G3MX: plus de DDR3 pour les Opteron

Publié le 27/07/2007 à 00:19 par / source: AMD
Imprimer

AMD vient de dévoiler la technologie G3MX (Socket G3 Memory Extender) qui permettra d'étendre significativement la quantité de mémoire prenant place dans les plateformes à base de processeurs Opteron tout en continuant à utiliser de la DDR3 au format DIMM plutôt que de recourrir à l' onéreuse FM-DIMM comme le fait Intel avec certains Xeon entre autres.

Développée en partenariat avec IDT et Inphi, elle se traduit en pratique par la présence d'un buffer sur la carte-mère gérant les modules mémoires, ce qui a l'avantage d'être plus économique que d'installer un buffer sur chacun de ces modules, comme c’est le cas avec la FB-DIMM. Chaque processeur pourra donc normalement supporter, au travers du G3MX, jusqu'a 16 barrettes. L'impact sur les latences devrait également être amoindri par rapport à la technologie rivale. Enfin, AMD intégrant les contrôleurs mémoire au sein de ses CPU, elle a aussi comme avantage de ne pas demander une modification de ces derniers pour augmenter la quantité de mémoire embarquée.

Attendue pour 2009, AMD nous a indiqué au mois de mai, lors du CTO Technology Summit, qu'elle devrait épauler les futurs Opteron quad et octocores basés sur l'architecture Montreal. Celle-ci sera la dernière évolution du core K8 avant une toute nouvelle architecture, mais sera la première à être capable de gérer le G3MX, d'une manière optionelle puisqu'il sera toujours possible d'utiliser la mémoire d'une manière classique.

Vos réactions

Top articles