Seagate : 6.25 To par pouce²

Tags : HAMR; Seagate;
Publié le 28/08/2002 à 19:39 par
Imprimer

Seagate vient d'annoncer une nouvelle avancée dans le domaine des disques durs. En effet, l'utilisation de la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) permettrait selon Seagate de multiplier par 100 la limite théorique actuelle, si bien que l'on passerait ainsi de 62.5 Go par pouce carré à 6.25 To par pouce carré ! Seagate a fait une démonstration de la technologie, sans toutefois indiquer la densité utilisée. Pour rappel, le record de densité réel (et non théorique) est à l'heure actuel également détenu par Seagate, avec 12.625 Go au pouce carré, ce qui laisse envisager des plateaux de 3.5" contenant une telle densité d'information. Je vous laisse imaginer le type de capacité que l'on pourrait atteindre une fois la technologie HAMR arrivée à maturité.

En ce qui concerne le fonctionnement de l'HAMR, voici l'explication telle qu'elle est donnée par Seagate :

"La technologie HAMR augmentera de manière significative la capacité des disques durs actuels, qui utilisent des têtes magnétiques pour lire et écrire des données numériques sur des plateaux rotatifs. Si la densité de stockage (le nombre de bits de données stockés sur la surface d'un disque) poursuit cette croissance phénoménale, dans les cinq à dix années à venir la taille des bits de données sera tellement réduite que ces derniers pourraient devenir magnétiquement instables, en raison d'un phénomène connu sous le nom de super-paramagnétisme.

La solution réside dans l'utilisation d'un support plus stable ; cependant, les têtes magnétiques actuelles sont incapables d'écrire des données sur de tels supports. HAMR apporte une réponse à ce problème en chauffant le support à l'aide d'un faisceau laser, à l'endroit précis où les bits de données sont enregistrés. Une fois chauffé, le support est plus facile à magnétiser, et le refroidissement rapide qui s'ensuit permet de stabiliser les données écrites. Cette assistance du faisceau laser a pour résultat une augmentation spectaculaire de la densité d'enregistrement."

Vos réactions

Top articles