Actualités informatiques du 19-08-2008

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Atom Centrino devient Atom, simplement...

Publié le 19/08/2008 à 11:51 par / source: Digitimes
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Intel devrait abandonner la marque Centrino Atom qui était utilisée pour les MIDs (Mobile Internet Device, plateforme Menlow) et ils seront désormais vendus sous la simple marque Atom, tous comme les autres processeurs Atom Diamondville (pour Shelton'08, la plateforme ultra portable).

Cette décision, que d'aucuns attribuent aux excellentes ventes des Atom, est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs. Sans être mauvaises, les performances de ces CPUs très basses consommations sont pour le moins éloignées de celles des Penryn que l'on trouve dans les derniers PC portables Centrino (2). On notera par ailleurs qu'Intel devrait dévoiler une nouvelle plateforme MID très prochainement.

Ventes & PDM CPU Q2 2008

Publié le 19/08/2008 à 10:27 par / source: IDC
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DollarsLa firme de market intelligence IDC vient de publier ses estimations de parts de marché en termes d'unités pour les processeurs x86 au second trimestre de 2008.

Sur le segment des PC portables, Intel confirme sa confortable avance avec 86,5% (+1,3%) contre 12,6% (-1,9%) pour AMD, VIA se devant se contenter de 0,9%. Le desktop de son coté est plutôt stable puisque Intel et AMD se maintiennent à 73,3% et 26,4% respectivement. Coté serveurs/stations de travail, Intel fait presque aussi bien que sur le mobile avec 86,2% (-0,8%), les 13,8% (+0,8%) restant revenant à AMD.

Sur l'ensemble, Intel détient 79,7% (+0,9%) du marché et AMD n'en contrôle que 19,7% (-1,2%), VIA n'étant plus qu'à 0,6% environ mais les incertitudes de mesures relativement élevées rendent ce dernier chiffre peu significatif. En pratique, les volumes livrés par AMD sont resté presque inchangés alors que ceux d'Intel auraient progressés de 20,8% en un an ce qui explique le recul relatif de son concurrent.

A noter que d'avril à juin le volume total des ventes aura progressé séquentiellement de 3,1% et de 16,1% sur base annuelle. Il a donc atteint des niveaux record alors que cette période est d'habitude la plus calme de l'année. En termes de chiffre d'affaire cependant, la "forte" concurrence sur le milieu et l'entrée de gamme a engendré une baisse de 4,5% par rapport au premier trimestre à $7,7 milliards.

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