AMD lance les FireGL R6xx

Publié le 07/08/2007 à 00:52 par
Imprimer

AMD a profité du SIGGRAPH qui se tient actuellement à San Diego pour lancer cinq nouvelles cartes FireGL. Basées sur des RV630 et R600, elles supportent DirectX 10 et OpenGL 2.1. Si le communiqué de presse évoque un gain de performance supérieur à 300% comparé à la précédente génération, il serait bon de rappeler que jusqu'à maintenant la plus puissante FireGL, à savoir la V7350, était basée sur le vieillissant R520 qui équipait aussi les Radeon X1800.


Une des principales nouveautés mises en avant par AMD est une amélioration logicielle baptisée AutoDetect. Il s'agit de la possibilité de charger dynamiquement les profils présents dans le driver, spécifiques à chaque application, ce qui évite à l'utilisateur de devoir paramétrer tout manuellement et permet d'appliquer des optimisations individuelles lorsque plusieurs applications sont utilisées en même temps.

Curieusement, seules les V8600 et V8650 supportent le High Performance Stream Computing, on peut donc se demander si AMD n'a pas décidé de limiter l'accès au GPU en tant qu'unité de calcul à ces seules cartes, contrairement à Nvidia qui permet l'utilisation de CUDA sur toutes les cartes GeForce 8 et dérivées Quadro/Tesla. Sur le papier, les V8650 ont en tous cas de quoi rivaliser avec les Quadro FX 5600. Cependant, ces dernières ont été lancées cinq mois plus tôt et jusqu'à présent Nvidia domine incontestablement un marché professionnel qui est plutôt conservateur comparé à celui des hardcore gamers.


FireGL V8600

Vos réactions

Top articles