A venir chez AMD: Fusion, DirectX 11, CPU 16 cores

Publié le 28/07/2007 à 17:23 par
Imprimer

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Technology Analyst Day d'AMD fut riche en annonces puisque AMD a exposé sa stratégie pour les deux années à venir. Si une longue roadmap est toujours utile pour rassurer les analyses lorsque des questions se posent sur l'état des finances d'une société, le père des Athlon informe au passage Intel de tous ses plans...

Coté processeurs, il y avait une démonstration d'un quad core cadencé à 3GHz monté sur une carte mère AM2+ équipée d'un chipset RD790. Le processeur était surmonté d'un simple ensemble dissipateur/ventilateur. Peu de chances cependant de voir débarquer un tel modèle en 2007. Concernant 2008, il est maintenant confirmé que les futurs Phenom X4 et X2 45nm à la base de la plateforme Leo disposeront d'un cache L3 de 6Mo. Plus bas dans la gamme, on trouvera des Athlon X2 45nm disposant eux aussi d'un cache L3 mais ramené à 1Mo.

L'année 2009 s'annonce elle très intéressante sur le plan technique puisque l'on verra les processeurs (Falcon?) Fusion débarquer dans les segments Performance et Mainstream. Gravés en 32nm, ils prendront place dans un socket AM3 et supporteront donc la DDR3 mais surtout, ils seront équipés d'un core graphique de classe DirectX 10 ou DirectX 11, d'un moteur UVD de seconde génération et à priori de cores CPU "Bulldozer". Première véritable concrétisation sur le plan technique du rachat d'ATI par AMD, ils pourraient constituer un tournant majeur dans l'évolution de la plateforme x86. Mis à part le Southbridge et les niveaux de consommation, rien ne différencie encore vraiment les plateforme Fusion Python (Performance) et Copperhead (Mainstream). On notera aussi que rien n'a filtré sur l'existance d'un Fusion sur l'entrée de gamme, bien que les dernières informations en provenance de TSMC ne soient vraisemblablement pas étrangères à cette question. Pour en revenir au Bulldozer, ils équiperont les Sandtiger qui sont eux des processeurs destinés aux serveurs, AMD avançant même le nombre de 16 cores de ce type au sein du même processeur.

En attendant l'arrivée d'un possible Fusion DirectX 11, les solutions DirectX 10 sont encore appelées à évoluer: AMD a entre autres dévoilé le CrossFire 2.0 qui désigne en fait ses solutions quad GPU qui seront constituées par quatre Radeon HD 2x00 pouvant prendre place sur une carte mère carte mère équipée d'un chipset RD790. Par ailleurs, les slides d'AMD mentionnent l'arrivée en 2008 d'une série de GPU R7xx DX10+ gravés en 55nm. Reste à savoir ce que désigne exactement ce "+" qui rappel un peu la communication hasardeuse de certains sur des GPU DirectX 9+(+).

Enfin, il a également été question du Bobcat. Ce processeur x86 devrait prendre place dans les TV HD mais également être utilisé au sein d'une série d'appareils portables ou encore de set top boxes, sa conception lui permettant même de descendre jusqu'à une consommation d'1 Watt à en croire ses créateurs.



Vos réactions

Top articles