Actualités informatiques du 22-05-2003

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Après la XCard, les platines

Publié le 22/05/2003 à 17:52 par / source: Touslesdrivers.com
Imprimer

Après la XCard, c'est en toute logique aux lecteurs DVD basées sur la puce de décompression MPEG de Sigma de bénéficier d'un support matériel du DiVX 3.11. H&B et Kiss Technology sont les premiers sur les rangs puisque vous pouvez télécharger les mises à jour pour les lecteurs suivants :

- H&B DX 6526 
- KISS DP-450 
- KISS DP-500 

Sigmatek  devrait mettre en ligne avant la fin du mois un firmware comparable pour son DVD X-100, alors qu'aucune information n'a été donnée pour Lite-On  et son LVD-2001.

MSI s'explique

Publié le 22/05/2003 à 16:45 par
Imprimer

MSI France vient de nous fournir une explication en provenance de MSI Taiwan concernant cette news d'hier :

La découverte par les ingénieurs du dit site, de la fonctionalité "dynamic overclocking" est tout à fait justifiée. En effet, cette fonctionalité devait être implémentée dans un futur proche sur les cartes mères MSI haut de gamme. La raison pour laquelle MSI n’avait pas annoncé cette nouvelle fonctionalité est simple : nos ingénieurs sont actuellement en cours de tests et de validation à ce sujet.

La fonctionalité appelée ici "dynamic overclocking", fonctionne exactement comme le décrit l’article : "The manufacturer has incorporated an ingenious logic circuit that increases the FSB speed between 6 and 8 percent while programs are running; the processor is automatically overclocked. However, FSB and CPU speeds are only increased when applications are started or when benchmark programs have finished - subject to CPU usage reaching close to 100 percent. And this is really interesting: the overclocking does not show up using conventional benchmarking utilities such as WCPUID, Intel CPU Frequency Display, CPUZ or SiSoft Sandra 2003. You need a very specialized tool to reveal the increased bus speed ."

La raison pour laquelle cet overclocking n’est pas détecté par des softs tels que WCPUID, Intel Frequency Display, CPUZ et SiSoft Sandra 2003 tient au fait que ces programmes ne sont pas capables de détecter un overclocking dynamique en temps réel. Pour cela, vous auriez besoin d’outils de développement spécifiques à cette fonction.


Bref, il s'agirait d'un gros manque de communication de la part de MSI, qui n'aurait voulu spolier personne ... soit! Toutefois, on peut se poser quelques questions sur l'utilité d'une telle fonction.

En effet, si MSI peut garantir le bon fonctionnement de ces cartes mères avec un FSB overclocké de 7%, qu'en est-il des processeurs Pentium 4 et de la DDR400 ? Pour le processeur, pas de soucis, ils prennent beaucoup plus en pratique, mais pour la mémoire c'est un paramètre très aléatoire.

De plus, on peut se questionner sur l'utilité d'overclocker uniquement lorsque le processeur est utilisé à 100%, et pas lorsqu'il est quasi-inactif. En effet, c'est en charge qu'il chauffe le plus, et le fait de ne pas l'overclocker quand il n'est pas utilisé ne l'économise en rien et n'améliore pas la stabilité d'un système overclocké. En fait, le seul avantage réel de cette méthode semble être sa discrétion qui peut la faire passer inaperçue ...

Bref, un peu plus de communication ainsi qu'une désactivation par défaut de cette fonction lorsqu'elle sera implémentée sur les cartes du commerce seraient bienvenues.

Le 802.11g finalisé, ou presque !

Publié le 22/05/2003 à 12:45 par
Imprimer

Le groupe de travail de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) planchant sur le wireless a donné la touche finale à la dernière révision 8.2 de la norme 802.11g. C'est cette révision 8.2 qui devrait être approuvée en tant que standard lors de la prochaine réunion de l'IEEE qui aura lieu de 12 juin prochain. On notera toutefois que certains constructeurs n'avaient pas attendus un standard pour lancer leurs produits 802.11g, qui sont disponibles depuis plusieurs mois et qui ont représentés 16% des ventes au premier trimestre 2003.

Cette standardisation devrait toutefois permettre au 802.11g de prendre réellement son envol, puisque plusieurs acteurs majeurs (Intel pour n'en citer qu'un) l'attendaient pour lancer leurs produits, de peur de problèmes d'incompatibilités avec des produits basés sur des spécifications plus anciennes (8.1 par exemple) et non encore standardisée par l'IEEE. La Wi-Fi alliance devrait lancé peu de temps après la ratification du standard les premiers tests de compatibilité. Comme le 802.11a, le 802.11g permet de d'atteindre des vitesses théoriques de 54 Mbits /s mais il utilise toujours une fréquence de 2.4 GHz et est prévue pour être compatible avec le 802.11b (11 Mbits /s).

Le constructeur de puces Atheros a d'ores et déjà annoncé un mode Turbo supplémentaire permettant de passer cette vitesse à 104 Mbits /s. On peut toutefois douter de ce type d'annonce quand on sait que d'après les mesures prises par notre confrère Aide On Line  pour un dosser à venir, on arrive en 802.11b en mode point à point à une efficacité pratique de 42% en 11 Mbits /s (4.7 Mbits /s) et de 32% en mode "Turbo" 22 Mbits /s (7 Mbits /s).

D'après les premiers tests, on obtiendrait le même genre d'efficacité pour le 802.11g en mode standard, soit un débit pouvant atteindre 22 Mbits /s ... même en mode Turbo 104 Mbits /s, les 54 Mbits /s seront donc a priori bien loin, même si un débit de l'ordre de 30 Mbits /s (3.75 Mo /s) suffirait a beaucoup d'utilisations.

Baisse pour les 865

Publié le 22/05/2003 à 11:57 par / source: DigiTimes
Imprimer

Intel devrait légèrement baisser le prix de ses puces i865 le 29 Juin prochain. Les i865PE, P et G baisseront ainsi de 1 à 2$ pour atteindre respectivement 37, 35 et 43$ avec un ICH-R contre 34, 32 et 40$ avec un ICH standard. Le prix de l'i875P restera pour sa part inchangé à 53$ avec RAID et 50$ sans. Un baisse de prix plus important pourrait avoir lieux lorsque SiS et VIA arriveront sur le marché des chipsets FSB800 / Dual DDR400, c'est-à-dire après le milieu du troisième trimestre.

Dawn sur Radeon, c'est possible !

Publié le 22/05/2003 à 10:31 par
Imprimer

Les démos NVIDIA telles que la fameuse Dawn utilisent des extensions OpenGL spécifiques à NVIDIA, ce qui fait qu'elles ne peuvent fonctionner sur les cartes ATI, y comprit celles supportant DirectX 9. Cela n'a apparemment pas satisfait quelques étudiants du MIT qui ont développés un OpenGL Wrapper qui permet de faire tourner cette démo sur une carte ATI.

Pour se faire, le Wrapper intercepte tout simplement les appels à des extensions propriétaires NVIDIA et les traduit en appels vers des extensions ARB (génériques) ou propriétaires à ATI. Plus étonnant, malgré cette étape de traduction qui coûte en temps machine, la démo Dawn serait à la fois plus rapide et de meilleure qualité sur les cartes DX9 ATI que sur les cartes DX9 NVIDIA.

Pour le téléchargement, rendez vous sur Rage3D  !

Après test nous vous confirmons le bon fonctionnement de la Demo Dawn Ultra sur une ATI Radeon 9700 Pro avec les Catalyst 3.2 ou 3.4, ici en AA 4x et Aniso 16x :

Top articles