Gdium: l'Ultra portable sans x86

Publié le 20/05/2008 à 21:50 par
Imprimer

La vague Eee PC, bientôt suivie par celle des Atom, semble avoir redonné un coup de fouet à Linux sur les segments MID et UMPC. Suffisamment en tout cas que pour obliger Microsoft à prolonger la durée de vie de Windows XP et de le vendre à un prix intéressant aux OEMs qui respectent des conditions assez strictes (écran de faible diagonale, processeur peu puissant, 1 Go de DDR2 maximum, etc…). Mais cela semble aussi donner des idées à d'autres: Linux fonctionne sur beaucoup plus de plateformes que l'ex OS phare de Microsoft et EMTEC en profite pour lancer le Gdium, un netbook qui utilise une version particulière de Linux Mandriva et qui est conçu autour d'un processeur MIPS-64 produit par ST.

Si l'on est plus habitué à voir ce type de CPU, basé sur une architecture RISC, dans les consoles de jeux (Nintendo 64, Playstation 1 & 2, PSP), les routeurs Cisco ou les stations de Silicon Graphics, il semble adapté puisque l'autonomie est annoncée comme dépassant les 4 heures.


Un autre détail fait également penser à certaines consoles: la totalité du système d’exploitation, de la mémoire (4 à 16 GB) et des applications sont contenues sur une clé USB bootable qui s'insère à l'avant. Coté équipement, le Gdium dispose d'un écran 10" (résolution native de 1024x600), 3 ports USB, 1 lecteur SD HC, 1 module Wi-Fi 802.11 b/g, 1 port Ethernet sans oublier la Webcam intégrée et la sortie VGA. La disponibilité est prévue pour septembre, à un prix inférieur à 400€.

Pour que le concept repris par ce produit fonctionne, il faudra encore que les développeurs au sens large suivent mais l'état d'esprit qui règne dans le monde du Libre pourrait être un atout précieux. Reste que la plateforme Wintel a un ancrage plus que solide...

Vos réactions

Top articles