HardWare.fr


AMD lance la Radeon R9 295X2 avec WC AIO
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 8 Avril 2014 par Damien Triolet

URL: /news/13646/amd-lance-radeon-r9-295x2-avec-wc-aio.html


C'est devenu une tradition, chaque GPU haut de gamme fini par être intégré par paire sur une carte graphique extrême. Pour cette nouvelle génération bi-GPU, alors que Nvidia a déjà levé un coin du voile sur la future GeForce GTX Titan Z, c'est AMD qui dégaine le premier avec la Radeon R9 295X2 et un recours au refroidissement liquide pour éviter tout compromis sur les performances !


Refroidir les cartes graphiques bi-GPU représente un challenge, d'autant plus quand la consommation d'un seul GPU est déjà difficile à gérer comme c'est le cas pour Hawaii et les Radeon R9 290X. Avec une Radeon R9 290X dont le TDP approche des 300W, AMD était clairement en difficulté pour produire une carte graphique bi-GPU digne de ce nom. En face, Nvidia a fait un effort important pour grappiller quelques points d'efficacité en plus sur ses refroidisseurs, et dispose d'un GPU moins gourmand. Le match pouvait sembler gagné d'avance pour Nvidia et AMD a probablement rapidement compris qu'il s'agissait d'une voie sans issue… à moins de passer au watercooling.


Cette approche permet à AMD de viser un TDP de près de 600W pour proposer une vraie double Radeon R9 290X, et pas de l'ordre des cartes de référence dont la fréquence a tendance à chuter plus ou moins fortement, mais une double Radeon R9 290X de la trempe des cartes partenaires capables de maintenir leur fréquence maximale.


AMD n'a fait aucun compromis au niveau de ses spécifications. Elles sont même légèrement supérieures avec une fréquence GPU qui passe de 1000 MHz à 1018 MHz. De quoi afficher une puissance de calcul totale de plus de 11 Teraflops, là où Nvidia a annoncé 8 Teraflops pour la future GeForce GTX Titan Z.

En attendant notre test complet, voici les résultats que nous avons obtenus au niveau de la consommation, du bruit et des températures :


En dehors d'un manque flagrant de discrétion au repos, d'autant plus qu'il y a en sus du souffle du ventilateur un bruit assez peu agréable en provenance des pompes, la solution retenue par AMD se comporte globalement plutôt bien en charge compte tenu de sa consommation record qui dépasse les 500 watts dans nos tests. Est-ce pour autant suffisant pour vous faire craquer sur cette carte, qui sera sans surprise la plus rapide du marché ?

Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.