une capacité de 8 To à ses principaux clients. Les retours seraient "très positifs", mais aucune date n'a toutefois été donnée pour l'annonce de tels disques.


Seagate a pour rappel atteint les 6 To en avril dernier avec l'Enterprise Capacity 3.5 HDD de 4è génération, qui intègre 6 plateaux de 1 To fonctionnant à 7200 tpm. On ne sait pas encore par quel biais les 8 To sont atteint sur les prototypes, ni quand cette capacité arrivera en version finale sur le marché.

Le Desktop HDD.15 passe à 5 To !

Publié le 21/07/2014 à 13:20 par Marc Prieur
Commentaires (6) RéactionsEnvoyer Imprimer

Seagate a discrètement ajouté une nouvelle référence à sa gamme Desktop HDD.15, le ST5000DM000. Il s'agit ni plus ni moins du premier disque dur grand public offrant une capacité de stockage de 5 To ! Pour changer les données sur ce disque sont très malheureusement contradictoires.


En effet, d'après le tableau présenté sur ce pdf dénommé Datasheet ainsi que cet autre pdf dénommé Manual, le ST5000DM000 disposerait de 4 plateaux, soit une densité qui passerait (enfin !) de 1 à 1,25 To par rapport au Desktop HDD.15 4 To ST4000DM000. Les données de densités vont dans le même sens, avec même 33% de mieux environ au niveau de la densité avec 455 pistes par pouce au lieu de 340 et une densité de 826 Gbits par pouce² contre 625 auparavant. Voilà qui serait une très bonne nouvelle puisque la densité surfacique n'a plus augmentée depuis novembre 2011, une éternité dans le monde du stockage !

Malheureusement les incohérences sont nombreuses. On commence avec le poids, puisque dans le premier fichier il est question de 610g en version 4 et 5 To, ce qui laisse à penser qu'il s'agit bien dans les deux cas de 4 plateaux, alors que dans le second le 5 To passe à 655g soit plutôt un passage à 5 plateaux de 1 To.

Autre incohérence entre les données fournie par Seagate, il est question dans le premier fichier d'une consommation de 5 watts en rotation et 7.5 watts lors d'accès dans les deux cas, soit encore un même nombre de plateaux … mais dans le second fichier les chiffres pour le 4 To sont de 4 et 5.6 watts !

Les deux fichiers donnent par contre les mêmes informations sur les débits, à savoir 180 Mo /s au maximum et 146 Mo /s moyenne. Sachant que la vitesse de rotation, jamais précisée mais découlant de la latence de 5.1ms, est dans les deux cas de 5900 tpm un débit fixe indique que la densité par plateau reste à 1 To.

Pour le reste on notera sur le ST5000DM000 le passage à un cache de 128 Mo, contre 64 Mo jusqu'alors. Le temps d'accès moyen reste à 12ms, auquel il faut rajouter la latence de 5,1ms. Si ce disque est déjà référencé par certaines boutiques pour un tarif variant entre 180 à 210 €, mais pour l'instant il n'est pas en stock. Espérons que Seagate clarifie ses spécifications d'ici là !

La production des SandForce SF3700 pour Q4

Publié le 17/07/2014 à 16:46 par Guillaume Louel
Commentaires (0) RéactionEnvoyer Imprimer

Nos confrères de VR-Zone ont publié un slide indiquant que la prochaine génération de contrôleurs de SSD SandForce, la famille SF3700 annoncée en 2013, pourrait arriver au quatrième trimestre. Fabriquée en 40nm, la famille SF3700 comporte quatre déclinaisons qui ont pour particularité de proposer à la fois une interface Serial ATA 6 Gb/s et une interface PCI Express 2.0 (x2 ou x4 selon les modèles).

Quelques nouvelles avaient filtrées en juin lors du Computex (voir cette actualité) où les livraisons étaient estimées quelque part dans le second semestre.


Selon nos confrères, la révision B0 des contrôleurs a déjà effectué son « tape-out » et la livraison des premiers échantillons commencerait la semaine prochaine. Le début des commandes de la version finale (G.1.0) est prévu au quatrième trimestre, ce qui laisse penser que l'on verra au mieux arriver ces SSD en 2015 chez les divers clients de SandForce.

On notera au passage que la compatibilité avec la mémoire A19 de Toshiba (MLC utilisée par Plextor pour ses M6) ainsi que la Micron L95B (16nm, voir notre test du Crucial MX100) est évoquée pour une version beta à venir du firmware.

On rappellera que SandForce, division de LSI est actuellement en cours de rachat par Seagate (la finalisation de l'acquisition étant prévue pour le troisième trimestre). Les SF3700 ne seront cependant pas exclusifs au nouveau repreneur.

Seagate rachète SandForce

Tags : SandForce; Seagate;
Publié le 30/05/2014 à 12:04 par Marc Prieur
Commentaires (7) RéactionsEnvoyer Imprimer

Après avoir racheté SandForce en 2012 pour 370 millions de $, LSI vient de s'en séparer au profit de Seagate. La transaction d'un montant de 450 millions de $ intègre en fait deux divisions de LSI, la Flash Components Division qui est issue du rachat initial de SandForce et met au point les contrôleurs du même nom, et l'Accelerated Solutions Division qui met au point des SSD PCIe.


Cette cession de LSI, qui devrait être définitive durant le troisième trimestre, fait en fait suite au rachat de LSI par Avago annoncé en décembre dernier pour pas moins de 6,6 milliards de $. Avago semble donc vouloir se concentrer sur des produits à plus forte valeur ajoutée chez LSI comme les contrôleurs SAS/RAID ainsi que les produits réseau.

Il ne s'agit pas de la première incursion de Seagate dans le cœur des SSD puisque Seagate s'était associé en 2010 avec Samsung afin de mettre au point un contrôleur avant d'investir en 2013 dans eASIC dans le même but. Avec ce rachat Seagate rentre cette fois-ci définitivement dans le domaine des contrôleurs pour SSD. Pour l'année fiscale 2015 à venir, Seagate estime que son business SSD, qui comporte déjà des produit, atteindra 150 millions de $ pour une perte de 30 à 40 millions de $, le but étant d'atteindre l'équilibre à partir de 2016.

Au-delà du contrôleur c'est toutefois surtout la Flash qui est le nerf de la guerre sur le marché du SSD, et Seagate comme Western Digital en sont encore absent.

Le 6 To de Seagate : 7200 tpm en 26mm

Tag : Seagate;
Publié le 07/04/2014 à 15:20 par Guillaume Louel
Commentaires (35) RéactionsEnvoyer Imprimer

Annoncé en début d'année durant ses résultats financiers, le disque dur 6 To de Seagate vient d'être officiellement lancé par le constructeur. Conformément à ce qui avait été annoncé, ce disque fait partie de la gamme « Entreprise » de Seagate et il est annoncé comme disponible à la fois en déclinaisons Serial ATA et SAS.


Côté caractéristiques, le constructeur utilise bel et bien 6 plateaux de 1 To chacun pour arriver à la taille annoncée, le disque gardant une taille standard avec une hauteur de 26.1mm. Seagate annonce également une vitesse de rotation de 7200 tours/minute et 128 Mo de cache. Côté consommation, ce disque est annoncé à 6.9 watts au repos et 11.27 watts en « lecture typique ».

Le prix du disque n'est pour l'instant pas connu, Seagate indiquant qu'il est disponible auprès de certains de ses grossistes.


Top articles