VIA dévoile le PC-1

Publié le 23/01/2006 à 13:03 par
Imprimer


C'est à Bombay que VIA vient de dévoiler son initiative Intrepid Computing qui consiste en partie à essayer d'apporter l'outil informatique aux pays émergents tels que l'Inde. Le premier produit issu de cette initiative est un design de référence d'un PHD (Power Heat Dust) appelé PC-1 qui consiste en un PC compatible x86 très bon marché et très compact. Mais ce n'est pas tout puisqu'il est également conçu pour résister dans des environnements plutôt difficiles. Ainsi, chaleur, poussière et réseau électrique de mauvaise qualité ne devraient pas lui poser de problème. Il repose sur une carte-mère Epia mini-ITX et un CPU VIA 1 GHz (Nehemiah).


Ce PC est prévu pour être connecté à une batterie de voiture dans les environnements difficiles où les coupures de courant sont courantes. Sur une telle batterie, un système complet avec écran peut tenir plus de 16h d'après VIA. Interrogé quant à la possibilité de voir ces machines arriver dans nos contrées, VIA a indiqué que rien ne l'empêchait. Les éléments VIA utilisés permettent de concevoir des PC très compacts à moins de 200€ et des portables à moins de 600€.

VIA en profite pour annoncer son implémentation en Inde via un Technology Innovation Center qui sera chargé de faire évoluer le PC-1 de manière à pouvoir équiper toujours plus de monde dans des milieux toujours plus difficiles. Ces produits développés en Inde seront cependant disponibles partout où il y aura de la demande.

Vos réactions

Top articles