Comparatif : 6 TV LCD 32 à 40'' pour Noël /LesNum

Publié le 09/11/2006 à 00:09 par Vincent Alzieu
Envoyer Imprimer

Commençons par une bonne nouvelle : en six mois les prix ont encore sensiblement baissé. Lors de notre dernier comparatif, il fallait débourser 1100 euros minimum pour une TV 32 pouces (81 cm) de marque. A présent 900 suffisent. Aujourd'hui, à 1100 euros, on commence à trouver des 37 pouces (94 cm), comme le très bon Thomson testé. Mais ce n'est pas tout. La technologie aussi a évolué, le rendu des couleurs également - et dans le bon sens !
Enfin, nous revenons sur la question : 720p ou 1080p ? Notre préférence risque de vous surprendre...

Ce comparatif intègre des écrans de tailles variables, avec des technologies encore plus diverses. On y trouve l'entrée du 100 Hz chez Samsung, l'arrivée des premiers téléviseurs LED, l'essai du système Ambilight chez Philips, ou encore cette combinaison de plusieurs systèmes extrêmement efficaces chez LG. Thomson et Sharp nous ont également surpris, dans des voies différentes.

> Comparatif : 6 téléviseurs LCD pour Noël




Après Acer, c'est au tour de Belinea de lancer son 22 pouces à un prix plus bas que celui de la plupart des 20 pouces : 359 euros !

Dans les grandes lignes cet écran peut passer pour un clone de l'Acer AL2216W testé dernièrement : résolution de 1680 x 1050 pixels, temps de réponse de 5 ms... Pourtant, à y regarder les dalles de plus près, on note un changement à priori important. La dalle de l'écran Acer est signée Samsung, celle du Belinea provient du rival taïwanais, AU Optronics.

> Test écran LCD 22 pouces : Belinea 2225 S1W, 359 euros




Le cadre photo numérique le plus (re)connu est celui de Philips. C'est un produit élégant, mais cher, très intéressant même s'il comporte pas mal de défauts.

Alors, forcément, on espérait qu'un acteur vienne jouer le trouble-fête, qu'il propose un produit mieux adapté à cet usage (le choix de la dalle Philips, de type TN, est problématique car ses angles de vision sont particulièrement faibles) et surtout bien moins cher. C'est ce que propose Inovix avec un cadre photo numérique moitié moins cher, 129 euros prix conseillé.

Et si vous manquez de courage pour "lire du texte" aujourd'hui, visionnez la vidéo insérée dans la page : elle résume bien l'essai.

> Test : cadre photo numérique Inovix, X-Vision 5.5




Le Mju 1000 est le nouveau compact haut de gamme d'Olympus. Premier avantage sur ses rivaux signés Canon, Panasonic et FujiFilm : il est paré d'un boîtier tous temps qui ne craint ni la pluie, ni la neige. Comparé au Mju 700 testé il y a quelques mois, le 1000 a pris 3 mm d'épaisseur, un peu d'embonpoint également (+ 55 g). En contrepartie on y gagne des photos plus détaillées puisqu'on passe de 7 à 10 mégapixels, un écran deux fois mieux défini, un mode vidéo bien meilleur, une réactivité hors du commun et inédite chez Olympus...

> Test photo : Olympus Mju 1000, 10 Mpixels




Le S6500fd est un appareil attirant à plus d'un titre :
- Il dispose de deux bagues sur le fût de son objectif, zoom et mise au point.
- Il intègre une technologie de détection des visages.
- A cela s'ajoute en complément un flash "intelligent" capable de doser automatiquement sa puissance pour ne pas dénaturer les visages.
- Enfin, FujiFilm continue de travailler son processeur. Celui du S6500fd renforce la netteté des traits de manière surprenante et, c'est un peu la marque de fabrique de ce constructeur aujourd'hui, il fait encore évoluer la réduction du bruit dans les hautes sensibilités.

> Test : bridge FujiFilm FinePix S6500fd




Dane Elec dispose désormais de deux familles de cartes mémoires. Celles dites simplement "Hi Speed", qui sont les versions économiques. A titre indicatif, une carte 1 Go de ce type en SD coûte dans les 23 euros. Au dessus il y a les nouvelles Xs, données pour une vitesse de 133X, soit 20 Mo/s. Elles viennent donc pile en face des cartes considérées comme les plus évoluées du moment : les SanDisk Extreme III. Sauf que les 133X de Dane Elec, même si elles coûtent un peu plus cher que leurs Hi Speed, sont quand même plus abordables.

La problématique est donc la suivante :
- les cartes Xs sont-elles une alternative intéressante aux coûteuses SanDisk Extreme III ?
- la différence entre les Xs et les Hi Speed est-elle vraiment justifiée ? Qui pourrait sinon tout à fait se contenter des cartes abordables ?

> Test : Dane-Elec Compact Flash 133 Xs 1GB
> Test : Dane-Elec Compact Flash High Speed 2GB
> Test : Dane-Elec SD High Speed 1GB

Vos réactions

Top articles