Actualités informatiques du 27-11-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

nForce 680i et Yorkfield, NVIDIA parle

Publié le 27/11/2007 à 14:05 par
Imprimer

Logo NvidiaNVIDIA communique officiellement sur le non support du Yorkfield sur les cartes mères nForce 680i existantes via un ensemble de questions / réponses.

Pour résumer, NVIDIA confirme comme nous l’indiquions hier que les cartes mères nForce 680i SLI sont incompatibles avec les quad core 45nm Intel, les Yorkfield, mais fonctionneront avec les dual core. Il s’agit d’un problème hardware puisqu’un circuit supplémentaire est requis sur les cartes mères nForce 6x0 et nForce 7x0 afin de supporter le CPU, si bien qu’un support via une simple mise à jour du bios n’est pas envisageable.

NVIDIA précise que ce circuit n’était pas requis avec les Yorkfield de pré-production, et qu’il n’est pas possible de modifier les cartes actuelles pour apporter le support de ce CPU. Bien entendu les cartes mères nForce 7x0 seront il faut l'espérer toutes dotées dudit circuit, et on peut penser que le retard dans la sortie de ces dernières est lié à cette modification.

Intel renforce ses équipes pour la 3D

Publié le 27/11/2007 à 01:08 par / source: The Inquirer
Imprimer

Intel vient de racheter Neoptica, une jeune société de San Francisco spécialisée dans l'exploitation des GPUs et les techniques de rendu 3D tirant parti de la puissance des CPUs multi cores. Si sa taille est plutôt modeste (moins de dix employés), tous ou presque sont des anciens de chez Nvidia, Pixar, DreamWorks, Sony ou Electronic Arts.

Cela tombe plutôt bien puisque le fondeur californien a un besoin indispensable de renforcer ses équipes de software. Interrogé il y a quelques mois sur la complexité des drivers, Nvidia indiquait qu'ils avoisinent actuellement les 20 millions de lignes de code...

Intel: GPU dans le CPU en 2009

Publié le 27/11/2007 à 00:39 par
Imprimer

PC Watch a publié une roadmap des CPUs Intel couvrant les deux prochaines années. Les processeurs représentés en magenta sont destinés aux portables.




Elle confirme l'arrivée probable des Bloomfield (Nehalem haut de gamme) fin 2008 mais surtout, elle détaille l'intégration progressive des éléments du Northbridge dans les CPUs. Rappelons par ailleurs que l'architecture Nehalem signera le retour du SMT (Simultaneous Multi-Threading) avec un concept similaire à l'HyperThreading, l'accent étant cette fois mis sur le rapport performance / consommation d'énergie. Sans surprise, c'est d'abord le contrôleur mémoire qui sera intégré au sein du processeur, comme c'est le cas depuis longtemps chez AMD. On notera que la DDR3 serait ici gérée sur 3 canaux.

En 2009 et sur le segment performance, ce sera ensuite le PCI-Express qui prendra place au sein du CPU, du moins un lien x16 pour gérer le GPU. Le Quickpath Interconnect (QPI) qui apparaîtra avec le Nehalem disparaîtera en même temps que lui, le (south)bridge étant relié directement au processeur par le lien DMI. A ce sujet, l'ancienne dénomination ICH (I/O Controller Hub) est abandonnée au profit de PCH (Platefom Controller Hub).Plus bas dans la gamme, on se limiterait à deux cores physiques mais un GPU serait cette fois intégré même s'il restera toujours possible d'ajouter une carte graphique. Coté UMPC, il est ici aussi question d'intégration du GPU, la puissance en 3D n'étant que secondaire comparé à l'encombrement sur ce type de produit.

Top articles