Les derniers contenus liés au tag Seagate

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Barracuda XT; HGST; Inondations; Résultats; Samsung; SSHD; Toshiba; WD Black; WD Green; Western Digital;

Taux de pannes Backblaze : 8 To

Publié le 15/11/2016 à 18:51 par Guillaume Louel

Backblaze a publié les statistiques de panne de ses disques durs pour le troisième trimestre . Ces chiffres sont particulièrement intéressants car ils coïncident avec la période où la société termine sa migration en retirant ses disques 2 To pour les remplacer par des modèles de 8 To. Une transition qui s'est effectuée sur les deux derniers trimestres.

Comme nous l'indiquions un peu plus tôt, ces nouveaux disques sont placés dans les nouvelles unités de stockages 60 disques de la société, une densité forte qui, ajouté au mode de fonctionnement spécifique du stockage réseau fait que l'on doit garder un certain recul sur les chiffres annoncés. Voici les chiffres sur les 67742 disques encore en fonctionnement du constructeur :

Nous avons marqué en rouge très clair les taux de pannes annualisés entre 2 et 3%, et en un peu plus foncé ceux au dessus de 3%.

Sur le 8 To, le constructeur a principalement déployé des modèles de Seagate (5120 disques), ainsi que quelques modèles HGST. Selon Backblaze, les résultats à trois mois de ces 8 To Seagate seraient les meilleurs obtenus par la marque jusqu'ici. Les 6 To ont d'après leurs statistiques également de bons taux annualisés, ce qui n'était pas le cas des 4 To. Dans l'absolu, les modèles Red de Western Digital ont, toutes capacités confondues, les taux de pannes annualisés les plus élevés dans le cas d'utilisation spécifique de Backblaze.

900 Go pour les derniers disques 15K Seagate

Tag : Seagate;
Publié le 26/10/2016 à 14:26 par Guillaume Louel

Seagate vient d'annoncer  une nouvelle génération pour ses disques entreprises 2.5" ayant une vitesse de rotation de 15000 tours/minutes. Baptisée 15K.6 (à ne pas confondre avec les Cheetah), cette génération augmente la densité passant de 600 Go pour la précédente à 900 Go.

Techniquement, ces disques 2.5" ont une hauteur de 15mm et utilisent 1, 2 ou 3 plateaux pour les modèles 300, 600 et 900 Go. L'interface est de type SAS 12 Gb/s et ils intègrent 256 Mo de mémoire cache DDR.

Vitesse de rotation élevée oblige, la consommation est assez importante, même au repos à 5.7W, et 7.6W en charge. De nombreuses déclinaisons sont proposées par Seagate, avec des options de chiffrement, ainsi qu'une option "TurboBoost" derrière laquelle on retrouve 16 Go de NAND. Côté performances, Seagate annonce une latence de 2ms et des débits compris entre 300 et 210 Mo/s selon la position des têtes de lecture. Les modèles TurboBoost annoncent des débits légèrement supérieurs, entre 315 et 215 Mo/s.

Les prix ne sont pour l'instant pas communiqués, mais il s'agira selon toute vraisemblance de la dernière génération de disques 15K pour Seagate. Le segment des hautes performances sur lequel se plaçaient historiquement ces modèles est désormais rattrapé par les SSD sur le plan de la densité et du prix, tout en proposant des débits supérieurs. Le constructeur avait déjà arrêté la vente de ses Cheetah 15K 3.5 pouces fin 2013.

5 To en 2.5" chez Seagate

Publié le 11/10/2016 à 15:32 par Guillaume Louel

Seagate vient d'annoncer  deux nouveaux disques durs 2.5 pouces. Le premier fait partie de la gamme BarraCuda et propose une capacité de 5 To. On se souviendra que Seagate avait commencé a proposer l'année dernière des disques 2.5" de 4 To.

