R9 285 compacte chez Sapphire

Tags : AMD; R9 285; Sapphire; Tonga;
Publié le 26/08/2014 à 20:00 par
Imprimer

En mai, MSI avait lancé la R9 270X GAMING 2G ITX, une Radeon R9 270X d'une longueur de 17cm spécialement destinée aux configurations mini-ITX. C'est au tour de Sapphire de rejoindre MSI sur ce marché avec les R9 285 GB GDDR ITX COMPACT, qui sont déclinées en deux versions, classiques et OC.


Ces cartes ne mesurent que 171mm de long, contre 264mm pour les modèles Dual-X. Côté fréquence la version OC dispose d'un GPU à 928 MHz, soit seulement 10 MHz de plus que la version classique, alors que la mémoire suit la spécification officielle à savoir 1375 MHz. Avoir deux déclinaisons n'est donc pas vraiment justifié, alors que côté Dual-X la version OC est à 965/1400 MHz.

Pour rappel les Radeon R9 285 devraient être disponibles début septembre.

De fausses GeForce GTX 660 en Allemagne (maj)

Tag : GTX 660;
Publié le 26/08/2014 à 17:58 par
Imprimer

Nos confrères du magazine allemand c't nous informent d'une arnaque qui vient d'être découverte outre-Rhin. Un grossiste local, Kosatec, y distribuait depuis quelques temps une GeForce GTX 660 pour le moins "spéciale"…

La GeForce GTX 660 d'origine embarque pour rappel une puce GK106 de génération Kepler, équipée de 960 unités de calcul. Il est associé à 2 ou 3 Go de GDDR5 (voire 1.5 Go en version OEM) interfacés en 192-bit et cadencés à 1500 MHz. Cela correspond à une puissance de calcul de 2 Tflops et à une bande passante mémoire de 144 Go/s.

Certaines GeForce GTX 660 "bulk" distribuées par le grossiste Kosatec, dont c't a pu mettre la main sur un exemplaire , étaient cependant bien différentes. Elles étaient équipées d'un GPU GF106 de génération Fermi, limité à 144 unités de calcul (équivalentes à 288 unités de classe Kepler), associé à 4 Go de DDR3 interfacés en 128-bit et cadencés à 533 MHz. De 2 Tflops et 144 Go/s, le niveau tombe à 0.5 Tflops et 17 Go/s, soit seulement 25% et 12% du niveau de performances attendu.

Il s'agit de toute évidence d'une bidouille du bios pour maquiller de vieux stocks de GeForce GT 440 ou GT 545 OEM en GeForce GTX 660. En profitant bien entendu de l'argument 4 Go pour attirer le néophyte. Ces cartes se sont retrouvées chez de nombreux etailers allemands et nous en avons également retrouvé une trace au Portugal, mais à notre connaissance le marché français n'a pas été touché.


Les cartes incriminées ont disparu de la base de donnée de Kosatec, ici une capture du cache Google en date du 24 août.

Qui est la responsable de cette arnaque ? Kosatec ? Un fournisseur de Kosatec ? S'il n'est pas rare que des produits au rabais soient écoulés discrètement sur certains marchés une fois le focus éloigné d'un ancien modèle, cela semble dans le cas présent être une arnaque grossière et nous pouvons supposer que Nvidia n'a rien à voir dans l'histoire. Tout comme Zotac à qui Kosatec semble simplement avoir emprunté une photo au hasard. Si Nvidia reste silencieux auprès de notre confrère, Zotac lui a par contre indiqué ne pas être liée de près ou de loin à cette fraude et envisager des actions en justice contre le grossiste.

De son côté, pour se justifier, Kosatec explique avoir reçu ces GeForce à travers une commande passée auprès de Point-of-View qui réplique qu'il ne s'agit pas de ses cartes et que les numéros de série ne correspondent pas à sa numération habituelle. Rien ne permet à l'heure actuelle de savoir si Kosatec et Point-of-View étaient au courant de cette arnaque où s'ils sont eux aussi victimes d'un autre acteur peu scrupuleux.

c't ajoute que des GeForce GTX 650 4096 Mo "bulk" ont également circulé et qu'il s'agit probablement de faux. Méfiance donc si vous tombez sur des GeForce GTX 650 et GTX 660 4096 Mo "bulk", d'autant plus si vous achetez à l'étranger.

