Actualités informatiques du 25-04-2012

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

AMD Catalyst 12.4

Publié le 25/04/2012 à 20:42 par
Imprimer

AMD vient de mettre à disposition ses pilotes graphiques 12.4. Du côté des nouveautés, on notera qu'il s'agit, pour Windows XP, des premiers pilotes mensuels à apporter un support des Radeon HD 7800 et 7700. Ce support était déjà disponible pour Vista et 7 depuis les 12.3. Ces pilotes sont toujours compatibles avec les Radeon HD 2000, 3000 et 4000, conformément à ce que nous indiquions hier.


Côté nouveautés on notera des améliorations du côté du SSAA côté qualité et du MLAA côté performances. Comme nous l'indiquions aussi, AMD a changé ses algorithmes de filtrages de textures pour répondre aux critiques entendues sur le sujet.

AMD corrige également un certain nombre de bugs dans les jeux :
  • Problèmes de crashs sous Skyrim en mono GPU, et problèmes de corruptions de textures
  • Vsync inactif sous Rage après un Alt + Tab
  • Crash au lancement d'ETQW en mode d'énergie Hautes Performances (sous Windows)
  • Problèmes de clignotements sur les arbres sous S.T.A.L.K.E.R - Call of Pripyat
  • Crashs au lancement sous H.A.W.X 2


D'autres corrections plus spécifiques aux configurations multi écran ont été ajoutées. On retrouve par exemple une résolution des problèmes au démarrage de Windows Media Center en mode Hautes Performances avec une configuration Eyefinity, des plantages systèmes intempestifs en Crossfire avec 4 écrans, et des problèmes de déchirements en mode 3x1 et 1x3.

Ces pilotes sont, comme toujours, disponibles en téléchargement sur le site d'AMD :

Adobe Creative Suite 6 passe à l'OpenCL

Tags : AMD; H.264; OpenCL; OpenGL;
Publié le 25/04/2012 à 15:11 par
Imprimer

Deux billets de blogs d'AMD (ici  et là ) nous annoncent que la Creative Suite en version 6 d'Adobe, annoncée officiellement lundi , proposera pour la première fois une utilisation d'OpenCL dans certains de ses logiciels, ainsi qu'une utilisation accrue d'OpenGL (déjà utilisable précédemment pour le moteur de rendu de Photoshop par exemple).

Le premier blog cite deux exemples sous Photoshop (parmi un "fantastique nombre" non précisé) d'accélérations. Tout d'abord une nouvelle galerie d'effets de flous dont le calcul est accélérée par OpenCL. Côté performances, AMD indique que l'activation de l'OpenCL sur un APU A8-3530MX (processeur mobile quatre cœurs cadencé à 1.9 GHz) permet de réduire le temps de rendu de 394 à 51 secondes. Le second exemple cité sous Photoshop CS6 concerne l'effet "Liquify" qui profite lui du mode de rendu OpenGL. Sur la même plateforme qu'évoquée précédemment le temps de rendu passe de 86.6 à 15.6 secondes.


Le second blog cite un cas un peu particulier d'accélération OpenCL sous Premiere. Cependant en y regardant de plus près, l'exemple cible spécifiquement la version Mac de Premiere et plus précisément l'export H.264 dont le temps de rendu sur un MacBook Pro 15" passerait de 3 minutes 39 secondes à une minute et 4 secondes en mode OpenCL via la Radeon HD 6750M intégrée à la machine. On rappellera qu'Adobe proposait déjà sous Windows une accélération GPU CUDA de son moteur de rendu Mercury Engine , mais qui ne touchait pas l'encodeur H.264 présent dans le logiciel. Le billet d'AMD laisse penser qu'il s'agit de l'accélération du moteur de rendu, et non de l'encodage lui-même, qui propose l'accélération OpenCL. Il sera bon de voir si cette fonctionnalité sera également portée sur la version PC et si elle fonctionnera sur les autres GPU.

Un point que l'on pourra vérifier d'ici 30 jours, délai de disponibilité effectif annoncé pour CS6, tout comme l'étendu réelle de l'utilisation d'OpenCL. Le modèle de développement itératif de Photoshop et des autres outils Adobe fait qu'assez souvent, les nouveautés technologiques (jeux d'instructions particuliers comme Altivec ou SSE, support du multi-core, etc) ont souvent été implémentées de manière isolée dans certains filtres ou certaines fonctionnalités.

MAJ : Adobe à indiqué sur son forum  que le support OpenCL sous Premiere serait bel et bien limité à la plateforme Mac (merci a fir3ball12).

Ivy Bridge sera un peu plus cher que Sandy Bridge

Publié le 25/04/2012 à 12:26 par
Imprimer

Dans notre article sur les Core i5 et Core i7 Ivy Bridge, nous vous avions communiqué les prix officiels d'Intel en notre possession :


Pour rappel les prix officiels Intel sont les prix par 1000 pour des versions OEM, mais en pratique le prix à la vente au détail en version boite est généralement très proche outre atlantique. A défaut de donner une indication exacte sur le prix de vente en France, ils permettent généralement d'avoir une vision précise du positionnement entre les différentes gammes.

Malheureusement il semble que celui des versions boite soit un peu différent. Ainsi le Core i7-3770K qui est un peu moins cher que l'i7-2600K sur ce tableau sera en fait au même prix que l'i7-2700K. De même l'i5-3570K qui est un peu moins cher que l'i5-2500K sera en version boite au même prix que l'i5-2550K. Si on rajoute à ceci le tarif généralement un peu plus élevé au lancement, il faut s'attendre à payer environ 20 € de plus pour pouvoir acquérir un i5 Ivy Bridge en version "K" par rapport à un Sandy Bridge, et 35 € de plus pour un i7.

Top articles