ATI et portables : plus d'autonomie

Publié le 26/11/2004 à 04:17 par
Imprimer

Malgré la concurrence plus importante de NVIDIA, ATI compte bien tout faire pour conserver sa place de leader du GPU mobile avec plus de 70% de parts de marché. Pour ce faire, un point important pour ATI est de garantir une autonomie respectable aux portables qui embarquent ses GPU. Le nouveau PowerPlay, en version 5.0, qui équipe les Radeon Mobility X300, X600 et X800, y participe en permettant notamment, en plus des fonctions "classiques" d'économie d'énergie, de désactiver une partie du bus PCI Express quand toute la bande passante qu'il autorise n'est pas utilisée. Pourquoi alimenter un PCI Express 16X quand un PCI Express 1X suffit pour taper un document sous Word !

Il s'agit cependant, là, d'un petit détail. Un problème potentiel plus important concerne par exemple la lecture de HD DVD. Elle nécessite le traitement de jusqu'à 6x plus de pixels, ce qui entraîne directement une plus forte consommation d'énergie. Selon ATI, utiliser un décodage classique de ces DVD pourrait diviser l'autonomie d'un portable par 3 et donc empêcher leur lecture en mode batterie. Les décoder via un CPU consomme trop tout comme les décoder en utilisant les pixel pipelines d'un GPU, d'autant plus que dans ce cas un autre problème se présente : seuls les GPU disposant d'un fillrate suffisant en sont capables.


La solution serait donc d'intégrer dans les GPU un moteur vidéo complètement indépendant du reste, de manière à pouvoir désactiver un maximum de choses lors de la lecture de HD DVD. ATI indique disposer d'une telle technologie qui a actuellement la forme d'une puce dédiée, le Xilleon, utilisée dans des écrans compatibles HDTV. Il est donc probable d'avoir du neuf à ce sujet dans de futurs GPU… Notez que NVIDIA a intégré un moteur vidéo dédié dans les GeForce Serie 6. Nous ne savons cependant pas s'il est complètement détaché du reste du GPU, ni ce dont il est réellement capable, les drivers étant toujours en chantier à ce niveau, et les explications de NVIDIA étant on ne peut plus vagues.

Et enfin, pour le plus long terme, ATI a rejoint début 2004 les principaux fabricants de portables, Microsoft et Intel, dans l'Extended Battery Life Working Group, qui travaille sur des solutions pour augmenter l'autonomie des portables. Le but à long terme est d'autoriser une autonomie d'une journée de travail. Il s'agit bien entendu ici de changements plus importants qui concernent par exemple les types de batteries utilisées.

Vos réactions

Top articles