Mise à jour du 29/08 : c't a reçu une réponse officielle de Point Of View indiquant qu'ils avaient rappelé les cartes restantes chez le grossiste et menaient une enquête en interne et auprès de son usine chinoise afin de comprendre ce qui s'était passé. PoV précise également travailler avec Kosatec et les magasins touchés afin de rappeler les cartes.

Le 8 To de Seagate au prochain trimestre

Tag : Seagate;
Publié le 26/08/2014 à 15:27 par
Imprimer

Un peu plus tôt cet été, Seagate avait annoncé avoir livré des prototypes de disques durs d'une capacité de 8 To à certains de ses clients. Aujourd'hui le constructeur annonce  proposer ces disques – en version finale – à la vente pour certains de ses clients privilégiés.


Pour les caractéristiques il faudra malheureusement attendre puisqu'elles ne sont pas encore présentes sur le site du constructeur . Le communiqué de Seagate précise cependant que ces disques seront disponibles de manière plus large au prochain trimestre.

Baisse des ventes de cartes 3D en Q2

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 26/08/2014 à 12:10 par
Imprimer

Jon Peddie Research vient de publier quelques chiffres sur le marché de la carte graphique additionnelle (hors GPU intégrés, qui inclus à la fois les PC fixes, portables et tablettes x86) pour le second trimestre 2014.


En ce qui concerne les parts de marché respectives, AMD et Nvidia reviennent à peu près au niveau de l'an passé avec 37.9 et 62% pour les deux constructeurs. Un chiffre en hausse pour AMD par rapport au premier trimestre ou sa part de marché était tombé à 35%.

Au-delà de ces chiffres, on retiendra surtout la baisse forte des ventes en volume sur ce trimestre, en baisse de 17.6% par rapport au second trimestre 2013 là où les ventes de PC desktop ne se sont contractées que de 1.7%. Plusieurs facteurs sont indiqués pour expliquer cette baisse forte, on notera surtout le pourcentage de PC desktop vendus avec une carte graphique additionnelle qui est en chute libre : de 63% au premier trimestre 2008, cette part était tombée au premier trimestre 2014 à 44% pour atteindre sur le second seulement 36%.

Au-delà de la percée des CPU avec partie graphique intégré qui contractent les volumes sur l'entrée de gamme, nous ajouterons également le relatif manque de nouveauté sur le marché de la carte graphique, qui n'aura pas stimulé les ventes auprès des joueurs.

Le JEDEC ratifie la LPDDR4

Tags : JEDEC; LPDDR3; LPDDR4;
Publié le 26/08/2014 à 11:31 par
Imprimer

Le comité s'occupant de la standardisation des formats de mémoire (JEDEC) vient d'annoncer  la publication de la spécification LPDDR4 (Low Power DDR4). Destinée aux plateformes mobiles, ce nouveau standard arrive seulement deux ans après la ratification de la LPDDR3. Outre l'utilisation dans les smartphones et les tablettes, Intel avait notamment commencé à proposer le support de la LPDDR3 dans ses plateformes Haswell-ULT (un support utilisé notamment par les Macbook Air).


La LPDDR4 a pour objectif principal d'augmenter la bande passante disponible, annonçant entre 3200 et 4266 MT/s tout en réduisant encore plus la consommation. La tension principale passe ainsi de 1.2 à 1.1V, et diverses tensions additionnelles (terminaisons, signal, etc) ont également été revues à la baisse. Techniquement on retrouvera quelques changements communs avec la DDR4, même si les deux standards sont indépendant, comme le Data Bus Inversion qui permet d'inverser les bits à transmettre (1 en 0 et inversement) pour réduire la consommation (transmettre un 1, présence de signal, est plus couteux qu'un 0, absence de signal). On notera la présence de deux interfaces séparées pour créer deux canaux de données indépendants sur chaque puce pour réduire le routage nécessaire à l'intérieur de la puce.

La spécification est consultable directement sur le site du Jedec à cette adresse .

Top articles