Actualités informatiques du 21-02-2015

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

GPU, 71% pour Intel et 76% pour Nvidia

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 21/02/2015 à 19:27 par
Imprimer

John Peddie Research a publié son analyse pour le marché graphique PC au quatrième trimestre 2014 et donne comme à son habitude une partie des éléments sur son site . Généralement ce trimestre est relativement stable par rapport au troisième, cette fois JPR note une baisse de 3,4% au global, plus précisément 2,7% sur les PC fixe et 3,9% sur les portables.

C'est Intel qui domine au global du fait des GPU intégrés à ses processeurs, même si ils ne sont pas toujours utilisés en pratique, avec 71,4% du marché. C'est un peu moins bien qu'au trimestre précédent (71,8%) mais la hausse est notable par rapport à l'an passé (66,8%). Nvidia occupe désormais la seconde place avec 15% du marché, un chiffre en hausse par rapport au trimestre précédent (14,1%) mais en baisse sur un an (15,7%). AMD rétrograde à la troisième place avec 13,6%, contre 14,1% il y a trois mois et 17,3% il y a un an.

Par rapport au trimestre précédent, en volume les ventes d'Intel et d'AMD baissent respectivement de 4 et 7% alors que celles de Nvidia augmentent de 2,9%. AMD souffrirait particulièrement d'une baisse de 30% des APU sur PC fixe, alors que celles sur portable sont en hausse de 4,6%. Les GPU additionnels seraient en baissent de 16% sur fixe et 16,6% sur portable. A contrario Nvidia aurait vu ses ventes augmenter de 5,5% sur les GPU pour PC fixe, contre un petit +0,1% sur portable. Sur les cartes graphiques, AMD ne serait plus qu'à 24% de parts de marché contre 76% à Nvidia.

 
 

JPR a également dévoilé  au passage deux graphiques sur l'évolution historique du marché, le premier montre l'évolution depuis 1981 des ventes de PC fixes et portables ainsi que des GPU et iGPU pour PC fixes et portables. Le second écarte les GPU intégrés pour se concentrer sur les ventes de carte graphiques additionnelles comparées à celles du nombre de PC fixe depuis 2001. JPR en déduit un % de PC vendu avec carte graphique qui est passé de 70 à 80% en début de période à moins de 40% désormais, un chiffre qu'il faut encore minorer puisqu'un même PC peut très bien accueillir plusieurs cartes graphiques au cours de son existence, en même temps ou non.

Samsung 840 EVO : correctif en mars, mais...

Publié le 21/02/2015 à 16:33 par
Imprimer

Alors que cela fait bientôt un mois que le retour de baisses de performances en lecture sur les 840 EVO a fait l'actualité, Samsung commence enfin à communiquer officiellement sur le sujet. Nos confrères d'AnandTech  publient ainsi une réponse qui leur a été communiquée par courriel :

In October, Samsung released a tool to address a slowdown in 840 EVO Sequential Read speeds reported by a small number of users after not using their drive for an extended period of time. This tool effectively and immediately returned the drive's performance to normal levels. We understand that some users are experiencing the slowdown again. While we continue to look into the issue, Samsung will release an updated version of the Samsung SSD Magician software in March that will include a performance restoration tool.
Samsung travaille sur le problème et sur une nouvelle version de Samsung SSD Magician qui intégrera un outil de restauration des performances. Ce message minimise au passage le problème initial corrigé (partiellement) en octobre en indiquant qu'il ne concernait alors qu'une petite partie des utilisateurs qui n'utilisaient pas leurs SSD pendant une période prolongée ce qui ne correspond pourtant pas aux retours de l'époque.


Le fait que le correctif annoncé soit sous cette forme plutôt qu'un nouveau firmware laisse penser que Samsung ne corrigera pas le problème de manière définitive mais que la nouvelle version de Magician permettra de réécrire les données, une méthode déjà utilisée par des utilisateurs de 840 et 840 EVO avec l'utilitaire DiskFresh  pour retrouver le niveau de performance annoncé pour ces SSD.

Si c'est bien ce qui est envisagé cette solution n'est bien évidemment pas satisfaisante puisque même si ce processus ne sera pas à lancer de manière très régulière il consommera notamment un cycle d'écriture sur les cellules. Le seul avantage sera que cette fois, le Samsung 840 qui était le grand oublié dans l'histoire pourra bénéficier de l'outil…

Il faudra bien entendu attendre mars pour voir ce qu'il en est, mais en cas de correctif non définitif ne sommes-nous pas en présence d'un vice caché si vous rencontrez ce problème ?

Top articles