Actualités informatiques du 26-02-2015

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Samsung retire la mise à jour du 850 Pro

Publié le 26/02/2015 à 20:45 par
Imprimer

Mi-février, Samsung a mis en ligne un nouveau firmware EXM02B6Q pour ses Samsung 850 Pro. Cette version apportait une amélioration de la compatibilité avec les plateformes en SATA 3 Gb/s et une hausse des performances dans certains cas non précisés.


Malheureusement dans les jours qui ont suivi de nombreux utilisateurs ont reporté une corruption des données sur le SSD après mise à jour. Ce qui devait arriver arriva, et Samsung a retiré discrètement le firmware de son site il y a deux jours ... sans autre forme de communication officielle. On ne pourra pas reprocher au géant coréen un manque de constance de ce côté vu le mutisme dont il fait preuve dans le cas des Samsung 840 et 840 EVO.

C'est en tout cas l'occasion de rappeler que si les mises à jour des SSD ne sont que rarement problématiques, elles ne sont également que rarement critiques et donc urgentes. Par ailleurs il est toujours recommandé de faire une sauvegarde avant une telle manipulation.

Intel Atom x3, x5 et x7

Publié le 26/02/2015 à 11:44 par / source: Intel
Imprimer

Intel vient d'annoncer que sa gamme de SoC Atom destinée aux tablettes et smartphone allait bénéficier à l'occasion du lancement des versions de 14nm d'un nouveau découpage en terme de dénomination. Intel proposera ainsi des Atom x3, x5 et x7, ce qui n'est pas sans rappeler les Core i3, i5 et i7.

Intel affirme que ce changement est là pour aider le consommateur à comprendre les différents niveaux de performances et être mieux informé lors de l'achat, à l'instar de ce qui est fait sur la gamme Core… dommage que ce discours ne tienne pas 2 secondes au regard du découpage entre Core i3, i5 et i7 sur portable qui masque des différences parfois aussi minces qu'artificielles. Dans un autre style on peut également évoquer au passage le fait que depuis le 22nm et les Bay Trail, les produits à base de l'architecture Silvermont de famille "Atom" sont vendus sous les gammes Celeron et Pentium sur desktop et portables, au même titre que des produits d'architecture plus véloces.

Jusqu'alors ce n'est donc pas vraiment pour aider le consommateur à mieux comprendre les différents niveaux de performances qu'Intel a utilisé les dénominations, mais bien pour lui vendre plus facilement des produits plus rentables. Si Intel souhaite vraiment simplifier les choses pour le consommateur, une meilleure idée serait de diminuer drastiquement le surplus de références qui découle d'une segmentation à outrance de ses gammes.

L'avenir nous dira si les choses changeront avec les Atom 14nm et ce discours bienfaiteur ou si Intel continuera en pratique sur une voie qui reste somme toute logique pour une entreprise. Reste qu'étant donné le manque de pénétration sur le marché de la mobilité d'Intel, si ce n'est côté tablettes mais avec des pertes énormes à la clef, on peut se demander si la dénomination était le problème le plus important des Atom.

128 Go UFS 2.0 en production chez Samsung

Tag : Samsung;
Publié le 26/02/2015 à 09:38 par
Imprimer

Alors qu'il vient à peine d'annoncer de la mémoire flash eMMC 5.1, Samsung indique qu'il a débuté la production en volume de la première puce 128 Go utilisant le standard Universal Flash Storage 2.0. Par rapport à l'eMMC qui utilise un bus 8 –bit parallèle half-duplex, l'UFS dispose d'un bus série haute vitesse full-duplex. Comme sur l'eMMC 5.1, l'UFS 2.0 gère une queue de commande mais son architecture basée sur l'architecture SCSI devrait être plus efficace dans ce domaine.


Samsung annonce que cette première génération de puce atteint 19K IOPS en lecture aléatoire et 14K IOPS en écriture aléatoire, des chiffres en hausse par rapport à la dernière eMMC 5.1 qui était à 11K et 13K IOPS. On notera que Samsung compare l'UFS 2.0 à l'eMMC 5.0 dans son communiqué afin d'afficher un écart plus important… et que bizarrement aucun chiffre n'est donné pour la lecture et l'écriture séquentielle, Samsung se contentant de parler d'un boost de performance permettant d'atteindre des niveaux dignes d'un SSD... mais lequel ? Pour rappel l'eMMC 5.1 était à 250 Mo /s et 125 Mo /s. Le constructeur annonce enfin une consommation en baisse de 50% par rapport à l'eMMC 5.0.

En sus de la version 128 Go Samsung proposera des versions 64 et 32 Go, et précise qu'il prévoit que l'UFS sera utilisé sur le haut de gamme alors que l'eMMC restera utilisé sur le milieu et l'entrée de gamme.

Top articles