Intel: bénéfice en hausse, CA en baisse

Publié le 20/04/2007 à 23:15 par
Imprimer

Intel a annoncé ses résultats financiers pour le premier trimestre 2007. Si le chiffre d'affaire de $8,9 milliards est en baisse de 9% séquentiellement et de 1% sur un an, le bénéfice opérationnel atteint $1,7 milliards soit 13% de plus sur trois mois et 3% de moins sur un an. Le département financier semble en tout cas ne pas avoir chômé puisque le bénéfice net (qui prend en compte les taxes et les aspects purement financiers) passe lui à $1,6 milliards ce qui représente une progression de 7% sur un trimestre et de 19% sur douze mois.

Bref, même si Intel vend moins, ses marges brutes se sont légèrement améliorées à 50,1% contre 49,6% fin 2006, notamment grâce aux processeurs Core et surtout les restructurations menées ces derniers mois, parfois au détriment des effectifs, ont clairement fait sentir leurs effets. Il reste encore cependant du travail au sein de la divison mémoire flash puisque son chiffre d'affaire régresse de 18,5% à $469 millions pour une perte en hausse de 38% à $283 millions et ce en l'espace de trois mois.

A noter que la répartition des ventes par secteur géographique est stable puisque la zone Asie-Pacifique et l'Europe (au sens large) représentent toujours respectivement 50% et 19% des ventes du fondeur californien. Le continent américain ne compte plus que pour 20% (-1% en un trimestre), cette différence étant compensée par le Japon qui atteint les 11%.

Vos réactions

Top articles