NVIDIA lance le MXM

Publié le 17/05/2004 à 11:07 par
Imprimer

NVIDIA vient de lancer l’initiative MXM. Késako ? Il s’agit en fait d’un format ouvert de module graphique destiné aux portables. Utilisant la norme PCI Express, le MXM prend la forme d’une carte regroupant le processeur graphique ainsi que sa mémoire. Le MXM, qui n’est pas un format propriétaire, peut être utilisé pour un processeur graphique NVIDIA comme un processeur graphique ATI et permettra donc aux utilisateurs finaux comme aux fabricant de pouvoir changer facilement de solution graphique - à condition d'avoir un refroidissement intégré au portable adapté bien entendu.


Trois formats sont disponibles : MXM-I, MXM-II et MXM-III, respectivement destinés aux ultra portables, portables et desktop remplacement. Pour information, AlienWare proposait jusqu’alors un système similaire mais propriétaire. Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction des fabricants face à cette initiative, certains semblant être plus à l’aise avec les systèmes fermés et peu modifiables par l’utilisateur, ainsi que la réaction d’ATI, qui détient 70% du marché des puces graphiques destinées aux portables.


Aux dernières nouvelles, ce dernier concevait déjà des modules destinés exclusivement aux puces ATI pour certains fabricants qui les modifiaient parfois afin d’accueillir également des puces NVIDIA. Le Canadien travaillerait également sur un système ouvert, mais on espère que pour l’interêt des utilisateurs que les différents acteurs (fabricants de portables, ATI et NVIDIA) se mettront d’accord sur un standard commun.

Vos réactions

Top articles