Les derniers contenus liés aux tags HGST et Seagate

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Taux de pannes Backblaze : 8 To

Publié le 15/11/2016 à 18:51 par Guillaume Louel

Backblaze a publié les statistiques de panne de ses disques durs pour le troisième trimestre . Ces chiffres sont particulièrement intéressants car ils coïncident avec la période où la société termine sa migration en retirant ses disques 2 To pour les remplacer par des modèles de 8 To. Une transition qui s'est effectuée sur les deux derniers trimestres.

Comme nous l'indiquions un peu plus tôt, ces nouveaux disques sont placés dans les nouvelles unités de stockages 60 disques de la société, une densité forte qui, ajouté au mode de fonctionnement spécifique du stockage réseau fait que l'on doit garder un certain recul sur les chiffres annoncés. Voici les chiffres sur les 67742 disques encore en fonctionnement du constructeur :

Nous avons marqué en rouge très clair les taux de pannes annualisés entre 2 et 3%, et en un peu plus foncé ceux au dessus de 3%.

Sur le 8 To, le constructeur a principalement déployé des modèles de Seagate (5120 disques), ainsi que quelques modèles HGST. Selon Backblaze, les résultats à trois mois de ces 8 To Seagate seraient les meilleurs obtenus par la marque jusqu'ici. Les 6 To ont d'après leurs statistiques également de bons taux annualisés, ce qui n'était pas le cas des 4 To. Dans l'absolu, les modèles Red de Western Digital ont, toutes capacités confondues, les taux de pannes annualisés les plus élevés dans le cas d'utilisation spécifique de Backblaze.

Nouveaux taux de panne HDD BackBlaze

Publié le 23/01/2015 à 15:56 par Marc Prieur

Comme l'an passé, BackBlaze  publie les taux de panne annualisés obtenu sur les disques durs qu'il a en production. Ce sont cette fois pas loin de 40 000 disques qui sont utilisés dans leurs unités de stockage.


Avant toute chose, il faut noter que les disques qui sont utilisés dans des unités de stockage très denses, la photo parle d'elle-même, avec un niveau de vibration lié aux disques assez élevé pour lesquels les disques durs grands publics ne sont pas prévus. Voici les données publiées par la société, classées par l'âge moyen du disque :


Les chiffres des Seagate 7200.11 1.5 To ne sont pas brillant avec 23,5% de panne, ce qui ne peut même pas être complètement mis sur leur vieil âge puisque l'an passé ils étaient à 25,4%. Ce n'est toutefois rien par rapport au Barracuda 7200.14 3 To qui atteignent un taux catastrophique de 43,1%, contre 9,8% l'an passé ! Des chiffres inquiétant, même si il faut rappeler que l'utilisation est loin d'être classique et qu'on ne peut donc pas forcément extrapoler ces chiffres pour d'autres usages.

A contrario les Seagate Desktop HDD.15 4 To affichent un taux de 2,6% bien plus correct sur leur première année de fonctionnement, avec un échantillon très large qui permet d'avoir un intervalle de confiance réduit.

On reste quand même au-dessus des Megascale de HGST, qui sont à 0.5 et 1.4% selon la version, qui sont il faut le noter des disques prévus pour ce type d'usage (24x7 et environnement multi disque). Par le passé, BackBlaze a toutefois toujours obtenu de bons résultats chez HGST sur des disques grand public.

Western n'est que peu représenté, en raison de prix d'achat plus élevés. On note tout de même que sur les WD Red 3 To le taux n'est pas très bon avec 6,9%. Il est meilleur sur les 4 To mais l'échantillon est faible, on ne peut pas en conclure grand-chose, alors que les 6 To viennent tout juste d'être mis en production.

Taux de panne des HDD par modèle chez BackBlaze

Publié le 22/01/2014 à 11:22 par Marc Prieur

BackBlaze poursuit ses publications sur les disques durs avec des taux de panne annualisés par modèle . Avec plus de 27 134 disques fonctionnant dans leurs unités de stockage, ces données s'annoncent intéressantes.


Première chose, il faut noter que les disques qui sont utilisés le sont dans des unités de stockage très denses, la photo parle d'elle-même, avec un niveau de vibration lié aux disques assez élevé. BackBlaze a d'ailleurs mis en production une nouvelle unité de stockage en février 2013 destinée à réduire entre autres les vibrations, ce qui fait que tous les disques ne sont pas comparés dans les mêmes conditions. Certains disques ne supportaient d'ailleurs pas du tout les anciennes unités dès leur mise en production et ne s'accommodent toujours pas assez bien des nouvelles, BackBlaze cite ainsi les WD Green 3 To et les Seagate LP 2 To, ce qui serait a priori lié à leurs fonctions d'économie d'énergie.

Ceci étant dit, voici les données publiées par la société :


Nous avons classé les chiffres en fonction de l'âge moyen des disques. Pour rappel les premières données publiées par BlackBaze montraient que le taux de panne annuel moyen était élevé entre 0 et 1,5 ans (5,1%), faible entre 1,5 et 3 ans (1,4%) et élevé au-delà (11,8%).

Deux disques dénotent, il s'agit des Seagate Barracuda 7200.11 1.5 To avec un taux de panne annualisé à 25,4%, ainsi que les Barracuda Green de même capacité qui sont à 120% et ont donc duré moins d'une année. Il s'agit dans ce cas de disques fournis par Seagate dans le cadre de la garantie, a priori des disques reconditionnés qui ont donc une fiabilité douteuse.

A contrario les disques Hitachi sortent du lot avec des taux de panne très bas, compris entre 0,9 et 1,5%. Des informations très surprenantes puisque dans nos statistiques de taux de panne portant sur 6 à 12 mois de durée de vie ils n'ont jamais été très bien placés, avec par exemple 6,87%, 5,7% et 5,07% pour l'Hitachi Deskstar 7K2000 2 To ou encore 7,65% pour l'Hitachi Deskstar 7K3000 3 To.

Dossier : Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 à 18:20 par Marc Prieur

Le prix des disques revient lentement à la normale, si bien que la capacité de 3 To tire aujourd'hui son épingle du jeu. Quel disque choisir parmi les offres Seagate, Toshiba et Western Digital ?

[+] Lire la suite

Inondations et HDD : le point chez Nidec

Publié le 05/12/2011 à 13:44 par Marc Prieur

Après Western Digital c'est au tour de Nidec, principal fabricant de moteurs pour disque dur, de donner de nouvelles informations sur ses usines Thaïlandaises.



Pour ce qui est de moteurs pour disques dur, après l'usine de Rangsit qui a repris la production de 25 octobre, celle de Rojana a repris le 1er décembre. C'est finalement l'usine de Bangkadi qui n'est pas encore opérationnelle mais Nidec a démarré la production dans une autre usine qu'il loue dans la province de Rayong.

Du côté des usines fabricant les composants pour moteur de disque dur, après l'usine d'Ayutthaya le 4 novembre c'est l'usine de Rojana qui est de nouveau opérationnelle depuis le 21 novembre. Enfin pour les usines fabriquant les bases métalliques du disque (le fond, sur lequel tous les composants sont fixés) l'usine de Saraburi qui n'a pas été inondée reste opérationnelle alors que celle de Bang Pa-In reste à l'arrêt. WD ayant repris la production dans une usine proche, on peut penser que cette usine devrait également pouvoir reprendre dans les semaines qui viennent.

Top articles