Il s'agit aujourd'hui d'un disque 2.5" en 15 millimètres de hauteur. Il inclut cinq plateaux de 1 To (les 4 To utilisaient 5 plateaux de 800 Go). La vitesse de rotation est de 5400 TPM et il dispose de 128 Mo de cache. Côté performances, Seagate se contente d'indiquer un taux de transfert "jusque 140 Mo/s" et le temps d'accès en lecture/écriture est de 14ms. La consommation est annoncée à 2.1W en écriture et 1.1W au repos.

L'autre disque annoncé fait partie de la "nouvelle" gamme FireCuda du constructeur, qui renomme en pratique les "SSHD" de la marque. Pour rappel, les SSHD sont des disques durs traditionnels auxquels un cache de mémoire flash NAND est ajouté pour améliorer, dans certains conditions, les performances.

Ce FireCuda 2.5 pouces propose une capacité de 2 To via deux plateaux de 1 To là aussi. Il ne mesure que 7mm de hauteur et l'on retrouve toujours 128 Mo de cache RAM pour une vitesse de rotation de 5400 TPM. Les performances restent équivalentes, jusque 140 Mo annoncées mais le temps d'accès baisse à 13ms. La consommation en charge est annoncée à 1.8W et 0.85W au repos. Seagate y ajoute, hybride oblige, 8 Go de mémoire flash de type MLC, ce qui reste assez maigre.

Les prix et la disponibilité ne sont pas encore annoncés, on notera que la garantie est de 2 années sur les BarraCuda, et 5 années sur les FireCuda.

Seagate montre un SSD de 60 To !

Publié le 11/08/2016 à 14:10 par Guillaume Louel

Le Flash Memory Summit est l'occasion de voir les différents acteurs du marché présenter leurs dernières innovations, mais aussi leurs nouveaux produits. Chez Seagate  on a d'abord le droit à un SSD PCIe 10 Go/s, quelque chose qui avait été montré un peu plus tôt cette année lors de l'OCP Summit.

Le produit à désormais un nom, le Nytro XP7200 NVMe SSD et il s'agit comme nous le devinions a l'époque de l'assemblage de quatre SSD Nytro XM1440 M.2. Si l'on en croit nos confrères d'Anandtech  cependant, il y a une subtilité : la carte n'inclut pas de switch PCIe pour muxer les lignes, Seagate exploiterait les 16 lignes PCIe comme quatre groupes x4 indépendants. En clair, le système (pour peu que le BIOS le supporte correctement) verra quatre disques indépendants sur lesquels il faudra ajouter un RAID logiciel côté système d'exploitation.

Pour ce qui est des performances, Seagate annonce 10 Go/s en lecture et 3.6 Go/s en écriture séquentielle, et respectivement 940k et 160k IOPS en lecture/écriture aléatoires pour une consommation de 26 watts en charge. Des modèles 4 To et 8 To sont au programme et la disponibilité est attendue au quatrième trimestre.

L'autre "gros morceau" de Seagate est un SSD SAS double port d'une capacité de 60 To. Le disque est au format 3.5 pouces et il utilise de la 3D NAND TLC en provenance de chez Micron. Des ponts ONFI sont utilisés pour multiplexer les canaux vers le contrôleur, ce qui aura bien évidemment un impact sur les performances en fonction des données auxquelles on accède.

Les spécifications finales et le prix seront connus un peu plus tard, ce SSD restant une démonstration technologique. Seagate annonce cependant qu'il lancera une version de ce SSD 60 To courant 2017.

12 To en approche chez Seagate

Tag : Seagate;
Publié le 05/08/2016 à 11:28 par Marc Prieur

Après avoir récemment décliné la capacité de 10 To sur de nombreuses gammes, Seagate s'apprête à atteindre les 12 To. Le constructeur a ainsi indiqué qu'il enverrait les premiers échantillons à ses clients ce trimestre.

Ce devrait être comme souvent la gamme Enterprise Capacity 3.5 HDD qui profitera en premier de la nouvelle capacité. Comme pour les 10 To, Seagate fera appel à l'hélium qui permet pour rappel d'augmenter le nombre de plateaux qui sont intégrés.

Top articles