AMD veut rassurer: le 45nm début Q4

Publié le 22/07/2008 à 21:36 par / source: Xbit-labs
Imprimer

Au cours de la conférence call avec les analystes financiers qui a suivi l'annonce des résultats d'AMD, Dirk Meyer, son nouveau CEO, a déclaré que jusqu'à présent sa firme devrait pouvoir fournir ses premiers CPUs 45nm au début du quatrième trimestre de cette année. Rappelons qu'une production pilote a débuté en juin et que les fabricants de cartes mères ont déjà reçus des échantillons pouvant s'overclocker jusqu'à 3441 MHz.

Si ces nouvelles sont plutôt rassurantes, il serait néanmoins utile de préciser qu'Intel a introduit le Core 2 QX9650, premier processeur 45nm, le 29 novembre de l'année dernière. Il faut aussi reconnaître qu'en pratique les premiers quad core 45nm non-extrêmes ne sont arrivés que fin mars et en petites quantités. Dans l'hypothèse la plus optimiste, AMD n'aurait donc en realité "que" 7 à 8 mois de retard sur son concurrent sur le process utilisé.

Le fondeur de Sunnyvale précise qu'il lui faudra normalement 3 à 4 trimestres pour effectuer une migration complète de ses usines vers le 45nm, et que tout devrait être fait ou presque mi-2009, une partie importante de ses investissements actuels étant consacrés à cette transition. Sur le plan des performances, les choses risquent toutefois de ne pas être si simples pour le père des Athlon puisque le quatrième trimestre verra aussi arriver les premiers Nehalem dont les premiers benchmarks sont très prometteurs...

Vos réactions

Top articles