GeForce et FSAA 8x : bug

Publié le 19/09/2008 à 14:56 par
Imprimer

Lors de notre dernier test des cartes graphiques haut de gamme, nous avions décidé d'ajouter des résultats en mode MSAA 8x, de quoi utiliser la puissance des derniers monstres au profit de la qualité du rendu. Nous avions cependant rapidement constaté un problème de qualité dans ce mode sur les cartes Nvidia.

Après quelques recherches, nous avons constaté que dès que le filtrage anisotrope est forcé via le panneau de contrôle, le mode MSAA 8x est dégradé par une modification de la position des samples qui rend sa qualité proche d'un MSAA 2x tout en ayant le coût d'un mode 8x. Nous avons reporté le bug à Nvidia qui a pu le reproduire, mais il n'est toujours pas corrigé. Ce bug est présent depuis plusieurs révisions des pilotes, depuis plusieurs mois. Nous ne sommes pas remontés plus loin que quelques mois donc nous ne savons pas exactement depuis quand ce bug est présent puisque entre l'apparition de ce mode avec les GeForce 8800 et le test effectué le mois passé, nous n'étions jamais revenus dessus.

Voici la qualité obtenue dans Oblivion :



De gauche à droite : antialiasing 4x (MSAA 4x) avec filtrage anisotrope 16x activé dans le panneau de contrôle des drivers, antialiasing 8xQ (MSAA 8x) sans filtrage anisotrope et antialiasing 8xQ (MSAA 8x) avec filtrage anisotrope 16x active dans le panneau de contrôle des drivers.

Comme vous pouvez le constater l'antialiasing 8xQ affiche une très mauvaise qualité dès que le filtrage anisotrope est activé dans les drivers. Il n'y a à priori aucun lien entre les deux filtres et il doit donc s'agir simplement d'un bug dans les drivers. Si le filtrage anisotrope est activé directement via le jeu, le problème ne survient pas. Par contre que l'antialiasing soit activé via le panneau de contrôlé ou via le jeu ne fait pas de différence.

En observant la position des samples avec DX9FSAAViewer, nous avons pu confirmer notre impression :



De gauche à droite : antialiasing 4x (MSAA 4x) avec filtrage anisotrope 16x activé dans le panneau de contrôle des drivers, antialiasing 8xQ (MSAA 8x) sans filtrage anisotrope et antialiasing 8xQ (MSAA 8x) avec filtrage anisotrope 16x active dans le panneau de contrôle des drivers.

Le problème est évident, dès que le filtrage anisotrope est activé via le panneau de contrôle, le mode 8x passe dans un mode 4x avec une position des samples tout sauf optimale ce qui fait que la qualité de l'antialiasing ressemble plutôt à un mode 2x.

Nous avons par contre pu vérifier que cela n'avait pas d'impact sur les performances. Les chiffres présentés dans les benchs sont donc bien valides. Espérons que Nvidia puisse corriger cela au plus vite. En attendant cela soulève pour nous une question importante. Est-ce que vous utilisez réellement ce mode 8x ? Personne ne s'était aperçu de ce problème pourtant évident. Nous nous demandons donc si ce mode est réellement utilisé par les joueurs et si les testeurs qui ont l'habitude de l'utiliser régulièrement regardent leur écran…

Vos réactions

Top articles