Coût BD-ROM = coût DVD-ROM ?

Publié le 26/05/2005 à 14:52 par
Imprimer

La guerre des communiqués continue entre les supporters du Blu-ray et ceux du HD-DVD. Aujourd’hui, la Blu-ray Disc association annonce que le procédé de production des Blu-ray disc était maintenant arrivé à maturation et que les diverses améliorations apportées ont permis de ramener le coût de duplication à long terme d’un BD-ROM au niveau de celui d’un DVD-ROM.

La duplication en volume de disques BD-ROM devrait débuter après l’arrivée et l’installation des premières chaînes de fabrication commerciale qui devrait se faire durant l’été. Bien entendu les coûts de duplication, si ils sont importants pour l’industrie du film, le sont moins pour l’utilisateur final.

Lorsqu’on achète un film DVD, le coût de duplication ne représente qu’une infime partie du prix payé, et les films sur BD-ROM seront certainement vendus plus chers que ceux sur DVD-ROM puisque de meilleure définition.

Le seul achat sur lequel le coût de production du média vierge se ressent réellement pour l’utilisateur final, c’est bien entendu l’achat de médias inscriptibles ou réinscriptibles, et dans ce domaine aucune information n’est donnée.

On notera qu’en plus de l’annonce récente d’un disque TDK de 100 Go, la Blu-ray disc association a indiqué que les 200 Go avaient déjà été atteints en laboratoire.

Vos réactions

Top articles