Intel: Tukwila retardé, 12000 softs optimisés

Publié le 19/05/2008 à 19:01 par
Imprimer

D'après PC World, les premiers Tukwila, la prochaine génération d'Itanium, n'arrivera finalement que début 2009 alors qu'il avait jusqu'à présent été question de fin 2008.

Pour rappel, il est gravé en 65nm, embarque quatre cores au sein d'un seul die ainsi que 30 Mo de cache pour un total de 2 milliards de transistors et il devrait fonctionner à des fréquences pouvant aller jusqu'à 2 GHz. L'HyperThreading est toujours présent mais le contrôleur mémoire est intégré au sein du processeur et de ce dernier est relié au chipset par le QuickPath Interconnect, qui sera également utilisé pour les Nehalem.


A noter que selon l'Itanium Solutions Alliance qui regroupe Bull, Fujitsu, Fujitsu Siemens Computers, Hitachi, HP, Intel, NEC, SGI, Unisys, BEA, Microsoft, Novell, Oracle, Red Hat, SAP, SAS ou encore Sybase, il y a désormais plus de 12000 applications et outils disponibles pour la plateforme Itanium. Reste que sa part de marché est toujours extrêmement faible, et qu'il faudra encore quelques nouveaux cores, un soutient franc et massif des développeurs et beaucoup de temps pour que la solution serveur haut de gamme du fondeur de Santa Clara atteigne ses objectifs.

Vos réactions

Top articles