Consommation des P4 & Prescott

Publié le 20/11/2003 à 16:59 par
Imprimer

Intel a publié un document  donnant les caractéristiques électriques du Pentium 4 Extreme Edition. On y apprend que ce dernier nécessite une carte mère capable de fournir pas moins de 80 Ampères en charge (91 en pointe), soit une consommation de 124 Watts avec une tension de 1.55 Volts. Pour comparaison, les Pentium 4 à 3.0-3.2 GHz nécessitent pour leur part une carte mère capable de fournir 63 A (70 en pointe), soit 97.65 Watts. En ce qui concerne le futur processeur Prescott, Intel indique toujours dans ses documentations datées de Novembre que les cartes mères devront êtres capables de lui fournir 68 Ampères en charge (78 en pointe).

Etant donné que ce processeur ne devrait pas nécessiter une tension supérieure aux Pentium 4 actuels (au contraire), il est donc quasiment certain que si incompatibilité il y’a avec les cartes mères actuelles (il y’a déjà eu des rumeurs à ce sujet), cela ne devrait pas venir de la puissance du bloc d’alimentation au vue des exigences d’un P4 EE et étant donné que la différence entre Northwood et Prescott est assez faible. Par contre, le Pentium 4 Extreme Edition s’avère être extrêmement gourmand et il est fort probable que certaines cartes mères, d’entrée de gamme notamment, ne l’acceptent pas.

Bonne nouvelle, notre confrère x86-secret  nous indique par ailleurs que les problèmes de chauffe rencontrés sur les échantillons de Prescott 2.8 GHz étaient du à un bug corrigé sur les échantillons à 3.4 GHz disponibles depuis quelques jours. Ces derniers ne souffrent donc plus de surchauffe, et on peut espérer que Intel ne retardera plus le lancement de ces processeurs qui est prévu pour janvier / février.

Vos réactions

Top articles