Actualités informatiques du 20-11-2007

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Physique dans les jeux : GPUs vs multicore

Publié le 20/11/2007 à 21:13 par / source: X-bit labs
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Le rachat d'Havok, dont le moteur Havok FX permet la gestion de la physique par le GPU, par Intel voici deux mois n'enthousiasme guère ses concurrents.

Selon Richard Huddy, ancien d'ATI devenu chef des relations développeurs chez AMD, peu de jeux adopteraient en définitive l'Havok FX, si du moins celui-ci arrive un jour sur le marché. Le fondeur met donc plutôt en avant la gestion de la phyisque par les CPUs multicores. De son coté, Jen-Hsun Huang, CEO de Nvidia, évoque des synergies négatives engendrées par ce rachat. D'après lui, il y a d'autres sociétés actives dans le domaine et certains développeurs de jeux conçoivent leur propre moteur physique.

Il est en tous cas certain que Intel n'a pas intérêt à encourager l'adoption d'une technologie qui met en avant la puissance des GPUs aussi longtemps que ses propres circuits graphiques ne seront pas à même d'offrir des performances dignes de ce nom en 3D. Et ce, en particulier à l'heure ou le fondeur démocratise les CPUs quad core.

Reste maintenant à savoir si en définitive une approche particulière sera prônée par Microsoft au travers de DirectX 11 et si Ageia parviendra un jour à lancer un nouveau PhysX susceptible de pouvoir rivaliser avec les solutions des trois géants.

2 Radeon HD 3600 (RV635) début 2008

Publié le 20/11/2007 à 19:44 par
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RadeonSelon des informations obtenues par HKEPC, le RV635, successeur du RV630 qui équipe les Radeon HD 2600 Pro et XT, sera lui aussi décliné en deux versions.

Les fréquences GPU/mémoire de la Radeon HD 3670 seraient toutes deux de 800 MHz contre 800 / 700 pour la Radeon HD 2600 XT GDDR3 et 800 / 1100 pour la HD 2600 XT GDDR4. Le GPU de la Radeon HD 3650 serait cadencé à 600 MHz, comme sur la Radeon HD 2600 Pro, mais sa mémoire passerait à 500 MHz soit 100 de plus que sur cette dernière. Dans les deux cas, le nombre d'unités de calcul, de texturing et de ROPS resteraient inchangés. Bref, il ne faut pas vraiment s'attendre à une révolution.

L'intérêt pour AMD, c'est que le RV635 sera gravé en 55 nm contre 65 nm pour le RV630. La puce est donc plus petite, ce qui permet d'abaisser les coûts de production. Pour rappel; de précédentes informations faisaient état du support de l'interface PCI-Express 2.0, de DirectX 10.1 et de la présence éventuelle d'une sortie DisplayPort. Coté disponibilité,la Radeon HD 3670 arriverait en janvier et la Radeon HD 3650 attendrait la fin février.

Mubadala acquiert 8.1% d'AMD

Publié le 20/11/2007 à 02:05 par / source: AMD
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Ce n'est pas un secret, AMD traverse une mauvaise passe, tout du moins financièrement. Si la société est parvenue à limiter la casse au cours du troisième trimestre, elle a un besoin important d'argent frais. Compte tenu de son niveau d'endettement, il serait dangereux d'accroître encore celui-ci.

C'est dans ce contexte délicat que Hector Ruiz, président et CEO d'AMD, déclare accueillir avec fierté Mubadala, investisseur de classe mondiale. Cette société basée à Abu Dhabi et détenue par le gouvernement des Emirats Arabes Unis vient en effet d'acquérir 8.1% du capital d'AMD pour la somme de $622 millions. Cela ne lui donnera néanmoins pas le droit de sièger au conseil d'administration de la firme américaine. Si cette somme est considérable, il faut néanmoins rappeler que depuis le début de l'année, le père des Athlon a enregistré des pertes pour un montant total de $1,607 milliards.

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