Actualités informatiques du 23-08-2002

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

DVD+ et - R/W chez Sony

Publié le 23/08/2002 à 23:49 par
Imprimer

Selon PC World , Sony devrait annoncer lors de la seconde semaine de septembre le premier graveur DVD entièrement compatible en lecture comme en écriture avec les formats DVD-R, DVD-RW, DVD+R et DVD+RW. Pour rappel, ces deux standards s'affrontent sur le marché, le DVD-R/RW étant supporté par le DVD Forum (Pioneer et Toshiba notamment) et le DVD+R/RW étant supporté par la DVD+RW Alliance (Philips et Sony notamment). Plus répandu, les médias DVD-R/RW sont moins onéreux, alors que d'un autre côté les graveurs DVD+R/RW sont plus véloces.

Cette annonce de Sony devrait permettre de démocratiser les graveurs DVD mixtes, puisque si pour l'instant Toshiba pour le DVD Forum et Philips pour la DVD Alliance ont annoncé ne pas envisager de tels graveurs, ils devront sûrement se raviser en cas de succès commercial de Sony. Bref, voilà qui devrait simplifier le casse tête qui se pose actuellement aux potentiels acheteurs de graveurs DVD !

XVID vs Sigma Designs

Publié le 23/08/2002 à 10:05 par
Imprimer

Le 26 Juin dernier, Sigma Designs annonçait RMP4, son propre codec MPEG-4. L'équipe du développement de XVID , auteur du codec XVID MPEG-4 qui est un projet libre sous licence GNU GPL, affirme que le codec RMP4 contient de nombreuses parties de XVID. Etant donné que le code source de RMP4 n'est pas rendu publique et que Sigma affirme être le seul auteur de ce codec, Sigma Design viole ainsi la licence GNU GPL ainsi que les droits d'auteur des développeurs de XVID.

Toujours selon l'équipe de XVID, Sigma aurait confirmé la violation de licence et des droits d'auteurs dans la version 1.0 de RMP4 et promit de remplacer le code mis en cause. Malheureusement dans la version 1.1 de RMP4 sortie le 9 Août dernier, l'équipe de XVID a conclu que le code était toujours présent, mais avait été maquillé grâce à des astuces de programmation et de compilation. Recontacté à ce sujet, Sigma Designs aurait refusé de coopérer.

En attendant la suite de cette affaire, l'équipe de XVID a décidé de stopper le développement de son codec. De son côté, Sigma Designs vient comme part hasard d'annoncer que le code source de son codec MPEG-4 sera disponible dès aujourd'hui en téléchargement. Espérons que la mise en ligne du code source de RMP4 permette enfin de faire le jour sur cette sombre affaire, car si l'équipe de XVID dit vrai les méthodes de Sigma Designs, fabricant des Hollywood + et autres XCard, sont pour le moins critiquables !

Update : Après analyse du code source, l'équipe XVID a indiqué que le code source RMP4 contenait entre autres les mêmes erreurs de grammaire/typo que dans le code source XVID. Sigma a refait quelques procédures afin qu'elles ne ressemblent plus à l'original.

Sigma avoue toutefois dans ce même code source que le code a été inspiré par le codec XVID ("This code inspired by the XVID MPEG-4 VIDEO CODEC"). Il semble que le terme inspiré soit un peu faible, mais bon ...

Update 2 : Sigma Designs vient de faire ses excuses publiques ici , qui indique que ce problème proviendrait d'un des développeurs qui aurait utilisé le code source de XVID sans avoir l'aval de sa hiérarchie.

KT400 & FSB333 ?

Publié le 23/08/2002 à 09:35 par
Imprimer

Certains fabricants de cartes mères tel ASUSTeK annonce un support pour le un bus EV6 166 MHz DDR ('équivalent' 333 'MHz') sur leurs cartes mères KT400. Est-ce que cela signifie toutefois que le KT400 supporte officiellement une telle fréquence de bus ? A priori non, vu que comme le KT333 ce type de configuration n'est pas listée dans les caractéristiques du chipset fournies par VIA. D'ailleurs, que signifie le support d'un FSB 166 sur une carte mère Athlon ? La gestion de ratios AGP et PCI qui permettent d'utiliser ce FSB en combinaison avec des bus AGP et PCI non overclockés.

Or, il se trouve que de nombreuses cartes mères KT333 proposent déjà un bus 166 MHz avec un AGP à 66 MHz et un PCI à 33 MHz, bus qui d'ailleurs marche très bien en pratique. Bref, la gestion du bus 166 MHz sur KT n'est pas une nouveauté, même si elle n'est toujours pas annoncée officiellement chez VIA.

Fin du PIII chez Intel ?

Publié le 23/08/2002 à 09:21 par
Imprimer

Intel vient en effet d'annoncer la fin de commercialisation des processeurs Celeron 1.0A / 1.1A et Pentium III 1.13 / 1.2 GHz. Les versions boite de ces processeurs ne sont plus produites et seront donc introuvable après épuisement du stock actuel d'Intel, alors que pour les versions OEM les partenaires d'Intel ont encore quelques mois pour effectuer leurs dernières commandes.

Dans sa version 256 Ko, le Pentium III ne sera donc plus disponible qu'en version 1.33 GHz, alors que pour le Celeron il existera encore les modèles 1.2, 1.3 et 1.4 GHz. On notera également que le passage du core A1 à B1 sur les PIII 256 Ko a été annulé et sera donc réservé aux PIII-S et Celeron, ce qui est la preuve d'une fin proche du Pentium III.

Gigabyte GV-R9700Pro

Publié le 23/08/2002 à 09:08 par
Imprimer

AnandTech  a pu tester une pré-version Radeon 9700 de Gigabyte. Par rapport à la carte ATI, cette dernière s'overclocke bien plus, du fait notamment d'un ventilateur bruyant, puisqu'elle à pu atteindre 398 MHz pour le VPU et 337 MHz pour la mémoire, ce qui lui permet d'être jusqu'à 15% plus performante qu'aux fréquences de base. Mais justement, les performances sont bien le problème ... puisqu'aux fréquences standard la carte ATI est jusqu'à 7.5% plus performante, et que même overclockée à 378/337 elle est encore devant de 5%. Il faudra donc voir ce dont sera capable la carte Gigabyte GV-R9700Pro dans sa version finale qui est censé résoudre ce petit problème !

La bonne tenue du R9700 en overclocking pourrait toutefois laisser penser que si nécessaire ATI pourrait lancer un R9700 cadencé à plus haute fréquence si nécessaire. Toutefois, pour un résultat optimal il faudrait pour cela une mémoire plus rapide, car même avec un bus 256 bits il semble bien que le gain de performances lors de l'overclocking du GPU soit limité en partie par la mémoire.

Top articles