Actualités informatiques du 18-07-2014

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Le 16nm en retard chez TSMC

Publié le 18/07/2014 à 13:09 par
Imprimer

TSMC a également publié ses résultats pour le second trimestre, avec un chiffre d'affaire de 6 milliards de dollars, en hausse de 17.4% par rapport à la même période sur l'année 2013. Le bénéfice net atteint 1.9 milliard, là aussi en hausse de 15.2%.

La conférence concernant ses résultats financiers a été l'occasion d'obtenir quelques détails supplémentaires. D'abord un rappel sur l'importance des SoC et Modems pour TSMC. Si tous les segments sont en hausse, la fabrication de SoC représente 54% du chiffre d'affaire sur le second trimestre. Une dépendance forte à des sociétés comme Qualcomm et Mediatek (et selon les rumeurs sur le 20nm, Apple) qui pourrait poser problème à l'avenir au fondeur taiwanais : Qualcomm ayant selon les rumeurs récentes choisi Samsung/GlobalFoundries pour le 16nm (tout comme Apple). A titre indicatif, la part « informatique » qui inclut les SoC x86 et les GPU est en baisse, passant de 13% à 11% du mix de produits fabriqués par TSMC.


Concernant le 20nm, Morris Chang a confirmé que les livraisons en volume ont commencé en juin, réitérant que le ramp-up (la montée des yields, massivement importante pour déterminer le cout final des puces) aura atteint un nouveau record. Selon les rumeurs, Qualcomm et Apple se sont accaparé la majorité de la production 20nm de TSMC pour les trimestres à venir pour la production de leurs SoC.

Le 16 nm devrait cependant être légèrement en retard si l'on en croit les commentaires légèrement cryptiques donnés durant la conférence. La production en volume ne débuterait que fin 2015, alors que TSMC laissait entendre plus tôt que le délai entre la production 20 et 16nm serait de 12 mois. Cela a valu au fondeur d'indiquer qu'il estime qu'un de ses concurrents (non nommé explicitement, mais il s'agit de Samsung) disposera d'une part de marché supérieure sur le 16nm en 2015, quelque chose de justifié en grande partie par le fait que Samsung ait choisi de passer directement au 16nm laissant de côté le 20nm. La perte de part de marché venant du fait que « certains clients » ait souhaité profiter du 16nm avant qu'il ne soit disponible chez TSMC, quelque chose qui semble aller dans le sens des rumeurs concernant Qualcomm et Apple.

TSMC estime que la situation s'équilibrera en 2016. L'allocation 16nm devrait être beaucoup moins problématique que celle en 20nm pour les acteurs du marché GPU dans tous les cas.

On notera que le 10nm a été évoqué et que l'EUV a - chose rare - été évoqué comme une possibilité pour une voir deux couches durant le process de fabrication. Les premiers tape-out seraient attendus sur la seconde moitié de 2015. La production en volume n'étant pas encore évoquée.

Résultats AMD pour le second trimestre

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 18/07/2014 à 11:41 par
Imprimer

AMD a présenté ses résultats financiers pour le second trimestre 2014. Le chiffre d'affaire est en légère progression (+3%) par rapport au premier trimestre atteignant les 1.44 milliards de dollars. La hausse est très nette par rapport au second trimestre 2013 avec +24%.

Malgré tout, AMD enregistre une perte nette de 36 millions de dollars sur le trimestre, en partie due au refinancement de sa dette qui s'évalue à 2.21 milliards. Le constructeur ayant refinancé pour 500 millions de sa dette à un taux plus bas qu'auparavant. Si l'on ne prenait pas en compte ce refinancement, le constructeur aurait enregistré un bénéfice de 16 millions.

Dans le détail, la division Computing Solutions (CPU/APU) voit un déclin de 20% par rapport à l'année précédente. Elle est cependant bénéficiaire ce qui n'était pas le cas le trimestre dernier. Le constructeur indique qu'une baisse des volumes de ventes est en cause, malgré une augmentation du prix de vente moyen des processeurs.

La division Graphics and Visual Solutions (GPU et SoC consoles) voit une hausse séquentielle de 5% par rapport au trimestre précédent, et de 141% par rapport à l'année précédente. Les SoC des consoles tirent vers le haut les résultats puisque le constructeur indique une baisse de volume de ventes de cartes graphiques au détail. Le prix moyen des GPU d'une année sur l'autre est en baisse.

Top articles