SanDisk: le retour du Turbo Memory

Publié le 14/11/2007 à 17:00 par / source: Digitimes
Imprimer

Sandisk a dévoilé un module PCI-E équipé de 8 ou 16 Go de flash de type NAND baptisé Vaulter Disk. En pratique, il fait furieusement penser à l'Intel Turbo Memory introduit avec la plate-forme Centrino Santa Rosa.

Pour rappel, cela consiste à intégrer au sein du portable 512 Mo à 1 Go de mémoire flash interfacée via le bus PCI Express. On peut dès lors profiter des technologies ReadyDrive et ReadyBoost de Vista, qui utilisent la mémoire flash afin de faire office de tampon en écriture mais aussi pour les données détectées comme étant les plus demandées par SuperFetch, ceci permettant à la fois des gains de performance et d’autonomie. En pratique, les gains offerts par l'Intel Turbo Memory se sont révélés extrêmement faibles voir inexistants, au point que la plupart des fabricants ont fait l'impasse sur cette technologie, le surcoût étant lui bien réel. Une situation qui ne va d’ailleurs pas sans rappeler celle des disques durs hybrides.

La principale question qui se pose maintenant est de savoir si 8 ou 16 Go permettront de changer la donne et si oui, quelle différence de prix cela engendrera-t-il? SanDisk précise que le Vaulter Disk sera proposé aux OEMs début 2008 et qu'il est également destiné aux desktops. Encore faudra-t-il pour ces derniers que les cartes mères disposent d'un connecteur au format PCI-E Mini Card.

Vos réactions

Top articles