AMD répond à l'Hybrid SLI de Nvidia

Publié le 24/01/2008 à 01:16 par
Imprimer

AMD profite du lancement de ses nouvelles cartes graphiques pour dévoiler Hybrid Graphics, la réponse à l'Hybrid SLI de Nvidia ou plutôt à sa composante GeForceBoost, puisque la technologie d'AMD ne concerne que l'augmentation des performances en faisant travailler le core intégré au chipset de pair avec une carte graphique.

Le fabricant dispose déjà d'une technologie destinée à réduire la consommation en désactivant la carte graphique pour passer sur le core intégré quand la charge est faible, mais celle-ci est réservée aux portables. AMD nous a indiqué qu'il n'était pas prévu d'offrir la même possibilité sur PC de bureau dans l'immédiat. Cela ayant un aspect un petit peu "trop bricolage" à l'heure actuelle, le fabricant préfère ne pas dépenser des ressources à sa validation et à son implémentation pratique.


La plateforme de démonstration d'AMD. Vous remarquerez que contrairement à la solution de Nvidia, c'est la sortie de la carte graphique qui est ici utilisée.

Hybrid Graphics repose sur l'utilisation d'une plateforme à base de RS780, le futur chipset avec core DirectX 10 intégré. Elle sera limitée à une association avec soit une Radeon HD 2400 soit une Radeon HD 3400, ce qui est logique puisque avec une carte plus puissante les gains seraient soit nuls, soit les performances seraient réduites. Celles-ci sont en effet limitées à 2x les performances du core intégré en mode AFR (chaque GPU calcule une image sur 2), qui est le plus répandu. Si la carte graphique est plus de 2x plus performante que le core graphique intégré (ce qui n'est en général pas difficile…), les performances chutent. Ce qui est valable également pour GeForceBoost de Nvidia.

Des solutions à réserver à l'entrée de gamme et dont nous estimons l'intérêt réduit. Même si tout gain de performances est bon à prendre sur l'entrée de gamme, mettre quelque euros de plus pour passer au modèle de carte graphique supérieur nous semble bien plus intéressant que de recourir au multi-GPU sur ce segment.

Vos réactions

Top articles