L'après Barcelona: 45nm, Socket AM3 et DDR3

Publié le 04/07/2007 à 00:21 par / source: DailyTech
Envoyer Imprimer

La seconde génération de processeurs issus de la famille "Stars" est maintenant connue. Appelés à succéder aux Barcelona, ils seront gravés en 45nm, supportent la DDR3 et devraient apparaître dès le second semestre de 2008. Cela semble optimiste au regard des retards successifs qu'AMD a enregistré dernièrement mais le fait est que la société avance bien sur le 45nm. Le support de la DDR3 implique, contrôleur mémoire intégré au CPU oblige, un changement de Socket et donc un passage vers l'AM3. Cependant, le fondeur texan prévoit de sortir ces processeurs dans les deux formats: AM2(+) et AM3.

Curieusement, la roadmap mentionne les formats AM2 et AM3 pour les Deneb et Deneb FX (Phenom X4 et FX) alors que plus bas dans la gamme les Propus (Phenom X2), Regor (Athlon X2) et Sargas (Sempron) sont prévus pour l'AM2+ et l'AM3. Cela revient à dire qu'il faudrait se contenter d'un lien HyperTransport bridé à la version 1.0 si l'on installe un Deneb (FX) sur une carte mère AM2+ qui gère pourtant bien l'HyperTransport 3.0. Etrange...


On notera également que les tailles des caches L2 et L3 restent à déterminer, ainsi que les fréquences. Bref, si les noms, le positionnement dans la gamme et le support de la DDR3 sont acquis, beaucoup d'informations mentionnées ici seront encore appelées à évoluer.

Vos réactions

Top articles