Actualités informatiques du 19-05-2016
- AMD a gagné des parts de marché GPU
- Total War : Warhammer offert par AMD
- In Win 303, un peu d'originalité en ATX
- Les spécifications de la GeForce GTX 1070 (maj)
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AMD a gagné des parts de marché GPU
AMD indique que selon les derniers chiffres de Mercury Research, il a gagné des parts de marché du côté des GPU additionnels au premier trimestre 2016.
Le chiffre global s'établit à 29,4%, en hausse de 3,2 points par rapport au trimestre précédent. Dans le détail, AMD atteint 22,7% sur les GPU additionnels pour PC de bureau, soit 1,8 points de mieux, et 38,7% côté PC portables soit une hausse de 7,3 points.
Ce rebond fait suite à un déclin important des parts de marché depuis le troisième trimestre 2014, AMD compte bien sur l'arrivée prochaine des GPU Polaris pour continuer sur cette voie.
Total War : Warhammer offert par AMD
AMD lance une nouvelle offre à destination des acquéreurs Radeon R9 390/390X et FX 8 coeurs. A partir du 17 mai, le jeu Total War : Warhammer est offert, ce jusqu'au 15 août 2016 dans la limite des codes disponibles.
Comme d'habitude cette offre n'est valable que chez les revendeurs partenaires affichant l'offre. Ils vous fourniront généralement après le délai de rétractation un premier code qui permettra d'obtenir auprès d'AMD un second code pour une plate-forme de téléchargement.
In Win 303, un peu d'originalité en ATX
In Win lance un nouveau boitier au design épuré, le 303 . Mesurant 500x215x480mm pour 10,88 Kg, ce boitier en acier est doté d'une vitre latérale en verre trempée et d'un positionnement de l'alimentation assez originale puisqu'elle vient se loger au-dessus de la carte mère mais non pas à l'horizontale comme il y a quelques année mais à la verticale. L'air est ainsi aspiré par le panneau de droite, dont la partie haute est ajourée.
Le refroidissement est assuré par un seul ventilateur 120mm positionné en extraction, mais il est possible d'ajouter 3 ventilateurs en bas du boitier ainsi que 3 ventilateurs ainsi qu'un radiateur de 360mm en haut… là encore à la verticale ! Le haut de boitier n'étant pas ajouré, l'évacuation de l'air chaud ne sera clairement pas optimale.
Le GPU peut mesurer jusqu'à 350mm de long, contre 200mm pour l'alimentation et 160mm de haut pour le ventirad CPU. Côté stockage à l'instar de beaucoup de références récentes le 303 fait l'impasse sur le 5.25", et pour le reste c'est également assez restreint avec deux emplacements 2.5" dans le prolongement de la carte mère ainsi que deux emplacements 3.5" à l'arrière de celle-ci. De quoi tout de même couvrir la très grande majorité des usages, mais quitte à faire dans le minimaliste pourquoi ne pas se limiter au Micro-ATX ?
L'In Win 303 est annoncé au tarif de 100 €, en version blanche ou noire.
Les spécifications de la GeForce GTX 1070 (maj)
Mise à jour du 19/05 : correction de l'actualité suite à la confirmation des spécifications de l'interface mémoire de la GTX 1070.
Nvidia a mis en ligne les spécifications principales de la GeForce GTX 1070 alors que précédemment seule sa puissance de calcul avait été communiquée. Nous découvrons donc qu'elle sera équipée de 1920 unités de calcul, soit de 75% d'unités actives sur le GP104. Nvidia annonce par ailleurs une fréquence de base de 1506 MHz et turbo de 1683 MHz, ce qui indique bien que les hautes fréquences ne seront pas réservées à la GeForce GTX 1080. Enfin, la limite de consommation de 150W est confirmée. Rappelons que Nvidia annonce des performances supérieures à celles de la GTX Titan X et donc de la GTX 980 Ti, ce qui ne paraît pas insensé sur base de ces spécifications.
Ces spécifications basiques ne sont cependant pas suffisantes pour cerner précisément la GeForce GTX 1070. Deux grandes inconnues subsistent à l'heure actuelle.
Premièrement, Nvidia pourrait avoir désactivé une partie des ROP, du cache L2 et de son interface mémoire interne, comme pour la GeForce GTX 970. Cela réduirait la largeur effective du bus mémoire de 256-bit à 224-bit et seuls 7 des 8 Go de GDDR5 seraient accessibles à pleine vitesse. Certes vous nous direz que sur la page de spécifications de la GTX 1070 Nvidia mentionne une bande passante de 256 Go/s qui correspond bien à un bus mémoire de 256-bit. Rappelons cependant que sur ce point Nvidia ne communique pas la vraie spécifications sur la page de la GeForce GTX 970 , et mentionne une bande passante de 224 Go/s alors qu'elle est en pratique limitée à 196 Go/s (183 Gio/s). Le doute subsiste donc.
Une inconnue subsiste, nous ne pouvons pas savoir comment Nvidia désactive les 640 unités de calcul. Elles correspondent à 5 SM et il est donc possible que Nvidia désactive un GPC complet (avec un rasterizer) ou répartisse les SM désactivés dans les 4 GPC du GPU de manière à conserver les 4 rasterizers. Il est possible également qu'il y ait sur ce point de la variabilité entre les GTX 1070 commercialisées.
Si Nvidia réparti les SM désactivés, le fillrate pourra atteindre 60 pixels par cycle (4 par SM restants) contre 64 pour la GTX 1080 et le débit de triangles rendus restera de 4 par cycle, comme sur la GTX 1080. Et bien entendu, dans la même situation mais si le nombre de ROP était limité à 56, le fillrate serait lui aussi limité à 56 pixels par cycle.
Si par contre Nvidia désactive un GPC complet, le fillrate sera limité à 48 pixels par cycle (16 par GPC restants) et le débit de triangles rendus chutera à 3 par cycle.
Nous avons représenté dans le tableau de spécifications deux possibilités extrêmes par rapport à ces deux points qui restent en suspens, à savoir le nombre de ROP et leur impact ainsi que l'organisation de SM actifs et leur impact. Précisons que ces deux points ne sont pas liés et que les spécifications réelles pourront être intermédiaires :
Alors, la GeForce GTX 1070 sera-t-elle au top ?