Intel: Larrabee débarquera fin 2009

Publié le 17/01/2008 à 00:28 par / source: Beyond3D
Envoyer Imprimer

Si à court terme les ambitions d'Intel dans la 3D se limitent à proposer un G45 70% plus puissant que le G35, la suite promet d'être plus intéressante.

Au cours de la conférence call qui a suivi l'annonce des résultats financiers de la firme, Douglas Freedman d'American Technology Research a eu la bonne idée d'aborder le développement du projet Larrabee. Concernant les IGPs, Paul Otellini, le CEO du géant californien a déclaré que des solutions 10 fois plus performante que celles disponibles actuellement débarqueraient en 2010.

Les premiers échantillons du Larrabee sont de leur coté attendus pour la fin de cette année. Ils pourront alors se concentrer sur l'aspect software ainsi qu'en envoyer aux développeurs, Intel espère pouvoir lancer un produit qui en sera équipé fin 2009. En clair, il faudra donc encore patienter presque 2 ans avant qu'Intel n'essaye de rivaliser avec Nvidia ou ATI sur le haut de gamme.

La grande question est de savoir si cette puce sera produite en 45nm ou 32nm. Pour rappel, le RV670 qui équipe actuellement les Radeon HD 3800 est produit en 55nm. 45nm peut donc sembler peu ambitieux pour un circuit graphique dont la sortie devrait intervenir 24 mois plus tard.


Cependant, compte tenu des informations déjà dévoilées sur le sujet et du fait que c'est également en 2009 qu'Intel sortira son premier CPU 32nm, le Westmere, un die-shrink de son architecture Nehalem, il y a plus à parier sur la sortie d'un GPU 45nm.

Dernier détail, et non des moindres, les GPUs DirectX 11 d'ATI et de Nvidia devraient être lancés durant le deuxième semestre de 2009 ou le premier semestre de 2010. Les choix en termes de flexibilité et d'architecture opérés par Microsoft sur son prochain API seront de nature à influencer la compétition croissante entre les trois sociétés.

Vos réactions

Top articles