MCP79: Nvidia à l'assaut du Centrino

Publié le 24/04/2008 à 17:47 par
Imprimer

Logo NvidiaSi Nvidia propose depuis quelques temps déjà des Motherboard GPUs (IGPs) pour notebooks, ils étaient jusqu'à présent exclusivement destinés à la plateforme AMD qui n'est pas vraiment la plus importante en terme de parts de marché.

Les choses devraient prochainement changer puisque selon Dailytech, le MCP79 viserait non seulement le marché du desktop mais également celui des PC portables et viendrait concurrencer directement les GM45/GM47 qui intègrent un core graphique supportant DirectX 10, le X4500 HD, et les PM45. Avec les prochains Core 2 Duo, ces trois Northbridges seront au coeur de la plateforme Centrino 2 (Montevina) mais ils nécessitent la présence d'un Southbridge, l'ICH9M.

La solution du fabricant vert pourrait séduire puisqu'elle intègre elle aussi un core graphique dérivé des GeForce 8 et un moteur Purevideo 3. L'Hybrid SLI est bien entendu de la partie. Son principal avantage serait de n'être constitué que d'une seule puce gérant le FSB 1066, la DDR2-800 et la DDR3-1333, 20 lignes PCI-E 2.0, le SATA-II, le DriveCache (l’équivalent maison du Turbo Memory) et le Gigabit Ethernet, sans oublier l'HD Audio.

Jusqu'à six déclinaisons différentes seraient prévues mais il est relativement fréquent que seule une partie d'entre elles ne soient finalement retenues. On doit logiquement s'attendre à ce que ça soit le cas du MCP79ML qui est dépourvu d'une partie des fonctionnalités tels que le Raid 0/1 et le DisplayCache, du MCP79GLM (Quadro FX) ou encore du MCP79-SLI.

Rappelons par ailleurs que c'est vraisemblablement le MCP79 que Nvidia a choisi pour la plateforme VN à $45 co-développée avec VIA. Coté disponibilité, il faudrait attendre début juin et l'annonce du Centrino 2 pour que la firme au caméléon passe à l'offensive.

Vos réactions

Top articles