CeBIT : Radeon X2000 discrètes mais présentes

Publié le 15/03/2007 à 23:48 par
Imprimer

Les futures Radeon R600 et dérivés sont presque absents du Cebit, mais il est heureusement possible de les apercevoir chez certains partenaires qui ne suivent pas à la lettre les recommandations d'AMD qui en toute innocence à fourni quelques cartes à ses partenaires pour ce salon mais avec comme consigne "de ne surtout pas les montrer". Nous avons ainsi pu voir plusieurs cartes de la gamme, du RV610, le bas de gamme, au R600, le haut de gamme, en passant par les cartes milieu de gamme. Nous n'avons pas pu prendre de photo, mais certains confrères, tels que PC Games Hardware  sont visiblement parvenus à négocier cette autorisation et ont donc publié les photos des cartes identiques à celles que nous avons pu observer.


La première, à base de RV610 dispose d'un bus 128 bits et d'un design assez simple. Qui plus est le GPU est relativement petit. La seconde à base de RV630 dispose toujours d'un bus 128 bits mais d'un GPU plus costaud et du CrossFire hardware. Enfin, la 3ème, elle aussi à base de RV630 est équipée de GDDR4 et d'un système de refroidissement double slot, bien que relativement simple et léger. Cette dernière disposait d'une mémoire 128 bits mais des emplacements mémoires supplémentaires étaient disponibles, sans que nous sachions s'ils autorisent l'utilisation d'un bus 256 bits ou simplement de doubler la quantité de mémoire embarquée.

Nous avons par ailleurs pu observer une carte à base de R600 en action, puisqu'elle faisait tourner une nouvelle démo technologique qui met en scène Ruby. Notez que cette carte à base de R600 disposait d'un système de refroidissement double slot mais était d'une taille classique.

Enfin d'après un partenaire d'AMD, la version ultra haut de gamme du R600, équipée de 1 Go de GDDR4 pourrait ne pas voir le jour, tout du moins dans l'immédiat. La version 512 Mo serait quant à elle introduite à un prix de 500€ fin avril. On notera par ailleurs le peu de crédibilité auprès des partenaires de la position officielle de ATI indiquant que le R600 n'avait pas de problème et que le délai supplémentaire était uniquement lié à un choix stratégique ...

Vos réactions

Top articles