Isaiah: 64bits, nouvelle FPU, 1 Mo de cache L2

Publié le 24/01/2008 à 19:29 par
Imprimer

C'est finalement avec 2 ans de retard que Centaur Technology, la filiale CPU de VIA, s'apprête à lancer un nouvau processeur : l'Isaiah.

Tout comme ses prédécesseurs, il s'agit avant tout d'un CPU peu gourmand en énergie. Sa consommation est annoncée comme étant identique à celle du C7, avec lequel il est d'ailleurs compatible pin à pin (du moins avec la version NanoBGA de 21x21 mm semble-t-il). Comme ce dernier, il incorpore dans le silicium des fonctions d’accélération cryptographiques baptisées PadLock. Coté fréquences, il est prévu pour atteindre les 2 GHz dans un premier temps, ce que le C7 fait déjà.

Alors quoi de neuf? L'Isaiah pourra toujours fonctionner sur le FSB800 mais certains modèles supporteront désormais le FSB1333. Gravé en 65nm, il est doté des transistors nécessaires pour étendre son jeu d'instructions x86 au 64bits. Une technologie de virtualisation est également présente. Il conserve deux caches L1 de 64 Ko et voit son cache L2 passer à 1 Mo.

Concernant la FPU, le communiqué explique que Isaiah intègre l’unité de calcul en virgule flottante x86 la plus rapide du monde, capable d’exécuter quatre additions en virgule flottante et quatre multiplications par impulsion d’horloge, avec un nouvel algorithme qui minimise les temps d’attente. D'aucuns feront remarquer qu'une FPU performante, c'est un vieux serpent de mer chez VIA/Cyrix/Centaur...

Il est question de la prise en charge de nouvelles instructions SSE et cela a de quoi surprendre puisque le C7 supportait déjà le SSE3 et que le SSE4 n'a été introduit chez Intel qu'avec les Penryn. La documentation de VIA reste pour le moment très vague sur ce point.

Attendu pour ce semestre, il est décrit par son concepteur comme étant 2 à 4 fois plus performant que le C7. Reste à savoir si ce sera réellement suffisant pour faire tourner les applications les plus exigeantes incluant la vidéo haute définition et les jeux en 3D comme on nous le promet. Wait & see.

Vos réactions

Top articles